Les nouveaux typographes
Cours : Les nouveaux typographes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar vaaalouw • 3 Janvier 2021 • Cours • 1 023 Mots (5 Pages) • 463 Vues
Les nouveaux typographes
Le « Design graphique » apparaît en 1922.
- « L’ancienne typographie »
Est inventée fin 19ème siècle, sous Gutenberg: l’imprimerie, la productivité technique du texte.
En 1851, c’est la fin de la typographie technique.
A l’époque, on utilisait des tampons en bois puis en plombs pour la typographie. Les caractères sont mobiles et réutilisables, ce qui distingue la typographie des autres techniques. Les caractères sont en relief contrairement à la gravure qui est plate.
2ème moitié du 19ème siècle, la typo s’industrialise. Les imprimeurs cherchent à rationaliser leur temps avec des monotypes et des linotypes (clavier et placement automatique des lettres).
Aux alentour de 1920 arrive le photomontage avec le Bauhaus. Rencontre entre la technique de la photo et celle de la typo.
En 1851 se tient le « Cristal Palace »: grande expo universelle. Définit comme art décadent, cette expo montre l’art à travers les machines: perte de l’aura de l’art et de la notion d’oeuvre d’art, de pièce unique selon certains.
Le métier de typographe se déprofessionalise, il perd ses règles.
William Morris et d’autres typographes parlent d’une période de dégénérescence et de décadence typographique.
Alde Manus est un autre typographe célèbre, avec lui commence le début de la modernité typographique, plus qu’avec Gutenberg car les formes sont plus complexes, manuscrites tel gothique).
Fin du 18ème siècle: éditeurs typographes en couleur et NB
- « Art & Craft » W. Morris: mouvement contre-industrie.
- « Bauhaus » Adolf Loose: « Ornement et crimes », en faveur de l’industrie.
- « Réformateur anglais » Owen Jones: « Grammar of ornements »
- « The chancer book » W. Morris: refus de toute industrialisation avec les artisants
- « Le renouveau du Jugendstil grâce aux formes japonisantes.
L’ornementation européenne semble saturé mais l’ornementation japonaise, par les estampes, donne un nouveau souffle, il émerveille à partir de 1850
Eckman Schumck: expérimentation, forme au pinceau, voc art déco.
L’art de l’affiche: Toulouse Lautrec (Affiche « La Belle Époque »)
Papier peint de Morris&co
Art nouveau: bouche de métro « Métropolitain »
L’art nouveau est un mouvement multiforme et international, celui des arabesques. Inspiré par la nature, le thème de la femme, produit de « La Belle Époque » (1883-1914)
Hector Guimard, Émile Gaité le représentent en France. Ils font tomber les barrières entre art majeur et art mineur. Exemple: l’affiche devient Beaux-art.En Allemagne, c’est Jugendstil, en Angleterre Art&Crafts. Renouveau de l’Art déco européen à l’ère de l’industrialisation.
Mert: « La nouvelle typographie », avant-garde et poésie.
Yan Tichold: réécriture de l’histoire de l’art.
Monet référence pour la définition de la typo.
La photographie remet en question le rôle du peintre et ce qu’il doit peindre.
Dans le tableau de Max Liverman, la couleur permet de comprendre la disposition de l’espace.
Monet cherche à représenter les différentes perspectives grâce à la couleur.
Eugène Chevrol, chimiste, impression d’espace via différentes nuances de couleur.
Sanya D…? « prisme électronique »
Cubisme: déconstruire la réalité via la déconstruction
Le collage intègre de nouveaux matériaux de la vie quotidienne.
Cassandre, graphiste connu.
Picano refuse l’abstraction totale, on peut reconnaitre objets, les lettres dans le tableau.
Le principes d’art nouveau du graphisme. El Liesitaky, 1910: trait d’union, nouvelles dimensions d’espace, introduction en peinture de notions architecturale, formes géométriques de base (mouvement pré-constructionnisme), dynamisme et allégorie de la victoire du communisme sur le royalisme. Le bloc de la page fait parti de la composition, est une couleur en elle-même.
2ème pour typo: croisement avec poète (texte et forme avec Mallarmé). Puis Appolinnaire, avec lui tout début de ces changements car il fait tout à la main, pas de lithographie. 1er vrai changement avec futuristes et Marinetti: montre le potentiel expressif: rapport à la taille etc dans le poème.
Puis le dadaïsme, très important avec le collage, par exemple Raoul Haussman « ABCD », 1924
Texte-image, l’idée d’un nouveau langage optique, rapport dynamique, signe…
Heartfield fait coupe graphique « Neue Jugend », A.Rodchenko: photo montage, peu d’échelle, restructuration de la page.
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