DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Mémoires

Mémoires Gratuits : Les Mémoires. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

iens '' , la devise du Quebec, fait allusion à une mémoire collective commune à l'emsemble des citoyens du Quebec.

Le devoir de mémoire

Devoir de mémoire : La notion de '' devoir de memoire '' , telle qu'apparue en France au debut des années 1990, designe un devoir moral attribué a des Etats d'entretenir le souvenir des souffrances subies dans le passé par certaines catégories de la population, surtout s'ils en portent la responsabilité ( en tant qu'Etats et non en tant que nations ou regimes politiques, car c'est apres un changement de regime que le devoir de memoire et d'eventuelles reparations deviennent possibles ) .

Le devoir de mémoire s'oppose à l'amnistie qui impose l'oubli dans un souci d'apaisement.

Aussi, le devoir de mémoire commémore le sacrifice INVOLONTAIRE des victimes , qui differe de la tradition de celebrations nationales organisées par differents pays pour rappeler le sacrifice de leurs martyrs et de leurs héros , insistant sur le fait que leur sacrifice etait VOLONTAIRE.

Applications du devoir de mémoire :

la Shoah : seul genocide pour lequel le devoir de mémoire est officiellement protégé des négationnismes et qui sont pénalement punis dans de nombreux pays.

En france, c'est le 16 juillet 1995 que le president Chirac reconnu la responsabilité de l'Etat dans les persecutions anti-Juives de la periode 1940-1944. Jusqu'alors, le point de vue gaullien considérait que la France n'etait pas responsable de ces actes.

Le génocide arménien : la loi francais du 29 janvier 2001 a officiellement reconnu en France le génocide des Arméniens par les forces turques en 1915.

Limites du devoir de mémoire :

Une des limites du devoir de mémoire est qu'imposé à des generations nouvelles, qui n'ont pas été partie prenante dans les régimes politiques ou les phénoménes politico-sociaux ayant conduit à des crimes de masses, il peut provoquer chez celle ci le rejet de ce devoir, si elles se sentent culpabilisées par le seul fait d'appartenir à une nation jugée responsable de ces crimes. On en voit l'exemple dans le révisionnisme au Japon.

Aussi, les historiens reconnaissent la nécéssité de la mémoire mais certains mettent en garde contre l'abus d'une '' injonction à se souvenir ''. Le devoir collectif et officiel de mémoire ne doit pas selon eux se substituer au travail personnel de mémoire.

De plus, '' l'histoire n'est pas la mémoire '' ( Francoise Chandernagor , fevrier 2006, pour le magazine Histoire ) : il ne faut pas confondre la mémoire des victimes, qui résulte d'une vision subjective et prend une valeur propre à chacun, avec le travail critique de l'historien qui vise à degager une vérité commune.

Mémoire officielle : Lois mémorielles

La premiére loi mémorielle en France et la loi Gayssot du 1

juillet 1990. Elle a été adoptée dans un contexte de publicité des théses du négationniste Robert Faurisson remettant en cause le génocide des Juifs. Son but etait de lutter contre ce négationnisme et de reconnaître la douleur des survivants et des descendants des victimes.

Le debat sur les lois mémorielles a jailli vigoureusement aprés le vote de l'article 4 de la loi du 23 fevrier 2005 qui imposait une lecture '' positive '' de la colonisation francaise et le développement des recherches sur ce sujet.

Le debat a aussi pris un nouveau tournant aprés le depot d'une plainte fondée sur la loi Taubira pour contestation de crime contre l'humanité contre l'historien Olivier-Pétré-Grenouilleau. Celui ci precisait que les traites négriéres n'etaient pas un génocide, car elles n'avaient pas pour but l'extermination d'un peuple, mais ne me remettait pas en cause leur caractére de crime contre l'humanité ( juin 2005 ) .

Les signataires de '' Liberté pour l'histoire '' ( 25 mars 2005 ) sont partisans d'une stricte séparation, gage de démocratie : '' Dans un etat libre, il n'appartient ni au parlement ni a l'autorité judiciaire de définir la verité historique ''.

D'autres historien en revanche soulignent qu'il ne s'agit pas de dicter l'histoire mais de lutter contre l'idéologie de la négation.

Les lois mémorielles n'incent elles pas à une '' guerre des mémoires '' et à une concurrence des victimes '' ?

La loi du 23 fevrier 2005 a mis en concurrence deux mémoires, celle des rapatriés et celle des anciens colonisés ou de leurs descendants présents sur le territoire francais.

Francoise Chandernagor : Le parlement à ouvert '' la boite à Pandore : à partir de ce moment là, chaque fraction de la population a voul la loi '' mémorielle'' qui sacralisait son propre malheur ''.

Pour Claude Lanzmann, il n'y a pas de concurrence mais une '' universalité des victimes ''.

Reaction en Algérie pour la loi du 23 fevrier 2005 :

Le president algérien Abdelaziz Boutefilka a publiquement denoncé cette loi notament dans un discours symbolique à Sétif . Il qualifie cette loi de '' cécité mentale, confinant au négationnisme et au révisionnisme ''

Le FLN algérien déplore '' que les députés de la majorité en France aient consacré une loi qui fasilfie l'histoire ''.

Le secretaire general du FLN a declaré : '' Nous sommes favorables à l'etablissment de relations privilégiées entre les Algeriens et les Francais. Mais ces relations ne doivent pas se construire au détriment de la mémoire algérienne. ''

Histoire & Mémoire

A. Les differences entre l'histoire et la mémoire

Lors de la session de juin 2000 du baccalauréat, le sujet de philosophie proposé aux candidats etait '' la mémoire suffit elle à l'historien ? ''

Ces deux mots sont souvent employé comme s'ils etaient des synonymes. Mais comme l'a dit Pierre Nora dans Les lieux de mémoire ( 1984 ), '' loin d'etre synonymes, tous les oppose... ''

En effet, souvent, il est dit que la mémoire est une experience fantasmée, imaginée car elle

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (97.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com