Jfjie
Commentaire d'oeuvre : Jfjie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar nicholasmotta141999 . • 1 Décembre 2015 • Commentaire d'oeuvre • 1 008 Mots (5 Pages) • 1 040 Vues
<<La Cigale et la Fourmi>> Une cigale s’est amusée pendant l’été et en hiver elle n’a rien à manger et la fourmi se moque d’elle. Animaux: une cigale et une fourmi Récit
+dialogue Implicite.
Il faut travailler au lieu de rêver. La morale est travaillée tout le long de la fable et est marquée par une touche ironique dans la réplique de la fourmi. La Fontaine ne se penche pas plus d’un côté que de l’autre, il met en valeur la cigale et dévalorise la fourmi. Toutefois, la cigale est perdante.
<<Le Corbeau et le Renard >> Le renard flatte le corbeau, qui tient un fromage dans son bec, si bien que celui-ci est obligé de lâcher son bien. Animaux: un corbeau et un renard Récit
+dialogue Implicite.
Il faut savoir garder la raison même quand quelqu’un vous flatte. Il faut garder les pieds sur terre. La morale est enseignée par le renard qui joue le rôle de professeur pour le corbeau. La Fontaine est clairement du côté du renard.
C’est une belle leçon qu’il faut tirer de cette fable.
<<La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Boeuf>> Une grenouille voit un bœuf, elle veut devenir aussi grosse que celui-ci et finit par exploser. Animaux: un bœuf et une grenouille Récit +dialogue Explicite elle est à la fin de la fable. Une histoire qui nous apprend à ne pas vouloir être trop, il ne faut pas être <<gourmand>>.
<<Les deux Mulets>> Deux mulets se promènent chacun portant un objet, c’est celui qui est chargé d’argent qui est attaqué. Animaux: Deux mulets Récit +dialogue Implicite.
Un poste avec de grandes responsabilités nous expose à de grands dangers. La morale est enseignée par le mulet qui s’est sauvé. Aucune remarque pertinente pour cette fable si ce n’est qu’avec de grandes responsabilités arrive le danger.
<<Le Loup et le Chien>> Un chien se vante de la vie qu’il mène, mais le loup préfère la liberté. Animaux: un chien et un loup ;
Des hommes sont évoqués. Récit +dialogue Implicite.
La liberté n’a pas de prix. Le loup fait remarquer au chien que même si ce dernier est riche, il n’est pas libre. La liberté n’a pas de prix pour certains, alors que pour d’autres, elle peut être achetée.
<<La Génisse, la Chèvre et la Brebis, en société, avec le Lion>> Un lion mange la totalité d’un gibier qu’il devait partager en quatre parts égales. Animaux: Une génisse, une chèvre, une brebis, un lion et un cerf. Récit +dialogue Implicite.
La loi du plus fort est toujours la meilleure. Le lion argumente sans laisser la parole aux autres animaux parce qu’il est le plus fort. La Fontaine nous apprend une leçon qui est indiscutable.
<<La Besace>> Les animaux et les hommes sont devant Jupiter, chacun dénonce un autre animal pour se mettre en valeur. Animaux: Singe, ours, éléphant, baleine ;
Hommes : la société. Récit +dialogue Explicite.
Du vers 26 à 35, nous sommes forts pour voir les défauts des autres, mais nuls pour les nôtres. La Fontaine se sert du Dieu le plus puissant comme d’un juge.
<<L’Hirondelle et les petits Oiseaux>> L’hirondelle fait une prédiction, qui annonce un grand danger aux oiseaux, ceux-ci ne l’écoutent pas et sont capturés par les hommes. Animaux: Hirondelle et oiseaux ; Hommes Récit +dialogue Explicite.
Elle se situe dans les deux derniers vers. Les hommes n’écoutent que leurs proches.
<<Le Rat de ville et le Rat des champs>> Le rat de ville invite le rat des champs à manger, mais leur repas est troublé par une visite donc le rat des champs préfère, la prochaine fois, inviter le rat de ville. Animaux: Deux rats Récit +dialogue Implicite. Tant pis pour le plaisir, si il y la crainte. Il vaut mieux alors rester au calme. Le rat des champs, termine la rencontre en faisant part de ses impressions au rat des villes et s’en va. Il n’est pas toujours bon de vivre dans le luxe.
<<Le Loup et l’Agneau>> Un agneau, accusé d’avoir souillé l’eau du loup est dévoré par celui-ci. Animaux: un loup et un agneau Récit
+dialogue Explicite. Elle est au début de la fable. Une morale
...