Aromathérapie
Dissertation : Aromathérapie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar tiflo97 • 17 Juin 2019 • Dissertation • 499 Mots (2 Pages) • 903 Vues
Selon vous, quel est l'intérêt d'utiliser des huiles essentielles pour divers troubles et quelles sont les limites de l'aromathérapie ?
Il existe de très nombreuses variétés d'huiles essentielles, connaître les essences aromatiques des plantes et leurs utilisations permet de soigner les petits maux du quotidien, c'est l'aromathérapie (étymologie : « aroma » qui signifie arôme, parfum et « thérapie » soin, cure).
L'huile essentielle est l'essence volatile extraite d'une plante aromatique par distillation, expression ou extraction. Les produits obtenus sont les huiles essentielles et les eaux florales (beaucoup moins concentrés).
On distingue les huiles les unes des autres grâce à leur composé chimique que l'on trouve dans les fleurs (citron), les feuilles (tea-tree), les graines ou les fruits (fenouil), les racines (vétiver), le bois (santal), le rhizome (gingembre) la résine (myrrhe).
Une huile peut renfermer plusieurs centaines de molécules, chacune ayant des propriétés particulières (ex : l'Eucalyptus radié a des propriétés expectorante, stimulante, décongestionnante, et stimulante du système nerveux).
Ces différentes molécules sont regroupés en plusieurs chémotype ou familles biochimiques (ex : Cétones, esters, phénols, alcools...) c'est la carte d'identité de l'huile essentielle, elle diffère en fonction de son genre, espèce ou sous-espèce, de son origine géographique, du mode de culture, de l'organe distillé, du stade de développement de la plante et bien d'autres. De nombreuses huiles comprennent bien plus qu'un chémotype. Par exemple, l’huile essentielle de sauge sclarée (Salvia sclarea), contient de nombreuses molécules différentes. Une fois que l'on connaît les propriétés des chémotypes dans une huile essentielle, on peut déterminer quels seront ses nombreux effets.
Les huiles essentielle peuvent être utilisées par voie externe (diluées dans de l'huile végétale) interne, et par voie aérienne.
Le mode d'action des huiles essentielles se manifeste de différente manières et montre une importante diversité, elles ont une action sur les organismes pathogènes, sur les fonctions physiologiques et sur le métabolisme, toutefois elles peuvent aussi engendrer des méfaits sur une partie du corps.
Les huiles essentielles étant très concentrées en actifs chimiques, il est indispensable de les manipuler avec précautions surtout pour les enfants de moins de 10 ans et les adultes dits fragiles (femme enceinte, allaitante, personnes âgées, ou souffrant de maladie lourde notamment les cancers hormono-dépendants, etc.)
L'automédication est à proscrire, en effet des interactions sont possibles et certaines molécules sont allergènes, le thérapeute qui justifie de compétence dans ce domaine connaît les différentes interactions et peut prendre les mesures qui s'imposent (ex. certaines huiles même diluées peuvent avoir de graves conséquences sur un client souffrant de troubles cardio-vasculaires).
Certaines huiles sont photosensibilisantes (citrus), allergisantes (laurier noble), irritantes (il faudra tenir compte de la dermocausticité des phénols et les aldhéhydes).
...