Le déjeuner des canotiers
Commentaire d'oeuvre : Le déjeuner des canotiers. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar sofialaanigri • 2 Janvier 2017 • Commentaire d'oeuvre • 716 Mots (3 Pages) • 1 573 Vues
Le Déjeuner des Canotiers, la description et son interprétation.
a) Description
Cette œuvre expose une scène, un déjeuner qui plus est, dans lequel participe quatorze personnages, dont cinq femmes et neuf hommes, dans un cadre bucolique.
Concernant les couleurs, nous constatons alors la grande dominante des teintes vives sur le tableau, cela implique alors une idée de lumière, et donc de vitalité, de bonheur et de joie de vivre, traduite principalement par cette palette de couleurs ocre, mais aussi par touches de couleurs plus froides, comme le bleu des vêtements des femmes, de l'eau, ainsi que le vert des arbres que l'on perçois au troisième plan.
b) Le premier plan
Au premier plan, nous pouvons voir une table sur laquelle trône des fruits, du vin, des verres à moitié vide. Nous pouvons alors interpréter la présence de l'alcool comme une idée d'abondance, en un premier lieu, mais surtout de festivité, de luxe dans lequel nos personnages sont baignés, quant aux fruits, ils symbolisent parfaitement la vie, peut-être même la jeunesse. Nous trouvons, toujours au premier plan, cinq personnages attablés, deux femmes et trois hommes. Nous pouvons tout de suite identifier trois bourgeois – les deux femmes ainsi que l'homme à la veste jaune sur la droite - ainsi que deux canotiers, discutant tous ensemble. Seulement, autour de cette table, nous pouvons remarquer que les personnages sont dans diverses positions, dans des positions contradictoires puisque certains sont assis, d'autres debout, et ces postures nous poussent à y voir un certain mouvement dans cette scène, l'artiste nous incite à voir une certaine vitalité dans le tableau.
Toujours à propos des personnages, nous remarquerons que deux canotiers – repérables par leur chapeaux et leur débardeurs – participent à la conversation, du moins discutent avec les bourgeois, que nous identifions grâce à leurs vêtements soignés et colorés. Sur la droite, nous voyons qu'une jeune bourgeoise et un canotier semblent partager une discussion, et si on porte notre attention sur la jeune femme, nous voyons sur son visage des rougeurs sur ses joues. Peut-être pouvons-nous supposer ici un rapport de séduction, propre à l'idée de liberté toujours très corrélée à la jeunesse.
Sur la gauche du tableau, toujours au premier plan, nous pouvons voir une bourgeoise jouant avec un petit chien posée sur la table. Nous pouvons interpréter ceci comme une symbolique à l'amusement. Si nous nous reportons à l'étiquette, le repas est supposé être un événement très précisément organisé, lors duquel les personnes attablées sont supposées rester à leur place tout le long du repas. Ainsi, la bourgeoise, bien qu'attablée casse tout à fait ces codes en jouant avec ce chien, impliquant alors l'expression
...