Les Phiosophes
Rapports de Stage : Les Phiosophes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires'Aristote a utilisé la raison et l'observation c'est à dire les sens. Il contredit Platon en disant qu'il faut avoir vu la chose pour en avoir l'idée. L'idée de la chose n'existe pas dans un monde particulier. Pour Platon, le plus haut degré des réalités se trouve dans le monde des idées. Pour Aristote, le plus haut degré de réalité se trouve dans le monde des sens.
Aristote va dire que toute chose est constitué de deux choses :
- La forme : c'est l'essence de la chose
- la matière : c'est l'être en puissance. Ca veut dire que tout être porte en lui la possibilité d'atteindre une certaine forme. Chaque changement s'applique par un passage du possible au réel.
Pour Aristote, l'homme est un homme car il est constitué d'un corps et d'une âme. L'âme est plus importante que la raison. L'homme est un animal rationnel composé de forme et de matière et qui est capable de penser et de communiquer sa pensée par la parole.
Aristote va introduire l'échelle des vivants et va placer l'homme tout au dessus car il est capable de penser et de communiquer sa pensée par la parole.
4. Saint-Augustin
Il va poser 2 questions :
* Qui suis je ?
C'est la question que l'homme s'adresse à lui-même et il répond qu'il est un homme. Ce qui signifie qu'il a de l'humanité en lui quel que soit la définition du mot "homme".
* Que suis je ?
Seul Dieu peut y répondre
5. Saint-Thomas d'Aquin
Il découvre Aristote et va s'approprié sa pensée. Il va insérer dans la philosophie d'Aristote des éléments de la révélation chrétienne. Il va aller chercher la connaissance dans le monde des sens.
Pour lui, chaque être est composé d'Acte qui est la perfection et de puissance qui est la capacité de perfection.
Il va emprunter l'échelle des vivants à Aristote et va placer Dieu tout au dessus, ensuite les anges (ils ont une connaissance immédiate et instantanée car ils sont immortels donc ils n'ont pas besoin d'accumuler du savoir pour tirer des conclusions) puis les hommes puis les animaux et végétaux.
6. Descartes
Il a beaucoup voyagé mais de son éducation et de son voyage, il n'a jamais trouver la connaissance absolue, la vérité.
Il veut une connaissance claire et assurée de tout ce qui est claire et assurée de tous ce qui est utile à la vie. Il veut apprendre à distinguer le vrai du faux pour voir claire en ses actions et marcher avec assurance dans cette vie. D'après Descartes, les gens se basent sur leur opinion qui est incertaine.
Son but :
C'est un but pratique qu'il va utiliser dans sa vie. Cela touche deux choses :
* L'ordre technique : touche au domaine des sciences dans le but de dominer la nature.
* L'ordre morale : Savoir ce qui est bien pour être heureux.
Pour pouvoir atteindre ces ordres, il faut connaitre la vérité.
Pour lui, il n'y a que dans les math qu'on trouve une certaine certitude.
Il va essayer de créer un savoir parallèle au math mais portant sur l'ensemble du monde.
DISCOURS DE LA METHODE
Descartes va détruire les savoirs scientifiques et va en rétablir un nouveau. Il va seulement s'occuper du savoir philosophique.
Pour faire sa méthode, il va introduire 4 choses :
* Critère de vérité : Pour lui, sera vrai ce qui est évident. Il va donc douter de tout.
* Méthode analytique : Il va expliquer le tout en le décomposant en plusieurs parties.
* Méthode synthétique : Il va expliquer le tout en le reconstruisant à partir de ces différents éléments.
* Règle d'exhaustivité : Ne rien oublier. S'occuper de tous les éléments.
ETAPE DE LA METHODE
1) Le doute absolu. Il va donc avoir un savoir, ce qui nécessité une base.
2) Si on doute, on a une première certitude qui est "je pense donc je suis". Il doute ce qui veut dire qu'il pense.
3) Il va avoir une deuxième certitude. Il se demande si il ne connait pas une autre certitude. C'est qu'il a en lui l'idée d'être un être parfait et que cet être a mis en lui la perfection. Donc Dieu existe.
4) On pourrait penser que toutes les images du monde extérieur comme le soleil n'existe pas mais la réalité extérieur possède des qualités que nous pouvons connaître par des rapports mathématiques. Donc, on peut mesurer cette réalité. Pour garantir l'existence de la réalité extérieure, Descartes fait appel à la garantie de Dieu. Un Dieu parfait ne se moquerait pas de lui.
5) Il existe deux formes de réalités :
* l'âme qui est consciente d'elle-même et qui ne prend pas de place et que l'on ne peut diviser.
* le corps qui occupe une place dans l'espace et qu'on peut diviser.
Ame et corps viennent tous les deux de Dieu. Pour Descartes, l'homme n'existe que par la pensée. Le corps n'est qu'une simple mécanique.
7. Pascal
Comme Descartes, il sépare la pensée et le corps qui est considéré comme une simple mécanique.
Homme = corps + âme + ordre de la charité (le cœur)
Pascal rajoute un troisième élément qui est plus important. L'homme est pris entre l'infiniment grand et l'infiniment petit. Il est solitaire dans l'immensité de l'univers mais ce qui fait la grandeur de l'homme c'est la prise de conscience de sa faiblesse.
Ses citations : - "L'homme est un roseau pensant"
- "Le cœur humain a ses raisons que la raison ignore et sépare lui seul que l'homme peut aller vers Dieu "
8. Sartre
L'existentialisme athée
Le point de départ de la philosophie, c'est l'homme. C'est-à-dire que l'homme est, pour lui, le seul être vivant qui est conscient de sa propre existence.
Pour lui, il n'y a pas de nature qui existe avant moi. C'est-à-dire que l'homme doit écrire sa propre histoire. Cela s'oppose au déterminisme. Pour lui, nous sommes plongés dans la vie sans avoir un rôle préétablit et donc, nous sommes obligés à improviser. On va avancer dans la vie en faisant des choix. Donc l'homme va se définir par ses actes, par ses choix qu'il va poser jusqu'à sa mort.
Pour lui, exister c'est être libre de choisir car on se construit, on devient nous-mêmes par nos choix et nos actes. Puisque c'est nous qui sommes obligés de choisir puisque Dieu n'existe pas, nous sommes entièrement responsable de nos actes et de nos choix. L'homme ne peut pas rejeter la responsabilité de ses actes sur autrui ou sur autre chose. La liberté de l'homme le pousse à devenir quelque chose, à exister véritablement de manière authentique. Cette liberté est vécue et chacun se doit de l'assumer. Nous choisissons ce que nous voulons faire de notre passé en choisissant ce que nous voulons faire de notre présent. Nous pouvons réaffirmer notre passé par de nouveau acte qui vont dans le sens de ce que nous avons déjà fait. Nous pouvons l'infirmer en agissant différemment.
Il peut arriver que certains obstacles barrent la route. Ces obstacles sont négatifs que si nous les définissons comme tel. Nous pouvons aussi bien dire qu'ils peuvent être là comme des preuves supplémentaires de l'affirmation de nos choix et rendent à ce dernier encore plus de valeur.
L'existentialisme est optimiste car il dit que rien n'est écrit d'avance. Par ses actes, on peut aller à l'encontre de nous, du rôle qu'on nous a donné. Il s'oppose au déterminisme.
L'homme est maitre de son destin; chaque homme, quelque soit sa culture, aspire à vivre parmi les hommes à avoir des projets, un travail. Ses inspirations sont comprise par toute l'humanité.
9. Emmanuel Levinas
Il a été imprégné des cultures russes, juives et allemandes. Il a lu un grand écrivain russe Dostoïevski, la bible hébraïque et le talmud. Il a étudié la philo à Strasbourg et a été profondément marqué
...