DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Préférez-Vous Les Histoires Réalistes Ou Celles Qui Font Rêver ?

Documents Gratuits : Préférez-Vous Les Histoires Réalistes Ou Celles Qui Font Rêver ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

ivre jusqu'à la dernière miette afin de savoir ce qu'il va se passer. Pourquoi ces chats sont là ? Ont-ils un lien avec les cadavres trouvés par le héros ? Que va-t-il advenir du grand-père ? Ces questions vont suivre le lecteur tout au long du récit, ce qui le plongera au fin fond de l'histoire et le poussera à terminer le roman par curiosité, mais aussi parce qu'il se sera attaché voir même apparenté au personnage principal.

Et c'est d'ailleurs la deuxième chose pour laquelle je préfère ce type de romans, parce qu'on peut facilement s'apparenter au personnage principal, car on l'admire et qu'on voudrait lui ressembler du tout au tout, parce qu'il a toutes les qualités que l'on aimerait avoir et qu'en plus de cela il a des pouvoirs surnaturels. Et le meilleur exemple d'oeuvres pour illustrer cette argument est sans doute le Shōnen, qui est un type spécifique de manga qui a pour cible les jeunes garçons. Le héros principal a très souvent dans ces oeuvres les caractéristiques suivants: il est seul et il a un rêve qu'il veut absolument réaliser ; il possède des pouvoirs extraordinaires ; il a des amis et compagnons fidèles ; il est honnête et bon ; il combat le mal ; l'amitié compte plus que tout pour lui ; il est drôle ; il ne perd presque jamais et il se relève toujours lorsqu'il est au pied du mur grâce à sa volonté. C'est le type de personnages que l'on trouve dans de célèbres mangas tel que Drangon Ball d'Akira Toriyama ou encore Naruto de Masashi Kishimoto qui a tout pour plaire à un jeune garçon comme moi. Il existe aussi le Shōjo, autre type de manga qui a pour cible les jeunes filles et qui est souvent centré sur une histoire d'amour et prouvant aussi que les histoires faisant rêver offrent un plus grand choix aux lecteurs et peuvent être centré sur un public spécial.

Les histoires qui font rêver font place à l'imagination ! Les pouvoirs des personnages, les mondes merveilleux et toutes ces choses qui n'existent pas le lecteurs peut se l'imaginer et chaque lecteur aura une image différente du récit. Si l'on prend par exemple le conte D'Hansel et Gretel recueilli pas les frères Grimm, avons-nous tous la même image de la maison en pain d'épice de la sorcière bien-sûr que non, nous n'avons pas non plus la même image du cyclope Polyphème de l'Odyssée ou encore du Chat botté de Perrault. Il est évident que l'imagination a une place importante dans tous les récits mais beaucoup plus lorsque la chose à imaginer est irréel ou insensé. Ce qui signifie que non seulement l'auteur invente un monde et des personnages extraordinaires, mais aussi que nous lecteurs innovons à notre guise ce monde. En lisant L'histoire sans fin de Michael Ende il est impossible que ne serait-ce que deux d'entre nous aient la même image de Fantasia, le monde fantastique dans lequel le petit Bastien est plongé.

Je préfère donc les histoires qui font rêver car elles nous permettent de s'évader un peu du monde dans lequel on vit et de s'introduire dans un univers extraordinaire à travers un livre tel Bastien dans l'histoire sans fin justement. Elles nous permettent de s'identifier en un personnage et de s'imaginer être comme lui, lui qui est tout ce qu'on voudrait être. Elles nous permettent de ressentir des émotions palpitantes que l'on éprouve peut être pas souvent dans la vraie vie et qui serait peut-être

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (68.9 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com