Myst
Documents Gratuits : Myst. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresrelie les mystères à la pensée des temps antiques.
Les mystères éleusiniens procèdent directement des mystères de
Thrace et de Samothrace : Hérodote en a donné déjà la confir-
mation. L'auteur s'efforce de suivre les pistes indiquées et il pro-
mène le lecteur dans les lieux secrets où la mystique connut son
apogée. Journal de Genève.
Ce tableau fait honneur à la pénétration critique et à l'ampleur
de vue du savant helléniste. Th. Mainage
Professeur à l'Institut catholique de Paris.
La Vie Catholique.
Il s'agit là d'un précieux ouvrage qui réunit toute la littérature
existant jusqu'à ce jour sur ces fameux mystères de l'Antiquité.
Son sujet pourtant est beaucoup plus vaste que ne l'indique son
titre. M. Magnien, pour donner une idée la plus claire possible de
cette importante constitution religieuse de la Grèce antique, l'a fait
précéder de plusieurs chapitres concernant les religions occultes et
les mystères de tous les peuples anciens.
Alex. Philadelpheus, Le Messager d'Athènes.
7^ s ^7
BIBLIOTHÈQUE HISTORIQUE
VICTOR MAGNIEN
PROFESSEUR A L'uNIVERSITÉ DE TOULOUSE
LES
MYSTÈRES D'ELEUSIS
LEURS ORIGINES
LE RITUEL DE LEURS INITIATIONS
Avec 10 figures dans le texte et 8 hors texte.
y _ F
DEUXIEME EDITION REFONDUE ET AUGMENTEE
PAYOT, PARIS
106, Bovilevard S'- Germain
1938
Tous droits réservés
Tous droits de traducnon, de reproduction et d'adaptation
réservés pour tous pays.
Copyright 1929 by Payot, Paris.
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AVANT-PROPOS
Le présefit ouvrage, dans cette nouvelle édition comme dans
là première, ne prétend pas étudier toutes les questions relatives
aux Mystères d'Eleusis. Il a un sujet limité : l'origine des Mys-
tères éleusiniens et leur dignité, le principe des initiations et
les épreuves par lesquelles les hommes arrivent à ces initiations.
Il s'agit donc en somme de la société éleusinienne, de son im-
portance, des moyens d'y accéder, de la façon d'y monter en
grade.
Encore ne peut-on espérer, sur ce sujet limité, découvrir tout
ce qui serait à découvrir.
La théologie des Mystères demanderait une étude considé-
rable; on n'en dira ici, et en résumé, que ce qui est nécessaire à
la compréhension des initiations.
On n'étudiera pas ici la série des fêtes religieuses qui se dé-
roulaient pendant l'année — sur lesquelles le lecteur pourra
consulter les ouvrages de MartinN.Nilsson et deL.Deubner.
Il ne s'agit pas non plus d'étudier la structure et l'histoire
des divers temples ou sanctuaires qui se sont élevés sur le sol
d'Eleusis depuis la plus haute antiquité. Sur ce sujet, parfai-
tement distinct de celui qui est abordé ici, il existe du reste des
travaux importants et notamment ceux de Philios, Noack,
Mylonas et Kouroniotis.
La démonstration, dans le présent ouvrage, repose entière-
ment sur les textes d'auteurs grecs ou latins; le livre se présente
donc comme un recueil de textes traduits et reliés entre eux par
un commentaire.
La méthode suivie dans l'ouvrage semble imposée par la
nature même des docum,enls.
Les auteurs anciens, en effet, ne s'expliquent jamais sur
8 AVANT-PROPOS
leur religion mystérieuse — comme du reste sur tout sujet
important — avec le désir de tout dire ou de le dire clairement;
ils procèdent par allusions et ces allusions concernent tel ou tel
détail particulier, rarement un ensemble d'idées, et encore
moins souvent un corps de doctrines. Il s'agit donc de com-
prendre ces données fragmentaires, de les relier entre elles, et de
voir comment elles ont rapport aux Mystères d'Eleusis.
Or les allusions, plus vagues chez les auteurs anciens et en
particulier chez les auteurs grecs d'époque classique, deviennent
plus nettes chez les auteurs tardifs, notamment ceux des 11^,
III^ et /F® siècles de l'ère chrétienne.
Mais devons-nous croire à la valeur de ces témoignages?
Par exemple, Aristide Quintilien (vers 110 après J.-C.)
raconte en détail comment l'âme est descendue du séjour supé-
rieur, et comment elle a subi, en descendant, diverses modifi-
cations, et reçu diverses enveloppes jusqu'à la dernière qui est
le corps. Il s'agit de nous rendre compte si Aristide Quintilien
suit les doctrines grecques antiques : nous le croirons en prin-
cipe, parce qu'il se donne lui-même comme un disciple fidèle
des anciens maîtres; mais des expressions de Platon telle que
« l'âme allant vers la genèse » ou a l'âme qui se repaît de la
terre » amèneront la persuasion.
Porphyre ou Synésius, ou d'autres, nous renseignent bien
sur la traversée du fleuve ou du bras de mer que doit accomplir
le futur roi, ou le futur hiérophante; mais une fois que nous
avons reconnu le rite, nous y trouvons une allusion chez Pin-
dare.
Et de même sur tel ou tel autre point.
De très nombreux ouvrages ont traité des Mystères d'Eleusis
ou de la religion grecque, depuis la Renaissance jusqu'à nos
jours, et parmi les derniers parus ceux de Goblet d'Alviella,
Paul Foucart, Maurice Brillant. De nombreux articles ont
paru dans des revues, encyclopédies, dictionnaires. Le présent
ouvrage en a profité dans une large mesure.
Mais la source principale de renseignements reste, il faut
bien l'affirmer, la littérature grecque et latine.
F. M.
LES MYSTÈRES D'ELEUSIS
CHAPITRE PREMIER
MYSTÈRES EN GÉNÉRAL
ET
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