Qu'Est Ce Que L'Amour ,?
Dissertation : Qu'Est Ce Que L'Amour ,?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresce qu’on se faisait des idées, que chaque instant où on était heureux d’être près de lui, lui était lourd, à cause de notre présence justement ? C’est encore pire que si il ne nous aimait pas, car on l’empêchait d’être heureux. Mais d’où cette préoccupation du bonheur vient-elle ?
L’amour ne se limite donc pas à aimer une personne, car si cette personne ne nous aime pas car elle en aime un autre, que faire ? Après avoir réfléchi, je m’étais dis que j’allais m’en prendre à cette autre personne car une fois mise sur le côté, rien n’empêchait que ce soit moi qu’il aimera alors. Puis je me suis dit que si je le faisais, alors c’est que je ne l’aimais pas : si je m’en prenais à celle qu’il aime, c’est lui qui serait blessé en quelque sorte. Donc si je le faisais, je le blesserai. Donc l’amour comprend un souci de l’autre, pas seulement de notre bonheur. En fait, il privilégie même le bonheur de l’autre au notre, car si on aime, on ne peut pas être heureux si l’autre ne l’est pas, et si l’autre nous aime, il ne peut pas être heureux si on ne l’est pas.
Il m’est alors venu une autre question. Qu’est que je faire s’il en aime une autre, qu’est-ce qui m’arrivera si c’est moi qu’il n’aime pas, il y aura comme une sorte de déchirure et c’est une fin terrible car l’amour n’est pas censé faire souffrir !
Et si, je m’étais arrêté avant cette déchirure, qu’est-ce que j’aurais pu faire ? Encore veiller à son bonheur, rester toujours la pour lui, si par exemple, une fois marié, un problème arrivait dans le couple, pouvoir le résoudre serait participer à son bonheur. Mais si je sais qu’il y a un problème, je dois me mêler de sa vie de couple et ce qui ne serait en aucun cas une façon de participer à son bonheur… Il ne doit en effet faire qu’un avec l’autre, ce n’est donc plus à moi de m’occuper de son bonheur, et qui sait, peut être que celle qu’il aime se préoccupe plus de son bonheur que moi, peut être même qu’il l’aime plus que moi ?...
J’en suis donc arrivé à la conclusion que si ce n’est pas moi qu’il aime, je me devais juste de lui souhaiter bonne chance pour son avenir.
L’amour véritable comprend donc un coup de foudre et un engagement, et ils se doivent d’être réciproques. Sinon, ce n’est pas un don partagé. Cela demande du temps, c’est pour ça qu’on considère souvent l’amour comme une amitié profonde entre un homme et une femme, car l’amitié demande du temps pour s’épanouir entre deux personnes. Au début, on a parfois peur que l’autre nous trouve précipité, puis lorsque le temps est passé, on a peur que l’autre nous trouve trop lent. L’amour reste donc comme je l’ai déjà dit un sentiment sur lequel nous avons encore beaucoup à approfondir, et que l’on ne peut définir avec des mots, car ils ne peuvent retranscrire l’entièreté et la puissance de cette sensation.
...