Biographie De Chateaubriand
Rapports de Stage : Biographie De Chateaubriand. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Romantique, évocation d'une nature sauvage en harmonie avec la sensibilité de l'auteur de « René », associée au thèmes du voyages, du temps et de la mort.
Chateaubriand réalise par le voyage, constamment présent dans ses ouevres, que la perception de la réalité telle qu'elle est difusé en France est mensongère; le constat d'un monde qui s'écroule remplace ainsi le mythe du Nouveau Monde, permettant une reflexion sur le devenir des civilisations.
*femme gracieuse et légère
Une oeuvre autobiograpique ;
L'autobiographie se manifeste dès le 1er romans; on peut considéré que René est le double romanesque de Chteaubiand car lui aussi connait le mal de vivre au contact de la nature en automne, la jeunesse solitaire avec une soeur mélancolique, et le lyrisme*
Dans les « mémoires d'outre-tombre », Chateaubriand cherche à s'expliquer sur lui-même, et aussi à s'expliquer le monde dans lequel il a vécu. L'oeuvre littéraire lui permet de parvenir à trouver une certaine unité, dans la mesure où le passé n'est pas transcrit tel quel, mais largement recrée.
L'historien et le témoin de l'histoire ;
L'intéret de Chateaubriand pour l'hisoire se manifeste d'abord dans le cadre de certaines oeuvres;ainsi, « les Martyres », qui se déroule sous le règne de Dioclétien( fin du IIIè siècle après J-C) évoque la dimension historique du christianisme.
Participant directement à l'hitoire en marche, il a d'autre part rendu compte d'événements majeurs, comme la prise de la Bastille, dont il sait exprimer l'essentiel. Mais ses engagements personnels lui ont donné conscience non seulement qu'il observait l'histoire, mais aussi qu'il la fesait. Á partir de là s'élabore une pensées selon laquelle l'hitsoire des civilisations est semblable à l'histoire humaines, de la naissance à la mort.
* écriture à la 1ère personne
...