DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Zinspiré.e.s 2022

Fiche de lecture : Les Zinspiré.e.s 2022. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  1 Juin 2023  •  Fiche de lecture  •  1 079 Mots (5 Pages)  •  305 Vues

Page 1 sur 5

[pic 1]12        LES ZINSPIRÉ.E.S : FLAMBANT 9

LES ZINSPIRÉ.E.S : UNE ÉCRITURE ET UN IMAGINAIRE DE L’ADOLESCENCE

Depuis 2011, Les Zinspiré.e.s est un concours dʼécriture sʼadressant aux élèves du secondaire du Sud ontarien (14 à 18 ans, français langue maternelle ou dʼadoption) et visant la promotion de la francophonie en Ontario

  • travers la jeune génération. Au terme du processus de sélection, cʼest cinq personnes qui verront leur pièce jouée sur scène par une troupe mise en place par le Théâtre français de Toronto. Cette idée de faire collaborer de jeunes amateurs et amatrices (peut-être de futur·e·s professionnel·le·s, qui sait ?) avec des praticien·ne·s aguerri·e·s du théâtre n’est pas sans rappeler les origines communautaires et semi-professionnelles du théâtre franco-ontarien. Faut-il rappeler que le Théâtre du Nouvel-Ontario, première compagnie théâtrale en Ontario français, est née au début des années 1970 à l’Université Laurentienne à Sudbury par la volonté de jeunes artistes à peine sorti·e·s de lʼadolescence ? C’est sans oublier le Théâtre dʼla Corvée, fondé en 1975 à Vanier (Ottawa), une compagnie semi-professionnelle où la majorité des comédien·ne·s étaient des amateur·trice·s qui apprenaient le métier en le pratiquant. Les jeunes des Zinspiré.e.s, en bénéficiant de l’encadrement dʼécrivain·e·s et dʼacteur·trice·s, participent à un processus de création qui partage une essence inclusive et non-élitiste (l’étiquette dʼélitisme souvent accolée au théâtre est encore bien tenace) avec le théâtre franco-ontarien à ses origines. Ainsi, les jeunes sont libres de s’exprimer dans leur propre registre, avec leurs propres expressions et vocabulaire : il s’agit là d’enjeux qui sont toujours d’actualité, particulièrement en milieu francophone minoritaire où l’insécurité linguistique est encore bien réelle. Les textes des Zinspiré.e.s de la cuvée 2020 font se côtoyer une langue standard, une langue orale, l’oralité ne se trouve-t-elle pas déjà dans le nom « Les Zinspiré.e.s » ? et l’anglais, qu’il soit intégré dans la langue française en romaine ou souligné dans sa différence par l’italique. Dans tous les cas, c’est une grande liberté dans la langue d’écriture qui prime et c’est un français inclusif et pro-variétés qui est privilégié.

Il s’agit bien d’une écriture de l’adolescence Alain Masson dirait « écriture sauvage », écriture qui, sans porter une signification péjorative, se caractérise par son originalité et son non-conformisme, son immédiateté et son refus d’une recherche formelle trop hermétique, ce qui rappelle également la méfiance envers les différentes formes d’institutions qu’entretenaient les pionniers du théâtre franco-ontarien. Les courtes pièces montrent, pour la plupart, un rapport frondeur à l’autorité incarnée par la figure du prof, cet invariant de l’imaginaire de l’adolescence. Mais les textes des Zinspiré.e.s n’ont rien de juvénile, ni de futile : ils laissent deviner les inquiétudes de la jeunesse. Loin d’afficher la superficialité et le narcissisme qu’on leur associe trop souvent, nous n’avons pas affaire au scénario du boy meets girl ou du footballer qui a choisi une université qui n’est pas approuvée par papa, les « maudits jeunes » parviennent à traduire l’immédiateté de leur quotidien (banal en apparence seulement) qui, en fait, conduit à des considérations concernant la société dans son ensemble. L’inquiétude, voire l’angoisse ressentie face à la nécessité d’obtenir de bons résultats scolaires, ce sentiment qui nous accompagne de l’enfance à l’âge adulte, sert notamment de prétexte afin d’aborder

MATINÉES SCOLAIRES | THÉÂTRE FRANÇAIS DE TORONTO | SAISON 2021-2022

[pic 2]LES ZINSPIRÉ.E.S : FLAMBANT 9        13

les questions de la productivité et de l’hyper-performance. En outre, les leçons apprises à l’école, qu’il s’agisse de la fonction sinus ou de la troisième loi de Newton, servent de matériau à la création, car elles sont utilisées comme métaphores de réalités plus universelles. La forme la plus poussée de l’angoisse scolaire est certainement la hantise des fusillades scolaires, qui traverse également la culture populaire destinée aux adolescent·e·s, que l’on pense à 13 Reasons Why ou à Degrassi: Next Generation.

Les créations des Zinspiré.e.s remettent en question l’idée dʼune jeunesse désengagée. Elles sont le reflet d’une jeunesse conscientisée et avide de justice sociale dont les cibles sont nombreuses. Mais les différentes formes d’anxiété, y compris lʼécoanxiété, sont aussi dites avec humour : certains textes sont dotés dʼune fonction éducative, sans que le ton ne soit moralisateur. Le théâtre des Zinspiré.e.s constitue en quelque sorte un incubateur potentiel pour la relève théâtrale franco-ontarienne. Ce nʼest pas rien : favoriser et soutenir une relève en milieu minoritaire représente un important défi, crucial pour la vitalité et l’avenir du théâtre.

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (88.6 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com