Arnold Schwarzenneger
Résumé : Arnold Schwarzenneger. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Adam Boulenger • 13 Octobre 2020 • Résumé • 864 Mots (4 Pages) • 529 Vues
Surnommé le « Chêne autrichien » (« Austrian Oak » en anglais) pendant ses années de culturisme, puis « Schwarzy » pendant sa carrière d'acteur, et plus récemment « Governator » (mot-valise mélangeant en anglais « Governor » et Terminator), il se fait tout d'abord connaître en devenant un des plus grands culturistes à partir des années 1970, avec notamment cinq titres de Mister Univers et sept titres de Monsieur Olympia.
Son physique exceptionnel lui ouvre les portes d'Hollywood, dont il devient l'une des plus grandes vedettes mondiales du cinéma d'action dans les années 1980-1990, ainsi qu'en témoigne son importante filmographie, dans laquelle figurent aussi bien le genre fantastique que la comédie ou la science-fiction. Durant cette période, il a notamment travaillé avec des cinéastes tels que John Milius, James Cameron, John McTiernan, Paul Verhoeven et Ivan Reitman, et a reçu le Golden Globe de la révélation masculine de l'année en 1977 pour son rôle dans Stay Hungry.
Arnold Schwarzenegger naît le 30 juillet 1947 à Thal bei Graz8 en Autriche, petit village proche de Graz, capitale de la Styrie9 et y passe la plus grande partie de sa jeunesse. Son nom de baptême est Arnold Alois Schwarzenegger8.
Son père, Gustav Schwarzenegger (1907-1972), est un ancien officier de l'armée autrichienne tandis que sa mère, Aurelia Jadrny (1922-1998), est une veuve de guerre avec un fils de son premier mariage, Meinhard. Arnold grandit dans une famille catholique qui se rend à l'église tous les dimanches10. Gustav Schwarzenegger ne pratique plus le catholicisme car il adhère au parti nazi et à sa branche paramilitaire, la « Sturmabteilung » (SA), après l'Anschluss en 193810,11. Les parents d'Arnold se marient le 20 octobre 1945, alors que Gustav a 38 ans et Aurelia 23. En 1947, son père est autorisé à devenir commissaire de police car il n'a pas commis de crime de guerre12.
L'aîné, Meinhard, est le favori de leur père tandis qu'Arnold est éduqué de façon stricte11. Schwarzenegger dira que son père n'avait « aucune patience pour écouter et comprendre ses problèmes… il y avait comme un mur, un vrai mur »10. Porté sur l'alcool, violent, son père « n'aime pas Arnold, qu'il trouve efféminé, pas assez garçon, pas assez intéressé par les filles »13. Dans une interview à Fortune en 2004, Schwarzenegger déclare qu'il a subi « ce que l'on appellerait maintenant des sévices à enfants » de la part de son père. « Mes cheveux étaient tirés. J'étais frappé avec des ceintures. Comme le gamin d'à côté. C'était comme ça. Beaucoup d'enfants étaient cassés ainsi par leurs parents, c'était dans la mentalité germano-autrichienne. Ils ne voulaient pas créer des individus. Tout n'était qu'une question de conformisme. J'étais de ceux qui ne voulaient pas se conformer, et dont la volonté ne pouvait pas être cassée. Je devins un rebelle. Chaque fois que j'étais frappé et qu'on me disait : « tu ne peux pas faire ça », je me disais : « ça ne va pas durer longtemps ainsi parce que je vais partir d'ici. Je veux être riche. Je veux être quelqu'un » »14. Arnold entretient de bonnes relations avec sa mère et il restera en contact avec elle jusqu'à
...