DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Fabacées

Dissertation : Les Fabacées. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ouvent soudés ou adhérents et formant une carène, ou largement étalés.

Les étamines sont au nombre de 1 à nombreuses, mais généralement 10, abritées dans le périanthe ou longuement exsertes, et parfois bien évidentes ; à filets libres ou soudés. Les grains de pollen sont tricolporés, tricolpés ou triporés. Le carpelle est presque toujours au nombre de 1, libre, généralement allongé, au sommet d'un court gynophore ; ovaire supère à placentation pariétale, un style, incliné vers l'avant, parfois velu ; un stigmate, réduit. Il peut y avoir 1 à nombreux ovules par carpelle, disposés sur 2 rangs le long d'un placenta supérieur.

Le nectar est produit par la surface interne de l'hypanthium ou par un disque intrastaminal. Le fruit est généralement une gousse, parfois une samare, un fruit lomentacé, une gousse indéhiscente, un akène, une drupe ou une baie ; graines à spermoderme souvent induré ; embryon généralement courbe ; albumen souvent absent.

Trois sous-groupes sont généralement reconnus à l'intérieur des Fabacées : les « Caesalpinioideae » (40 genres et 2500 espèces), les Mimosoideae (150/2700) et les Faboideae (429/12615). Dans la plupart des classifications, ces groupes sont considéré comme des sous familles, mais ils sont parfois traités en familles indépendantes.

Voici comment on distingue des trois sous familles :

Le port : Les Mimosoideae et les Caesalpinoideae peuvent être des arbres ou des buissons mais rarement des plantes herbacées tandis que les Faboideae peuvent être les trois.

Les feuilles : celles des Mimisoideae sont généralement composées bipennées, celles des Caesalpinoideae sont généralement composées pennées ou bipennées et celles des Faboideae sont composées pennées ou trifoliolées mais rarement unifoliolées.

La corrole : Les Mimosoideae sont actinomorphes, ont une préfloraison valvaires et sont peu apparentes, les Caesalpinioideae sont généralement zygomorphes avec une préfloraison quinconciale, généralement grande et les Faboideae sont zygomorphes, grandes et avec une préfloraison cochléaire.

Les étamines : Exsertes pour les Mimosoideae, généralement incluses pour les Caesalpinoideae puis incluses pour les Faboideae.

Le pollen : Monade dans les trois cas mais aussi tétrade ou polyades pour les Mimosoideae.

Les fleur de Fabacées sont très variables quant à leur taille, leur forme leur couleur et leurs pollinisateurs

Les Fabacées disposent d'une grande variété de modes de dissémination. Un grand nombre d'espèces sont des gousses à déhiscence mécanique. Les valves sont hygroscopiques, et une tension s'établit lorsque le fruit se dessèche ; après un moment les deux valves se séparent et s'enroulent en éjectant les graines. D'autres espèces ont des gousses très plates, que le vent enroule lorsqu’elles s'ouvrent et qui libère les petites graines de manière passive. D'autres ont des fruits indéhiscents indurés, dans lesquelles les graines sont entourées d'une pulpe douceâtre ou acide. Ces fruits tombent de l'arbre sur le sol et sont ensuite disséminées par les mammifères. Beaucoup d'espèces ont des fruits qui s'ouvrent et exposent leurs graines soit arillées soit brillamment colorées et sont alors disséminées par les oiseaux, c'est un leurre

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (68 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com