DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dissertations

Note de Recherches : Dissertations. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 13

ine était donc de 20 millions, dont les deux tiers étaient des hommes. Quarante-cinq ans plus tard, en 2007, et toujours d’après le recensement de la population, il avoisine 26 millions et se partage presque à parts égales (53 % - 47 %) entre hommes et femmes. Cela est due à :

* l’évolution démographique : baby boom de l’après guerre.

* l’appel à l’immigration étrangère pour compenser l’insuffisance de la main d’œuvre.

* l’augmentation du taux d’activité des femmes.

* la fin de la guerre d’Algérie qui a provoqué, en 62 et 63, l’arrivée de 1,8 millions de rapatriés dont 600 000 actifs.

Graphique : Taux de salarisation de l'emploi de 1962 à 2007

Cependant dans la période récente, deux facteurs ont au contraire freiné la hausse du nombre des actifs

* le prolongement de la scolarité : 14,6 millions de ménages(au sens de l’INSEE) sont élèves ou étudiants, soit 25,5 % de la population française actuelle.

* l’avancement de l’âge de la retraite à 60 ans : 10,6 millions de ménages sont à la retraite, soit 18,5% de la population française.

Pendant ces 50 dernières années cette salarisation de l’emploi est due à une hausse de du taux d’activité des femmes.

En 1962, les hommes ont un taux d'activité 2 fois plus fort que celui des femmes. Trois décennies plus tard, Les taux d'activité des hommes et des femmes se sont rapprochés.

B/ Féminisation de l’emploi

Différentes raison expliquent la hausse du nombre de femmes actives :

* A partir des années 60, libéralisation des moeurs. La place de la femme dans la société a commencé a changé -> changements des mentalités et émancipation de la femme.

* Le développement des crèches et du temps partiel favorisent la double activité (familiale et professionnelle).

* Recherche de l’autonomie financière : volonté de ne plus dépendre financièrement de leur mari.

* Tertiarisation de l’économie a ouvert aux femmes l’accès à un nombre croissant de postes : éducation, santé, ...

* Crise économique et ralentissement du pouvoir d’achat a nécessité de plus en plus le recours à un deuxième salaire : revenu d’appoint.

* Elévation du niveau de formation des femmes -> volonté de rentabiliser leurs études en travaillant.

Graphique : Taux de féminisation de l’emploi de 1962 à 2007

Entre 25 et 49 ans si les femmes n'ont pas de diplôme elles sont à peine une sur deux à être actives contre 85% pour celles qui ont un bac+2.

* La baisse de la fécondité et surtout des familles nombreuses : plus le nombre d’enfants est important dans une famille et moins la femme est active.

* La recherche d’une main d’oeuvre meilleur marché a incité de nombreuses entreprises à accentuer le recrutement des femmes.

II/ La parité homme/ femme

A/L’histoire politique et sociale depuis 1789 reflète un mouvement d’émancipation progressif des femmes :

* protection contre le travail abusif au nom de leur rôle de mère

* protection contre l’époux

* reconnaissance d’un statut civil propre

* octroi des droits politiques

* ouverture progressive des études et des emplois aux femmes

* loi sur l’interruption volontaire de grossesse (1975).

B / En France, plusieurs textes ont été adoptés pour favoriser la place des femmes dans la vie politique.

Après un échec en 1982, la révision constitutionnelle de 1999, complétée par la loi du 6 juin 2000, a ouvert la voie à des réformes législatives destinées à imposer les femmes dans la vie politique et sociale.

C/ Historique Chronologie de la lutte pour l'égalité professionnelle en France :

1944 | * droit de vote pour les femmes |

1945 | * suppression de la notion de « salaire féminin ». La notion « à travail égal, salaire égal » est inscrite dans la législation |

1965 | * réforme des régimes matrimoniaux : les femmes peuvent exercer un travail sans l'autorisation de leur mari et bénéficier des avantages sociaux |

1971 | * instauration du congé de maternité indemnisé à 90 % pour tous * 1972 : une loi instaure le principe d'égalité de rémunération entre les hommes et femmes ; première d'une série de lois jamais vraiment appliquées sur le sujet |

1982 | * les femmes de commerçants et artisans peuvent choisir entre trois statuts : conjoint collaborateur, salariée ou associée |

1983 | * loi sur l'égalité salariale entre hommes et femmes, très peu appliquée |

1984 | * le congé parental est ouvert à chacun des parents, au choix * 1986 : circulaire ministérielle favorisant la féminisation des termes de métiers: artisane, écrivaine... |

2001 | * renforcement de la loi de 1983 sur l'égalité professionnelle |

D/ Les inégalités entre les hommes et les femmes se réduisent en matière d’éducation :

En France, les filles représentent 58 % des étudiants à l’université en 2009-2010 contre 43 % en 1960-1961. La situation s’est nettement améliorée ces cinquante dernières années. Mais les écarts persistent dans le choix des filières. Les filles représentent 70 % des étudiants en lettres et sciences humaines, mais moins de 30 % dans le domaine des sciences fondamentales. Déjà au lycée, les filles sont moins nombreuses en série scientifique. Les modes de vie, l’éducation ou le fonctionnement du système éducatif expliquent ces choix d’orientation différenciés.

E/ Hommes et femmes : égalité devant le chômage

Alors que, depuis les années 1970, le chômage des femmes en France a toujours dépassé celui des hommes, depuis 2009, les taux se sont rapprochés pour devenir équivalents : 9,4 % d’hommes sont sans emploi en 2010 ainsi que 9,1 % de femmes. En effet se changement dans les situations relatives des hommes et des femmes sur le marché de l’emploi est notamment la conséquence des scolarités des femmes qui sortent plus diplômées du système éducatif que les hommes. Les femmes ont bénéficié des créations d’emplois dans le secteur des services, de la distribution aux emplois domestiques, en passant par l’enseignement ou la santé. Elles n’ont cependant pas les mêmes conditions d’emploi que les hommes. Par exemple elles sont plus concernées par le temps partiel et le sous emploi.

F/ Des conditions de travail plus défavorables pour les femmes

Tous temps de travail confondus, les femmes touchent au total un salaire 27 % moins élevé que celui des hommes ou, dit autrement, les hommes gagnent 37 % de plus que les femmes. Pour des temps complets, les femmes touchent 19 % de moins. A poste et expérience équivalents, les femmes touchent 10 % de moins.

L’inégalité des salaires entre hommes et femmes est la plus forte chez les cadres (30,7 %) et donc parmi les salaires les plus élevés. A l’inverse, l’écart le plus faible se trouve parmi les employés (6,1 %), une catégorie majoritairement féminisée. Les écarts de salaires ont nettement baissé depuis les années 1950. Mais depuis les années 1990, le rattrapage s’est interrompu, en partie parce que les femmes demeurent à l’écart des postes à responsabilités les mieux rémunérés, et qu’elles sont plus souvent employées dans des secteurs où les salaires sont bas tels que les services, le commerce, l’aide à la personne.

G/ Davantage de femmes dans la sphère politique mais on est encore loin de l’égalité

La loi de juin 2000 sur la parité a contribué à une meilleure représentation féminine dans les exécutifs nationaux et locaux. Mais seulement 18,5 % de femmes siègent à l’Assemblée nationale. Au rythme actuel de progression en nombre de sièges obtenus par les femmes, la parité devrait être atteinte…dans 25 ans. Au niveau local, seules deux femmes sont à la tête d’une région, alors qu’elles représentent près de la moitié des conseillers de ces instances. 13,8 % des maires sont des femmes, et celles-ci ne dirigent que 6 des 38 communes de plus de 100 000 habitants. Depuis les élections de 2009, le parlement européen compte 257 femmes sur un total de 736 députés, soit 34,9 %. Elles représentaient 30,3 % des élus en 2004. Une avancée, mais bien lente aussi.

III/ Le racisme

A/ Ses origines

Le

...

Télécharger au format  txt (19.8 Kb)   pdf (157.9 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com