Musée des confluences
Fiche : Musée des confluences. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Django • 31 Août 2015 • Fiche • 383 Mots (2 Pages) • 1 398 Vues
MUSEE DES CONFLUENCES
ARCHITECTURE
Pour ma part, je reste assez perplexe sur l’architecture de ce monument.
Au premier abord, ce musée est très impressionnant de par sa taille et de par la complexité de son architecture. Si impressionnant qu’il nous fait nous sentir très petit quand on se retrouve à ses pieds, et provoque un sentiment de mal aise.
La couleur prédominante est le gris métal, ce qui nous donne je trouve un bâtiment froid et terne. Depuis le début des travaux d’innovation, le quartier des confluences ne nous a pas habitué a cet effet la. Bien au contraire, avec des bâtiments de couleurs vives, telles que le cube vert ou encore le gruyère orange, où siègent de grands groupes (GL’ events, Euronews,..), le quartier nous a montré un côté très coloré, fantaisiste et chaleureux.
La forme du nuage est assez abstraite, le nuage nous renvoie généralement a un aspect doux et chaud contradictoire avec l’effet que nous provoque le musée, un effet brut et froid. L’architecture ressemble d’avantage a un vaisseau, une sorte de machine futuriste.
Malgré cela, la forme permet néanmoins de proposer plusieurs plateaux et point de vue à l’intérieur du musée qui sont très agréable à regarder. La vue est indiscutable.
Je pense que le musée des confluences s’inscrit réellement dans l’optique de développement du quartier des confluences, on ne verrai pas ce musée ailleurs qu’à sa place.Mais au vue, de la durée et du coût des travaux, je m’attendais a quelque chose de plus original.
OBJET
Le mur de tableaux tête de morts
Il fait partie des oeuvres contemporaines, il veut ici rappeler le rapport de nos civilisations à la mort. Il est exposé dans la salle où se mélange les questionnement de l’éternité et de l’au de là.
En finissant par cette oeuvre dans cette salle, celle ci nous montre que la question de la mort reste encore abstraite, on ne peut pas y échapper, mais qu’y a-t-il derrière ce mur ? Personne ne peut savoir…
CRITIQUES
Je pense que le musée des confluences aurait pu d’avantage joué sur cet optique d’innovation avec le quartier. Aller plus loin que de nous proposer un musée comme tous les autres avec cet esprit figé, le musée aurait pu être plus attractif et plus vivant et nous proposer quelque chose de novateur, autre que de par sa structure.
...