Dissertation
Note de Recherches : Dissertation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresqui fait passer son mal être à travers "Les Regrets". Le poète ne peut donc pas parler "pour tous" étant donné qu'il parle d'abord "pour soi", il considère les choses uniquement d'après ses impressions et ses opinions personnelles.
Aussi, le lyrisme élégiaque enrichit cette valeur personnelle dans le poème comme "Capitale de la douleur" d'Eluard qui instaure un dialogue entre lui et la destinataire, il n'y a pas de notion de porte-parole. Ainsi que dans "Si tu t'imagines" de Queneau et " A Cassandre" de Ronsard où l'amour est présenté par la réflexion sur la fuite du temps, "aimer" est un sentiment trop profond et trop personnel pour devenir une pensée collective, c'est une vision exclusive pour chacun. Lorsque la poésie est adressée au public, elle perd involontairement de sa qualité, c'est un art autonome. Le surréalisme est significatif, il célèbre l'invention et le songe pour s'opposer à l'engagement politique et idéologique. Ce panégyrique du subconscient est une mise en garde sur l'oubli du "moi". "Parler pour tous" privilégie l'idée de prescrire une fonction pragmatique aux sentiments. Il n'y a rien de plus individuel que la poésie, il est faux de dire que l'engagement individuel sert une lutte collective.
De plus, le langage de la poésie est tant spécifique qu'il est difficile d'affirmer qu'un poète peut parler "pour tous", chaque poésie se rapporte au départ au contexte et au raisonnement. C'est simplement pour accentuer les ressemblances des sons et les effets rythmiques qui sont des éléments essentiels à la structure poétique. Les Symbolistes affectaient à la poésie, une recherche de l'émotion intellectuelle complètement distante du réel. Dans le "Tombeau d'Edgar Poe" de Mallarmé, la poésie selon lui doit "donner un sens plus pur aux mots de la tribu", ainsi il utilise des mots rares à la rime, c'est un poète élitiste. Les "mots de la tribu" concerne le langage ordinaire, Mallarmé, lui, souhaite le valoriser et le moderniser. Les poètes parnassiens désiraient, eux aussi, valoriser l’art poétique par la retenue, l'impersonnalité et le rejet de l'engagement social et politique de l'artiste. Ils imitaient les excès lyriques et sentimentaux du romantisme de la poésie de Lamartine et de Musset qui communiquaient des émotions, des pensées intimes aux dépens de l'idéal du poème. Les poèmes sont déjà isolés par leur complexité, ils ne peuvent donc pas avoir une valeur universelle.
...