Thérèse Raquin
Mémoire : Thérèse Raquin. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresMadeleine Férat (1868). Thérèse Raquin préfigure le style qui sera celui utilisé pour Les Rougon-Macquar. Zola épouse Alexandrine Meley le 31 mai 1870. C'est en 1871 qu'il commence à composer le cycle des Rougon-Macquar qu'il va achever en 1893. Il publie La Fortune des Rougon et La Curée(1871), Le Ventre de Paris (1873), La Conquête de Plassans (1874), La Faute de l’abbé Mouret (1875), Son Excellence Eugène Rougon (1876), et enfin L’Assommoir (1877). C'est par ce roman que Zola rencontre le succès et le scandale. Le succès permet aux Zola de s'installer. Zola publie Nana , Pot-Bouille (1882), Au bonheur des dames (1883), La Joie de vivre (1884), Germinal (1885), L’Œuvre (1886), La Terre (1887). En 1888, une jeune femme, Jeanne Rozerot, devient sa seconde compagne, et lui donne deux enfants. Zola achève ainsi Les Rougon-Macquart (Le Rêve , 1888 ; La Bête humaine, 1890 ; L’Argent , 1891 ; La Débâcle , 1892 ; Le Docteur Pascal , 1893), et apparaît désormais comme le maître incontesté du grand roman naturaliste après Balzac, Stendhal et Flaubert. Deux autres cycles romanesques, plus courts, prennent immédiatement la suite : le cycle des Trois Villes (Lourdes, 1894 ; Rome , 1896 ; Paris , 1898), encore tourné vers l’observation des sociétés contemporaines, et celui des Quatre Évangiles (Fécondité , 1899 ; Travail , 1901 ; Vérité , 1903 ; notes pour Justice ), qui reste inachevé. Les dernières années de Zola sont dominées par l’affaire Dreyfus et ses contrecoups. L’article publié dans L’Aurore sous le titre " J’accuse... ! " déclenche une campagne d’où surgiront la cassation du procès de 1894, mais aussi la condamnation de Zola à un an de prison, et son exil à Londres, du 8 juillet 1898 au 5 juin 1899. Après le second procès d’Alfred Dreyfus, sa nouvelle et stupéfiante condamnation, et sa grâce, Zola continue son action, pour obtenir la réhabilitation de l’officier (La Vérité en marche , 1901). Le 29 septembre 1902, il meurt asphyxié, chez lui, à cause d'une cheminée bloquée. Cette mort serait accidentelle, mais étant donné le nombre d'ennemis qu'avait pu se faire Zola (notamment chez les anti-Dreyfusards) la thèse de l'assassinat n'a jamais été totalement écartée. Après sa mort, une enquête est réalisée mais n'aboutit à aucune conclusion probante. Alfred Dreyfus est réhabilité en 1906. Zola est enterré au cimetière de Montmartre à Paris. Ses cendres sont transférées au Panthéon de Paris le 4 juin 1908.
2. Analyse du roman
Zola nous peint dans ce roman le Paris de cette époque et surtout la vie, les sentiments de Thérèse Raquin, sa passion, ses tourments. La description d'un dépôt mortuaire est un document traumatisant du naturalisme. Plus que tout, «Thérèse Raquin» se veut le fruit de la méthode expérimentale qui analyse la confrontation entre des personnages de caractères différents. Zola réussit avec brio à démontrer les effets du déterminisme, particulièrement sur Thérèse et sur Camille mais aussi Laurent.
Ce roman a un schéma narratif qui peut être exploité de différentes façons.
La trame narrative :
- situation initiale : Installation à Paris qui va être un énorme changement dans la vie simple et paisible que menaient les Raquin.
- élément perturbateur : Camille retrouve Laurent son ami d’enfance et l’invite à dîner.
- péripéties : - la relation cachée de Thérèse et Laurent
- la décision d’éliminer Camille
- le meurtre
- le temps de latence entre les deux personnages
- le mariage de Thérèse et Laurent
- les cauchemars et les remords dûs au meurtre de Camille
- la décision d’éliminer tous les survivants de cette histoire :
* meurtre du chat François
* tentatives d’assassinats mutuels
- dénouement avec le suicide des deux mariés
- situation finale : Satisfaction de Mde Raquin qui regarde immobile et savoure le suicide de Thérèse et Laurent.
Schéma actanciel du point de vue de Thérèse :
Schéma actanciel de Laurent :
La gestion du temps dans ce roman
L’essentiel de ce roman se fait sous la forme linéaire ( = chronologiquement.). L’histoire dure six ans. Zola exprime clairement la durée ( 5 mois après, …) mais il n’y a aucune datation précise. C’est un récit qui s’est déroulé dans un passé proche. Les datations qui reviennent le plus souvent sont celles du jeudi car toutes les actions s’y déroulent (la rencontre avec Laurent, les suicides de Thérèse et Laurent, …). Les bons dans le temps permettent de mettre en avant des instants ou moments importants de l’histoire. E.Zola utilise des ellipses temporelles qui permettent d’avancer plus rapidement dans le récit pour mettre en lumière certains moments de l’action, et en n’en laissant d’autres dans l’ombre.
Exemple : le lendemain, après 3 heures, au bout de deux ans, …
E.Zola fait des rythmes différents en fonction de l’action, avant l’arrivée de Laurent, l’élément perturbateur, le temps passe lentement, trois ans. Mais une fois la rencontre faite avec Laurent, le temps va passer de plus en plus vite, cela donne une idée de fatalité innéductable. Pour cela l’auteur utilise des ellipses courtes qui sont les plus nombreuses (le lendemain,…) mais aussi des ellipses longues (huit jours, six mois, trois ans, …). Il n’y a pas de prolexes car ils n’ont aucun futur possible, ils doivent suivre leurs destins. Par contre il y a quatre analepses :
Chapitre 2, 25 ans à Vernon, une vie paisible et calme.
Chapitre 5, caractère de camille et les 10 années que Laurent a passé à Paris.
Chapitre 24, la médiocrité des personnages après la mort de Camille, 4 années où ils se rendaient, le jeudi soir, que craintivement dans la maison en deuil.
Chapitre 31, le poison, 15 jours.
Le temps est ici utilisé pour montrer le côté tragique de l’histoire, mais aussi vers la fin de l’histoire le temps s’accèlere pour créer une athmosphère d’urgence et de pièges qui va se ressérer sur les deux amants.
On peut dire que le temps est un élément très important de ce roman car il permet de créer des athmosphères différentes selon l’action.
Les lieux dans ce récit
Les lieux sont assez proche, il y trois grands lieux dans cette histoire :
Vernon, lieu d’enfance de Camille, Thérèse et Laurent. Il y a que le chapitre 2 qui se déroule à cet endroit.
Paris, lieu de toutes les actions à part le meurtre de Camille. 29 chapitres se déroulent au total dans cette ville (la mercerie, le passage du Pont Neuf, appartement des Raquin, chambre de Laurent, atelier de Laurent et son ami, le marchand de vin et la morgue.).
Saint Ouen, lieu du meurtre de Camille, seul le chapitre 11.
Un élément commun à tous les lieux, c’est la Seine. La Seine est élément qui montre le temps qui passe. Les lieux intérieurs dominent largement (la mercerie, appartement des Raquin, la morgue, ...) ce qui va plonger le roman vers l’intériorité des personnages et qui va faire de ce roman un roman psychologique. Mais on peut remarquer une absence de description des lieux à part le Pont Neuf et la rive de Saint Ouen.
Les personnages du roman
Thérèse Raquin indique par son titre même l'importance accordée par l'auteur à l'action d'un personnage dans son récit. Zola dit lui-même que dans Thérèse Raquin, il a voulu étudier des tempéraments et non des caractères. Zola dit aussi: je cite: "J'ai choisi des personnages souverainement dominés par leurs nerfs et leur sang, dépourvus de libre arbitre, entraînés à chaque acte de leur vie par les fatalités de leur chair. Thérèse et Laurent sont des brutes humaines, rien de plus." lire p.18.
Personnages principaux :
Thérèse
C'est la névrose et l'hystérie de Thérèse qui tiennent le rôle principal. Son existence est réduite aux fluctuations de son tempérament: nerveux au point d'être hystérique. Elle est capable de maîtrise d'elle-même et il lui arrive de se transformer en une "veuve inconsolée" lire p. 132. Elle recherche le bonheur partout et elle va vite se rendre compte que ce n’est
...