Dissertation sur la Kalmoukie (géographie)
Rapports de Stage : Dissertation sur la Kalmoukie (géographie). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnt de l'élevage ovin, de la pêche et de la production de caviar. Les ressources naturelles du pays comprennent pétrole et gaz.
Géographie[modifier]
Carte de la Kalmoukie.
Le pays, dont la superficie est de 74 731 km2, est dominé par la steppe. Le climat y est continental, avec une température moyenne qui varie de -7 °C en hiver à 24 °C en été. Les précipitations varient quant à elles en moyenne de 170 mm par an (à l'est) à 400 mm par an (à l'ouest).
Politique[modifier]
Depuis 1993, avec plusieurs réélections et prolongations de son mandat, le président de la Kalmoukie est Kirsan Ilioumjinov, également président de la Fédération internationale des échecs (FIDE). Ce dernier affiche un visage libéral et a favorisé le renouveau des religions, en particulier du bouddhisme tibétain dans le pays. Plus d'une trentaine de temples bouddhistes étaient dénombrés en Kalmoukie au milieu des années 1990.
Monument à la mémoire de la déportation des Kalmouks.
Depuis la mainmise sur le pouvoir par ce jeune milliardaire pro-occidental qui a décidé d'attirer coûte que coûte les investisseurs étrangers, la liberté de la presse en Kalmoukie est remise en question par de nombreux observateurs, notamment suite à l'assassinat du rédacteur en chef Larissa Youdina du seul journal d'opposition, le Sovietskaïa Kalmykia Sevodnia, en juin 19981.
Article connexe : Subdivisions de la République de Kalmoukie.
Langue[modifier]
Article détaillé : kalmouk.
Arts et culture[modifier]
C'est à Elista, capitale de la république, qu'eut lieu le match pour le championnat du monde d'échecs entre Veselin Topalov et Vladimir Kramnik. Il se déroula en 12 parties, du 21 septembre au 13 octobre 2006.
L'enseignement des échecs est aujourd'hui devenu obligatoire dans les écoles kalmoukes.
Avec le président Kirsan Ilioumjinov, ex-champion d'échecs, Okna Tsahan Zam est certainement le Kalmouk le plus connu à l'étranger. Il est poète et chanteur traditionnel.
Religion[modifier]
Statue de Bouddha dans le centre d’Elista.
Trois religions principales sont pratiquées en Kalmoukie : le bouddhisme tibétain, le christianisme orthodoxe et le chamanisme.
Il y a près d'un million de bouddhistes en Russie, principalement en Bouriatie, dans la république de Touva, et en Kalmoukie.
Les Kalmouks bouddhistes sont les descendants des tribus mongoles, et représentent la moitié de la population kalmouke.
Le bouddhisme est apparu au début du xviiie siècle en Kalmoukie. Avant la révolution de 1917, la Kalmoukie comptait 105 monastères bouddhistes. La plupart ont été détruits et pillés sous le régime stalinien et des centaines de Lamas furent emprisonnés. Après la Seconde Guerre mondiale, le pouvoir soviétique a arrêté les persécutions des bouddhistes. La pratique du bouddhisme a été tolérée après le retour des Kalmouks qui avaient été déportés en
...