Ariane et Solal
Compte rendu : Ariane et Solal. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Zoubida BELHOUCINE • 7 Avril 2022 • Compte rendu • 841 Mots (4 Pages) • 412 Vues
Première partie :
1. Ariane se soumet au regard de Solal, elle veut paraitre parfaite à ses yeux, elle a peur du regard qui pourrait porter sur elle, d’ailleurs le champ de lexical de la beauté et du paraitre apparait dans le texte : « peau », « perfection », « idole », « charme », « douce », « fraicheur » …
Ariane réfléchit énormément à ses moindres faits et gestes afin de ne pas « s’abimer », elle s’empêche de prendre l’air ou encore d’allumer la cheminée, elle reste figé comme le montre l’énumération : « elle se tint sage et droite, écolière modèle, immobile ».
La répétions du mot « ou » de la ligne 10 à 15 insiste sur le fait qu’Ariane a peur de se soumettre au regard de Solal, à peur d’avoir une image négative, ces répétions intensifie sa peur : « elle mettait ses lèvres en position de charme, ou
disposait un pli de la robe, ou portait la main à ses cheveux pour en ajuster sans effet
appréciable quelque infime partie, ou examinait ses ongles… ».
Ariane utilise aussi la métaphore à la ligne 17, elle a peur d’être comparé à une veuve savoyarde sortant d’un gros repas, car la lumière de la pièce ne va pas a son teint.
Durant l’attente de l’arrivée de Solal, Ariane utilise un miroir, elle se regarde plusieurs fois afin d’être sur que rien n’a changé, qu’elle soit toujours parfaite. Le fait de se regarder dans le miroir augmente son ego. Cela lui permet alors de se rassurer.
Nous retrouvons dans le texte une question rhétorique : « Est-ce qu’il ne pourrait pas venir un peu en avance, ce type ? Elle était si parfaite en ce moment. » Cette figure de style est une fausse question car il n’y a pas de réponses, elle permet d’insister sur le fait que Ariane stress, qu’elle souhaite qu’il arrive rapidement, afin d’être toujours parfaite quand il sera la.
2. La mise en scène d’hommes et de femmes aux corps parfaits a toujours été tendance dans le monde des campagnes publicitaires. A travers les médias, nous voyons toujours des corps considérées comme parfaits physiquement, toutes les femmes ont la peau lisse pour rappeler la jeunesse, des corps bien fermes et très minces, une silhouette sans défauts. Les hommes ont des critères de beauté tels qu’une musculature parfaite, bien développée, un corps taillé en V. On peut donc penser que ces physiques « parfaits » sont nécessaires à la publicité. Le but des médias est de séduire les consommateurs par leurs désirs.
Cependant, certaines marques adoptent d’autres stratégies de marketing pour vendre, prenons l’exemple de la marque Dove qui, quand à elle montre dans ces spots publicitaires la diversité des femmes en n’hésitant pas à montrer des femmes rondes. La marque a pour but de casser les canons de beauté, les spots tv montre plusieurs femmes : rondes, minces, petites, grandes…
Pour conclure, la femme a toujours été représentée de façon élégante, mince et sans défauts mais au fur et a mesure du temps, cet idéal féminin a évolué et certaines marques
...