Dissertation chaise
Dissertation : Dissertation chaise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar likuae • 1 Novembre 2021 • Dissertation • 512 Mots (3 Pages) • 635 Vues
Conçu en 1859 par Michael Thonet, la chaise n°14 est une icône de la révolution industrielle qui a influencé le design à travers le temps jusqu’à notre société contemporain.
C’est une inspiration pour plusieurs raisons. Outre son côté d’illustre, elle est le symbole même d’une modernité complète. D’une part, la chaise n°14 est la preuve d’une amélioration technique exceptionnelle. C’est un des premiers objets design à être produit en série, permettant donc une grande production en un temps réduit et ainsi permettre plus de profit en ciblant un plus grand nombre d’usager. A l’origine, les chaises étaient livrées par série de 30 sous forme de kit, une innovation qui permet de réduire les charges de travail, d’avoir une optimisation de l’objet et de donner une place au client. La technique du bois cintré est la consécration des innovations techniques de cette chaise. Inventée par Michael Thonet, elle permet de créer des arrondis avec des bois de tous genres afin d’apporter une élégance. D’autre part, la chaise n°14 est dans une modernité révolutionnaire. Elle ne se revendique d’aucun mouvement, est même d’un certain avant-gardisme mais pourtant a une identité propre et apporte un cachet unique. Thonet était un visionnaire autant sur le plan technique que sémantique, des qualités essentielles et inspirantes pour un designer.
La « chaise n°20 » produite par Michael Thonet en 1876, repose sur la même base que la chaise n°14 dont elle est inspirée. En effet l’assise est similaire en tous points. Le changement se situe sur le renfort du dossier. Elle est la preuve de l’évolution de la technique du cintrage qui offre des courbures plus complexes que celles précédentes. Son titre « chaise n°20 » signifie que les chaises de Michael Thonet s’inscrivent dans une série, une continuité, illustrant que chaque travail peut évoluer et être amélioré.
Parut en 2012, la « chaise Thoumieux » reprend l’esthétique de la Chaise n°14. Comme la Chaise n°20, l’assise reste inchangée mais le dossier a radicalement évolué. Le studio M/M a conçu un dossier tout en arabesque avec des accoudoirs, en utilisant la technique du cintrage. Les courbures complexes, la couleur noire et la forme du dossier semblable à un trône donnent un aspect chic à la chaise. Les designers ont semble-t-il voulu élever pour des usagers d’une classe supérieure la chaise. Le titre « Thoumieux » est un jeu de mot entre Thonet et « tout mieux ». Le studio M/M s’inspire tout en faisant une critique ironique du manque d’élégance de la chaise n°14.
La « chaise 214K » se considère comme la chaise des années 2000 « 2K ». Comme Thonet, on s’attend à une chaise avant-gardiste, à contre courant de son mouvement esthétique. Or, cette chaise est identique au design de la chaise n°14, seulement un pieds a un noeud. Cette prouesse technique
...