Dissertation Théatre
Documents Gratuits : Dissertation Théatre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireslivre de Beaumarchais, le mariage de Figaro le bouquet virginal, un bien que le mari offrait à sa fiancée aux environs du XVIII° siècle. Il est donc supposable que la pièce ait été écrite vers ces eaux là. Tandis que les objets qui sont indicateurs du lieu sont également indicateurs de la classe sociale. En effet, nous savons que la pièce se passe dans le château du maître. Par conséquent, il est légitime de penser que ce dernier fait partie d'une hiérarchie aisée. Ainsi le décor et les accessoires en disent long sur le cadre spatio-temporel mais également sur le statut des personnages. Comme nous le savons, Figaro possède une toise, une instrument de mesure qui indique sa condition ouvrière. Les objets, aident le public à comprendre la condition des acteurs. Il est donc très importants que les objets soient bien choisis afin que le public et les lecteurs puissent se rendre compte de la réalité de la scène.
Cependant, depuis la création du théâtre nous reconnaissons le registre grâce aux accessoires. Dans l'antiquité grecque. Dans les tragédies, les acteurs incarnent les dieux et les héros et portent des costumes somptueux, d'une richesse proportionnelle à la qualité des personnages qu'ils représentent c'est pour cela que les accessoires utilisés pour des tragédies, sont souvent les mêmes. On trouve souvent une épée, un masque, un château en arrière plan etc. Ainsi grâce aux accessoires nous pouvions reconnaître le registre de la pièce. Les costumes jouent également un rôle très importants au sein des tragédies antiques. Dans ces pièces, les acteurs devaient porter un masque et un costume afin de faciliter l'identification des acteurs. Ces derniers portaient de petites jupes flottantes et de basses chaussures et s'ils jouaient des comédies, ils portaient des pantalons bouffants et des chaussures hautes. Aussi les acteurs portaient des perruques (blondes pour les jeunes gens, blanches pour les vieillards, rousses pour les esclaves), les maquillages tragiques ou comiques, symbolisaient l'âge, la situation et le caractère du personnage. Néanmoins, le décor varie beaucoup d'une pièce à l'autre, car le principal décor est mobile: c'est le mur de scène. Sa décoration toujours plus lourde répond à deux objectifs: faire voir la générosité du donataire du spectacle et fabriquer l'illusion, selon un code très précis. Ainsi, la fonction du décor et des objets est très informative sur le sujet de la pièce.
Le décor et les objets construisent le sens de la pièce, mais il y a également les didascalies donnent plus de détails aux lecteurs. En effet, dans une pièce de théâtre, il est primordial d'avoir des didascalies afin que le lecteur s'imagine plus l'action et les personnages. Les didascalies sont intercalées dans le dialogue écrit, mais n'en font pas partie, et ne sont donc pas destinées à être prononcées sur scène. Elles sont notées le plus souvent en italique ou entre parenthèses. Ces didascalies ne sont pas seulement faîtes pour les lecteurs mais également pour le metteur en scène et le lecteur qui les utilisent comme indications scnèniques et les aident pour leur travail. Il existe plusieurs sortes de didascalies celles qui ont une fonction verbale (elles intéressent directement l'acte de parole) et une fonction non verbale. Telle que la didascalie locative qui désigne le lieu de l'action ou la didascalie Kinésique qui indique les gestes, les mouvements, les déplacements etc.
Certaines indications scéniques sont intégrées dans le discours. En effet, les acteurs peuvent dire ce qu'ils font ou encore dire ce que le partenaire fait. Mais dans ce cas il ne s'agit pas d'une didascalie. Il est nécessaire que les acteurs amplifient leurs gestes, afin de rendre leur jeu meilleur.
Le décor et les objets sont des pilliers de l'intrigue. Les objets reflètent en un sens le contexte de la pièce et ouvre une certaine intrigue. Quand bien même le décor aide beaucoup à l'intrigue, il peut nous donner des indices sur le sujet de la pièce. Dans la pièce de Beaumarchais, Le mariage de Figaro,le décor joue énormément. Grâce à cela, nous savons que la pièce se passe dans un château plus précisément dans une chambre avec un lit, endroit symbolique ou le mariage doit être consommé. Aussi, dans cette pièce nous trouvons également un bouquet virginal, symbole du mariage traditionnel où la jeune fille a son premier contact avec son mari. Et de même pour le chapeau, accessoire utilisé pour le mariage. Par conséquent, à l'aide de ce décor il peut être facilement devinable de penser que la pièce portera sur un couple qui se mariera. Ainsi, nous pouvons voir à quel point les objets sont des éléments fondamentaux de la structure de la scène.
Le décor et les objets révèlent la psychologie et les moeurs des personnages. En effet, grâce au décor et aux objets nous pouvons nous imaginer comment la psychologie du personnage. Supponsons que la pièce soit dans une bibliothèque personnelle où se trouve beaucoup de livres de grands auteurs. Nous pouvons alors imaginer que le personnage est une personne très cultivée qui aime lire. Ou encore une personne riche qui possède une grande maison très chargée avec des sculptures ornées, nous pouvons imaginer que cette personne veut faire étalage de sa richesse et décide de le montrer. Par conséquent nous pouvons imaginer que cette personne est prétentieuse.
Néanmoins, nous pouvons penser que le décor et les objets sont remplaçables. En effet, dans la pièce Médée écrite par Euripide, le décor était un décor d'une tragédie grecque. Les acteurs portaient des costumes destinés aux tragédies ainsi que le décor. Dans Médée de Corneille, on ne trouve pas de didascalie locative. Par conséquent nous ne pouvons pas savoir où se déroule la pièce nous connaissons uniquement la ville, à savoir Corinthe. Tandis que la pièce de Laurent Fréchuret, Médée, le décor était plus contemporain. D'une part c'est parce que le metteur en scène voulait que la pièce soit plus riche et qu'il
...