DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rtet

Chronologie : Rtet. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  1 Décembre 2015  •  Chronologie  •  422 Mots (2 Pages)  •  913 Vues

Page 1 sur 2

a) Ce genre de dialogue est interview.

b) Les éléments qui rendent la communication difficile sont le bruit, le canal et la proxémie du type territoire. Nous avons un problème de bruit sémantique car le journaliste et monsieur tournesol n’ont pas l’air de se comprendre. Le type de canal doit être redéfinie en prenant compte du fait que monsieur tournesol est mal entendant. Quant à la proxémie du type territoire, nous pouvons constater que le terrain n’est pas idéal pour concevoir une interview comme nous le montre bien la première image où l’on peut voir le journaliste tomber car il a raté un échelon.

c) Afin d’améliorer son interview le journaliste aurait dû faire une écoute attentive afin de vite pouvoir déceler le problème et changer de canal. Ce qui était d’autant plus facile vu qu’il avait un bloc note et un stylo dans ces mains.

Question 2

a) L’aspect de la communication mis en évidence sur cette image est la communication non-verbale.

b) Les trois parties de cet aspect de la communication sont le regard, la gestuelle et la proxémie.

c) Pour la proxémie nous pouvons voir que ce qui entoure cette dame est une frontière qu’elle met aux autres personnes, cette frontière est la sphère intime qui a comme distance 0 à 45 centimètre. Elle permet d’éviter tout contact physique. La gestuelle renforce cette frontière grâce à la distance de son bras. Quant au regard qui est un élément très efficace du non-verbale, il nous laisse comprendre qu’elle ne veut vraiment pas qu’on puisse atteindre sa sphère donc elle accentue la proxémie et la gestuelle.

Question 3

a) Chères collègues ce fût un plaisir de collaborer avec vous. Après 20 ans de services je vous dis adieu et bonne continuation.

b) Premièrement, je tiens à vous dire que ce fût un plaisir de collaborer avec vous. Deuxièmement, j’espère que vous avez aussi pris du plaisir à collaborer avec moi. Troisièmement, je vous ai envoyé des petits gâteaux par la poste qui seront la lundi à 11h45. Au revoir et bonne continuation.

c) Par où dois-je commencer. Après 20 ans de service passé dans l’entreprise je m’aperçois que je ne tiens pas à partir en retraite, mais il faut faire de la place à de jeunes diplômés. Comme on le dit souvent à chacun son époque hélas. Je vous dis adieu et merci pour toutes ces années de bonheurs chères collègues.

d) Après 20 ans de service d’innovation de création, je constate que notre entreprise est devenue unique et incontournable. Le temps est

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (131.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com