Les Explusés- Ernest Pignon-Ernest
Étude de cas : Les Explusés- Ernest Pignon-Ernest. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Manon007 • 22 Octobre 2016 • Étude de cas • 603 Mots (3 Pages) • 1 068 Vues
Les Expulsés Ernest Pignon-Ernest
I°) Biographie du peintre :
Ernest Pignon Ernest est né en 1942 à Nice. Enfant, il a été lui-même expulsé de chez lui. Il commence a travaillé chez un architecte et développe sa pratique du dessin .Puis Il est mobilisé pour faire la guerre d’Algérie. Il s’attaque à la peinture grand format.Ernest Pignon-Ernest a été membre du Parti communiste français et est parmi les fondateurs du Syndicat national la CGT.
Ernest Pignon Ernest travaille sur la mémoire des lieux. Ses sérigraphies sont affichées sur les murs des villes du monde entier. La mise en scène est faite dans un espace public précis. Ses œuvres disparaissent sous les effets de la pluie, du vent, ou autres.
V°) Contexte historique
Le XXème siècle est l’époque de l’horreur d’Hiroshima, l'avortement, l'apartheid, le Sida, les immigrés, les expulsés, la guerre d'Algérie, la Palestine... Ernest Pignon-Ernest représentait des personnages touché par de grandes souffrances de l’époque. Les expulsés date de la fin des années 70 lorsque des quartiers de Paris ont due été rénovés. Pour cette raison les habitants ont été expulsés, la plupart se sont logés dans les banlieues.
II°) Carte d’identité
L’œuvre s’appelle « Les expulsés »
Le Peintre est Ernest Pignon Ernest
Cette œuvre a été créée aux XXème siècles en 1977
Ces œuvres font partie du courant artistique nommée Street art, art urbain
Il utilise les techniques de la sérigraphie en noir et blanc du collage et du projet in situ
Le Support de l’œuvre est un mur extérieur d’un immeuble dans le quartier Montparnasse. L’immeuble est éventré et abimé. Les personnages sont grandeur nature
La prise de vue de la photographie nous positionne face à l’immeuble donc le point de vue est frontal.
a)Sérigraphie
Dans un premier temps, l’artiste réalise des dessins sur feuille au fusain dans son atelier. Il représente des personnages réalistes en travaillant les ombres et les lumières. Il multiplie ses dessins grâce à la sérigraphie, une technique moderne dérivé du pochoir.
b )In situ : Pignon-Ernest installe ensuite son œuvre dans une ville, durant la nuit. Il a réalisé son dessin pour un lieu précis, on peut donc parler d’une installation « in situ », une œuvre qui ne peut être déplacée car elle n’a de sens que dans ce lieu précis .
c)Scénographie
...