L’art est fait pour troubler, la science rassure.
Dissertation : L’art est fait pour troubler, la science rassure.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar croqui • 31 Mars 2018 • Dissertation • 799 Mots (4 Pages) • 1 048 Vues
Dissertation :
Thème choisi : « L’art est fait pour troubler, la science rassure. »
Actuellement, nous nous posons beaucoup la question sur la meilleure manière d’être rassuré et le concept qui pourrait remplir cette exigence. Certains disent que l’art pourrait donner les réponses, d’autres parlent de la science. D’après Georges Braque : « L’art est fait pour troubler, la science rassure ». Nous avons donc d’un côté quelque chose d’abstrait et de l’autre, la vérité démontrée. Nous allons à présent nous pencher sur l’importance de l’art et de la science et ainsi qu’analyser lequel de ces 2 mondes apporte vraiment le plus grand réconfort.
Premièrement, nous pouvons remarquer que l’art peut parfois troubler et rendre les gens qui y sont confrontés confus. En effet, une affirmation qui, à la base, peut être tout à fait compréhensible et comprise par quelqu’un, peut s’avérer plus compliquée à interpréter si nous passons par l’intermédiaire de l’art. En effet, personne ne se tourne vers l’art lorsqu’il s’agit de répondre à l’une ou l’autre question que l’on se pose.
En outre, l’art cache une grande partie d’elle-même : de fait, le second sens ou le sens profond des œuvres créées est parfois très dur à déceler. Effectivement, une œuvre peut contenir des sentiments ou même des émotions, vouloir faire passer un message, librement interprétable par tout un chacun. Dans ces conditions, cela peut poser un problème de compréhension vis-à-vis du spectateur car même avec des personnes que nous connaissons bien, nous avons déjà vécu une incompréhension vis-à-vis de celles-ci.
Deuxièmement, si nous nous tournons vers le domaine de la science, nous pouvons affirmer que celle-ci s’inspire de faits réels, c’est-à-dire qu’elle nous donne des réponses, notamment à des questions que nous nous posions autrefois et qui, maintenant, nous rassurent. Elle produit de même une connaissance objective sur le monde qui nous entoure. De cela, nous nous sentons en confiance et en sécurité car la science nous apaise en nous donnant des réponses claires et précises sur des phénomènes scientifiques. De plus, cette connaissance fournie par la science nous permet d’appliquer celle-ci à de nouvelles situations et donc à nous tranquilliser face à la situation nouvelle.
Par ailleurs, la science permet de mieux nous connaître, par rapport à la vie quotidienne mais aussi à notre planète. Elle améliore notre quotidien en trouvant de nouvelles théories, augmente la rapidité grâce aux machines et perfectionne le confort des maisons ou des voitures. La conservation de notre planète peut également se faire grâce à la science : implémentation de panneaux solaires, d’éoliennes par exemple, qui sont des énergies renouvelables.
Cependant, malgré tous ces points favorables à la citation, d’autres vont dans le sens contraire. L’art peut parfois nous surprendre en nous permettant de regarder plus loin que le bout de notre nez : elle nous fait réfléchir sur notre propre vie et nous donne des réponses sur certains faits passés ou d’actualité par l’intermédiaire des messages et idées cachées dans les œuvres. La réflexion que provoque l’art chez certaines personnes peut rassurer par les réponses qu’elle nous offre.
...