Marot
Documents Gratuits : Marot. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresla disposition des rimes et des strophes, le sonnet a conservé à peu près la même forme à travers les siècles. Son contenu cependant présente une grande diversité: le sonnet est la plupart du temps sentimental (c'est- à-dire qu'il exprime les états d'âme d'un individu), mais il peut aussi être satirique, politique, moral, religieux, réaliste, burlesque. Deux grands moments du sonnet: à la Renaissance, avec les poètes de La Pléiade; au XIXe siècle, de Baudelaire à Mallarmé, après environ deux siècles d'éclipse relative.
Le sonnet à ses débuts était chanté ou récité avec un accompagnement musical. Il n'avait alors qu'un seul contenu: l'amour allégorique et mythique. Il est né d'une série d'expérimentations faites par des poètes italiens sous l'influence de plusieurs genres littéraires.
Le sonnet continue d'être pratiqué au XXe siècle. En 1992, un important recueil de sonnets a été publié en France: il s'agit de Liturgie de Robert Marteau. Ce sont des sonnets assez libres dans leur forme (il n'y a pas toujours de rimes).
* J'ai choisi le thème du blason. Le blason apparaît au milieu du XVème siècle. Le blason est une forme de poème, généralement versifié et à rimes plates. Il renferme soit l'éloge, soit la satire (on parle alors de contre-blason) d'un être ou d'un objet. Le plus souvent, l'objet du poème est le corps féminin, ou une partie de celui-ci.
Le blason et le contre-blason sont souvent mis à la suite. Il est très présent dans la poésie galante, ou il est prétexte à des jeux littéraires. Le blason est un genre peu répandu. Il est très apprécié des vieilles littératures. Le genre est revenu en vogue au XXeme siècle par la suite. Cependant vers la fin de 1535 ( fin de l'exil de Marot), il va prendre la forme exclusive de l'éloge (ou inversement du vitupère, comme on dit à l'époque) du corps féminin. Pendant une quinzaine d'années, les poètes français rivalisant avec Marot, vont faire rêver sur les beautés du corps de leurs belles amies. Car il n'y a blason que d'une partie du corps ou d'un accessoire de sa parure (épingle ou miroir) mais beaucoup plus rarement de l'ensemble (le corps promis à la mort)."
Cette anthologie sera donc axée sur ce thème, le blason, au travers de plusieurs siècles, traitant ainsi de ce thème selon les époques mais aussi selon les mouvements littéraires. Elle est composé des poèmes suivants:
1. "Blason du beau tétin, Blason du laid tétin" (1535) de Clément Marot
2. "Le front" (1536) de Maurice Scève
3. "Blason de l'oeil" (1547) de Mellin de Saint-Gelais
4. "Marie, vous avés la joue aussi vermeille… " (1555) de Ronsard
5. " O beaux cheveux d'argent… ", (1556) de Du Bellay
6. "L'Anatomie de l'oeil" (1625) de Pierre de Marbeuf
7. "Vous faites voir des os quand vous riez, Heleine..." (1610-1660) de Paul Scarron
...