Cfggf
Note de Recherches : Cfggf. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireselle souffrait de pauvreté et rêvait de luxe et de richesse. . Un soir, son mari revenant du travail, lui ramène une invitation pour une fête. . Mais, ne sachant quoi se mettre, elle décida d’emprunter une parure de diamant à sa vieille amie, mme Forestier, qui était riche. Ensuite, l’auteur nous montre que Mathilde est faite pour le monde des riches. Lorsqu’elle rentra chez elle, après cette soirée, elle s’aperçut qu’elle n’avait plus la rivière de diamant autour du cou.
Par honte de dure à son amie qu’elle l’avait perdu, elle racheta l’identique de cette parure, ce qui l’endetta pendant une dizaine d’années et lui fit perdre son logement. Chute : Plusieurs années après cela, les deux jeunes femmes se croisèrent, et Mathilde accusa mme Forestier d’être la responsable de son malheur, et lui expliqua tout, à son tour, mme Forestier lui avoua que sa parure était une fausse.
Vocabulaire inconnu :
- caste : groupe social fermé, jaloux de ses privilèges
- dot : acte qui signifie les fiançailles
- antichambre : pièce d’entrée d’un appartement, salle d’attente
- calorifère : un chauffage
- gélinotte : oiseau
- noctambule : personne qui sort la nuit
- vestibule : pièce ou couloir donnant accès aux autres pièces de la maison
- fiacre : ancien carrosse
- effarement : état d’une personne effaré, attitude
- joaillier : celui qui vend des objets précieux
- usurier : celui qui prête de l’argent
Citations marquantes :
- « elle n’avait pas de toilettes, pas de bijoux, rien. »
- « seulement je n’ai pas de toilette et par conséquent je ne peux aller à cette fête. »
- « comme il faut peu de chose pour vous perdre ou vous sauvez ! »
Chronique de journal :
Un endettement pendant dix ans pour si peu !
Une soirée qui vire au cauchemar…
Il y a dix ans, un couple était invité à une soirée pour l’anniversaire d’une de leur amie. Mme Loisel emprunta une rivière de diamants à une vieille amie riche. Au cours de cette soirée, elle perdit cette fameuse parure. Elle fut donc contrainte de racheter cette même parure à un prix exorbitant sans même que son amie le sache.
Une révélation après dix ans de pauvreté.
Le week-end dernier, la pauvre femme tomba sur elle par hasard. Celle-ci ne l’avait pas reconnue. Mme Loisel l’accusa de son malheur, en lui expliquant qu’à cause d’elle, elle dût s’endetter pendant dix ans, changé de logement.. Tout ça pour racheter une parure qui n’était pas sa véritable rivière de diamant.
Point de vue du journaliste :
Depuis toujours, plus les personnes sont riches, plus elles sont estimés, admirés, idolâtrés pour être quelqu’un
...