Activité personnelle HDA sur le mythe de l’âge d’or.
Lettre type : Activité personnelle HDA sur le mythe de l’âge d’or.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mama1344 • 13 Mars 2016 • Lettre type • 553 Mots (3 Pages) • 1 033 Vues
Activité personnelle HDA sur le mythe de l’âge d’or.
Mes chers collègues,
C’est après avoir lu un extrait du mythe de l’âge d’or au chapitre 14 sur le bonheur au paradis, que je m’adresse à vous en ce 08 février 2016. En effet, ce mythe a été représenté par plusieurs artistes et notamment par un peintre du 18eme siècle : Pierre Charles Tremoliere qui illustre parfaitement ce texte.
Sur le chemin qui me menait à vous, j’ai observé longuement cette peinture et observé de nombreux points communs ! Sur ce tableau ne voit-on pas seulement des hommes et des femmes joyeux et heureux dans cette nature ? Si, comme dans le texte de l’âge d’or qui nous emmène dans l’Antiquité, où Dieu est celui qui contribue à leur joie, je crois réellement qui ont de la vertu. De plus, ils ont probablement la protection de dieu car ils ont l’air paisible dans cette nature. Vous le voyez bien avec ses femmes au dernier plan qui dansent n’est-ce pas ? Ces personnages semblent ne rien craindre et la nature est comme protectrice, donc le bonheur est omniprésent ! Vivent-ils dans un monde où le mal n’existe pas ? Dans le texte, je m’aperçois que Dieu a créé l’Homme libre, c’est alors à l’Homme de choisir entre le mal et le bien. Remarquez-vous aussi les animaux sauvages ? Encore une fois, on remarque que même ces bêtes semblent les protéger. Une protection qui leur permet de ne rien craindre.
Ce tableau me fait beaucoup réfléchir car on y voit des personnages qui cueillent des fruits dans les arbres au second plan, une idée de nourriture est aussi décrite dans le texte, vous voyez à la ligne 3. Ne pensez-vous pas que ces hommes vivent dans l’abondance de nourriture ? Trouvez-vous normal que certains êtres puissent tout avoir (nourriture, protection…) et d’autres rien ? Les femmes au premier plan sont assises au bord d’un cours d’eau, ce qui prouve qu’elles ont de l’eau à proximité. Je crois qu’ils vivent vraiment dans l’oisiveté, tout leur ait donné par Dieu. Essayez d’imaginer ses hommes qui n’ont besoin de rien faire pour être joyeux sauf d’aimer Dieu. Voyez-vous, grâce à leur amour pour dieu, ils ne craignent rien. Tous leur aient donné, tout contribue à leur bonheur, tous leurs sens sont comblés…. Enfin, peut-on dire que tout est merveilleux ? Oui, ils n’ont nul besoin de travailler et vivent dans l’opulence ! La nature est comme un être généreux.
Le peintre veut probablement insister sur la beauté des corps car les personnages sont mis en lumière, ce qui est justifié dans le texte avec l’homme et la femme décrits comme étant beaux et en parfaite harmonie entre eux et avec la nature qui les entoure. La paix règne dans la nature. Comment peut-il exister un monde où il n’y a pas de justice et pas de mal ? Les couleurs utilisées (couleurs douces et pales) par le peintre nous montre ce bel univers décrit dans le texte.
Je vous remercie de votre attention. Après tous les points communs que nous avons pu énumérer, j’espère que cette œuvre figurera dans le manuel de 1ere afin de mieux illustrer le texte de l’âge d’or sur le bonheur au paradis. Ce qui pourra surement aider les élèves à mieux comprendre le texte.
...