DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dissertation

Dissertation : Dissertation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 18

-----------------------------------------

TD n° 6 : les doctrines Truman et Jdanov

2. L’organisation des blocs

* En février 1948 a lieu le « coup de Prague » au cours duquel des manifestations ouvrières orchestrées imposent un gouvernement communiste à la Tchécoslovaquie.

* ceci marque la fin de la satellisation de l’Europe de l’est : tous les pays à l’est du Rideau de fer sont désormais gouvernés par des communistes.

* face à la menace communiste, les Occidentaux organisent leur « bloc » et multiplient les alliances militaires et économiques, les pactes : c’est une véritable « pactomanie ». Le bloc communiste fait de même :

| Bloc occidental | Bloc communiste |

Alliance politique | | 1947 -1956 : création du Kominform, organe de coordination des partis communistes. |

Alliance économique | * 1948 : création de l’OECE (Organisation Européenne de Coopération Economique) devient en l’OCDE en 1961 (Organisation de Coopération et de Développement Economique) * l’Europe est coupée en 2 * 1951 : CECA (Communauté européenne pour le charbon et l’acier) | 1949 : COMECON ou CAEM (Conseil d’assistance économique mutuel) |

Alliance militaire(dates peu importantes) | * 1948 : OEA en Amérique (Organisation des Etats Américains) * 1949 : la Charte de l’Atlantique devient l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) * Idem avec l’Océanie, l’Asie et le Proche Orient (Pacte de Bagdad) | - 1955 : Pacte de Varsovie : Pologne, Hongrie, RDA, Tchécoslovaquie, Roumanie, Bulgarie, Albanie et URSS. |

Intégration de nouveaux alliés (dates peu importantes) | * 1951 : traité d’alliance américano-japonais * 1952 : la Turquie et la Grèce intègrent l’Otan * 1954 : la RFA intègre l’Otan | * 1950-1960 : traité d’alliance et d’assistance mutuelle avec la Chine * 1955 : la RDA intègre le pacte de Varsovie |

-------------------------------------------------

CARTES p. 118-119 : un monde bipolaire

* Ces cartes vous seront envoyées. Elles sont, dans leurs grandes lignes, à connaître, en particuliers les « démocraties populaires : les pays européens sous l’emprise de l’URSS.

Entre 1947 et 1989, le monde est donc devenu « bipolaire » : il est dominé par deux pôles, ou deux « blocs » :

* Un bloc occidental, démocratique, libéral et capitaliste, dirigé par les EU et soutenu par les pays d’Amérique, l’Europe occidentale, une grande partie de l’Afrique, l’Océanie, une partie du Moyen Orient et le Japon.

* Un bloc oriental, communiste et autoritaire, dirigé par l’Union soviétique (URSS). Il se compose des « démocraties populaires », les pays européens occupés par l’Armée Rouge, et de quelques alliés « arabes » : l’Algérie, la Libye, l’Egypte, la Syrie et l’Irak.

Ce schéma simpliste connaît cependant deux nuances :

* Certains pays socialistes font défection, notamment la Yougoslavie de Tito, dès 1948, et la Chine, dans les années 60. Toutes deux mènent une politique socialiste indépendante de Moscou.

* En 1961, Tito, Nehru (Inde) et Nasser (Egypte) créent le mouvement des « non alignés » (sur les deux blocs)

* Les deux blocs ne satisfaisant pas toujours les pays qui deviennent indépendants à la faveur de la décolonisation, certains d’entre eux vont chercher une troisième voie de développement entre capitalisme et marxisme : c’est le Tiers monde, le troisième monde. Le mot est utilisé pour la première fois en 1952 par l’économiste français Alfred Sauvy, par analogie au Tiers-Etat. Par la suite, « Tiers-monde » devient synonyme de pays sous-développés.

B. Berlin : une ville au cœur de la confrontation Est-Ouest (1945-1989)

Comment la ville de Berlin devient-elle le symbole de la Guerre froide ?

1. Le blocus de Berlin (juin 1948-mai1949)

-------------------------------------------------

CARTE 3 p. 121 : le blocus de Berlin

Lors de la conférence de Potsdam (juillet-août 1945), l’All fut divisée en 4 zones d’occupation et Berlin, sous contrôle soviétique, fut elle-même divisée en 4 zones d’occupation.

-------------------------------------------------

Texte 2 p. 121 : la monnaie au cœur des tensions

* Afin de résister à l’influence communiste, Américains, Anglais fusionnent leur zone d’occupation (1947). Puis les Français se joignent à eux et ils créent ensemble une monnaie unique : le Deutsche Mark (1948).

* pour Staline, c’est une provocation

-------------------------------------------------

Docs 3, 4 et 5 p. 121 : le blocus de Berlin

1) En quoi consiste le blocus de Berlin ouest par les soviétiques ?

2) Quels sont les buts recherchés ?

3) Comment répondent les Américains ? Avec quelles conséquences ?

1. En juin 1948, Staline décide le blocus de Berlin ouest : toutes les routes et voies ferrées reliant les zones d’occupation alliés à Berlin sont coupées.

2. Le but est de tester la détermination des Occidentaux et de les contraindre à abandonner Berlin ouest.

3. Truman, le président américain, refuse d’intervenir militairement et fait mettre en place un gigantesque pont aérien qui ravitaille la ville pendant presque un an : 275 000 avions acheminent 2,5 millions de tonnes pour 2.5 millions d’habitants (une tonne par habitant).

4. Mai 1949 : les Russes lèvent le blocus

Conséquence de ce premier bras de fer (mai 1949) :

* Création à l’ouest de la RFA : la République fédérale d’Allemagne, avec pour capitale Bonn.

* Création à l’est de la RDA : République démocratique d’Allemagne, avec pour capitale Berlin.

2. Les années 50 : un « dégel » trompeur

Dans les années 50, le contexte international change :

* Staline meurt en mars 1953 et son successeur, Nikita Khrouchtchev lance deux grands projets en 1956 :

* La « déstalinisation » : on remet en cause les actions de Staline !

* La « coexistence pacifique » avec les Américains

* La guerre de Corée s’achève (1953) et les Français se retirent de l’Indochine (1954)

* Les soviétiques sont désormais détenteurs de la bombe A (1949), de la bombe H (1953) et de missiles à longue portée : il y a donc un « équilibre de la Terreur » entre les deux blocs.

Cependant, des tensions subsistent : en 1953, les ouvriers du bâtiment de Berlin-Est se révoltent contre leurs conditions de travail

* La grève fait tache d’huile et des centaines de milliers de Berlinois manifestent

-------------------------------------------------

PHOTO 2 p. 123 : intervention de l’Armée rouge à Berlin

* l’agitation est réprimée par les chars soviétiques et fait plus de 267 morts à Berlin est. Ailleurs, toujours en zone soviétique, 200 personnes sont exécutées et 1 400 sont condamnées à la prison à vie. Les Occidentaux, Américains en tête, n’ont pas bougé, preuve qu’ils respectent la règle de non-intervention dans le bloc adverse.

3. La construction du Mur de Berlin (août 1961)

-------------------------------------------------

Doc. 1 et 2 p. 124 : le Mur autour de Berlin ouest

Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, les autorités de RDA construisent secrètement un mur sur la ligne de démarcation. Eric Honecker, futur dirigeant de la RDA (1970 à 1989) dirige ce projet.

-------------------------------------------------

Texte 3 p. 125 : Le Mur vu de l’Est

Officiellement, c’est pour mettre un terme « aux activités hostiles » des Etats de l’ouest et « aux activités subversives ». En réalité, il s’agit de stopper l’hémorragie des citoyens de l’Est partant à l’Ouest à la recherche de conditions de vie bien plus élevées ou fuyant la dictature. En effet, le rideau de fer ne passe pas à Berlin et la libre

...

Télécharger au format  txt (25.4 Kb)   pdf (190 Kb)   docx (17.5 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com