Dissertation altruisme ou egoïsme
Dissertation : Dissertation altruisme ou egoïsme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar MyNameIsMike • 31 Janvier 2019 • Dissertation • 365 Mots (2 Pages) • 601 Vues
Altruisme ou égoïsme ?
« J’ai été étonné du plaisir qu’on éprouve en faisant le bien, et je serais tenté de croire que ce que nous appelons les gens vertueux n’ont pas tant de mérite qu’on se plaît à nous dire. » En d’autres termes, il nous dit que les gens vertueux ne sont pas tous digne de mérite, car il faut avoir surmonté quelques difficultés pour avoir ce que l’on a donné. Est-ce qu’on fait le bien pour nous ou pour les autres ? Peut-on faire une action uniquement altruiste ?
De nos jours, on pense que nous vivons dans une société plutôt égoïste car beaucoup de gens vivent seulement pour eux. Contrairement aux société d’avant, où on vivait en communauté et où l’union faisait la force, ces sociétés récentes sont l’inverse de celles d’avant. D’après cette constatation, on pense qu’on ne vit plus en communauté mais chacun pour soi. Une majorité de personnes qui font le bien ou bien qui se disent « altruiste » et qui ont une bonne réputation ne sont pas comme on le pense, comme leur réputation. Il y a un épisode d’une série Netflix qui démontre parfaitement ce que nous disons ici. Celle-ci s’appelle Black Mirror et elle représente à chaque épisode une réalité de notre société. Par exemple l’épisode dont je vous parlais, nous montre que la majorité des gens pensent qu’à leur image et ils seront prêt à tout pour avoir une image seine et irréprochable.
On peut constater le mot « étonné » qui se trouve dans la citation ci-dessus et celui-ci nous intrigue beaucoup car ce mot nous fait penser que faire le bien n’était pas dans l’habitude des gens. Les personnes peu munies qui se font aider par des gens leurs font beaucoup plaisir et je trouve que ceux qui aident sont très vertueux car ils ne pensent pas qu’à eux. On s’explique : nous pensons que faire le bien et aider sont deux choses différentes, les gens vertueux aident et les gens qui pensent à leur image sont des gens qui font le bien. Nous trouvons que faire le bien se définis par l’action qui fait le bien et aider se définis par la volonté.
...