Pavane Pour Une Infante Défunte
Dissertation : Pavane Pour Une Infante Défunte. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresillie par le public, fait partie des compositions emblématiques de Ravel. Pourtant son auteur la jugeait avec sévérité : « J’en perçois fort bien les défauts »
La Pavane pour une infante défunte fut créée originellement pour le piano, mais il existe de nombreuses versions orchestrales.
Pavane pour une infante défunte
Le Morceau se distingue en deux parties assez longue qui reviennent a tour de rôle dans la pavane, en étant à chaque foie plus ou moins modifié. Le morceau n’est finalement pas très original car il tourne uniquement autour de ses deux thèmes,
Le plan du morceau est : A, B, A’, B’,C puis la conclusion qui est la reprise de B ( le début). Le morceaux est en forme rondo.
Le morceau est en La Majeur, mais les sonorités de la basse mélangées aux accords de la main droite laisse une marque a l’oreille d’une tonalité mineur.
Partie A
Le morceau commence très doucement, mais dans une sonorité très large. Dès la première mesure, le morceau se développe s’élargie, d’éploie toute sa sonorité, on est tout de suite pris dans le morceau, qui continue sa route comme une danse ou un voyage. À la 3e mesure, le thème est mais un peu différemment et continue sa route. Le thème se répète au fil des mesures mais dans un mouvement descendant jusqu à un triolet plus fort concluant la fin de ce 1er thème. La main gauche est assez présente dans ce 1er thème par rapport au autres thème. Après la fin du premier thème, le deuxième est introduit par une série de triples croches qui relance le morceau. Le deuxième thème ressemble beaucoup au premier, mais il est plus léger et sa main droite aussi est plus légère que dans la première partie, se mouvement est plus bref que le 1er et se termine par quatre accords.
Partie B
La partie B commence tout juste après la partie A, elle enchaîne une croche plus tard. Elle commence très lourde mais très forte et plus lente que le tempo initial. Elle est coupée quelques mesures plus loin par un accord, et recommence très piano dans une montée et le thème plus grave la main gauche est moi présente, tout est vraiment porté sur le thème.
Les fins de phrases se terminent par deux accords assez lourd ( par rapport au thème qui est très léger ) un triolet puis les deus même accords. Cette partie ce conclue par quatre accords plus lourd et un demi ton entrelacé assez bizarre.
Partie A’
Cette partie est quasiment identique a la première mise à part qu’elle est plus complète dans les harmonies a la main droite et gauche ( parfois la main droite double à l’octave, ou rajout d’une tierce etc. )
Partie B’
La partie B’ partie est quasiment identique a la première partie B mise à part qu’elle est plus complète dans les harmonies a la main droite et gauche ( parfois la main droite double à l’octave, ou rajout d’une tierce etc.. )
Partie C
Dans cette partie C la main droite joue le thème de la partie A, mais la main gauche est beaucoup plus présente et ne joue plus des accords mais des enchaînements de croches, dans des harmonies un peu différentes mais en respectant une cohérence au thème de la main droite. Ce changement à la main gauche a effet de rendre le texte encore plus mélancolique qu’il ne l’est déjà, et rend le texte plus rapide.
Conclusion
La conclusion est le début de la partie B avec une fin différente, elle se fini par un accord parfait.
...