Djebel Amour - Frison-Roch Roger -
Mémoire : Djebel Amour - Frison-Roch Roger -. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresignement n’atténua en rien la ferveur du cheikh. à des milliers de kilomètres de sa Ain Madhi natale, il demeura tout aussi fière de porter son Turbon , sa tenue traditionnelle son chapelet et surtout sa fois au cœur, foie qu’il célébrait en plein paris par les prières collectives dont les voix des croyants soulevaient les entrailles chrétiens et mécréants de la France en louant dieu et par les hadrathes de madih du prophète que le salut soit sur lui.
Le charisme du cheikh. Sa personnalité, son pouvoir mystique. Sa peau couleur chaude du soleil de L’aghouat interpella Aurèlie Picard. Femme habituée à la bourgeoisie française qui s’est soudain retrouvée princesse des sables à Ain Madhi reniant de ce fait tout ce qu’elle fut.
Si Ahmed Tijani incarna l’âme de l’islam qui refuse toute idée antisémite. Xénophobe ou extrémiste et ou le prosélytisme se fait par le comportement du musulman lui-même l’islam est allé encore loin quand il a imposé qu’on traite ceux qui le renie avec quiétude.
La Roumia découvrit alors un islam tolèrent . tout un monde à lui seul sous la cape de si Ahmed cet homme qui a donné la vraie image du musulman aimant son prochain et guidant vers Allah par la sagesse et le bon conseil . a accompagnée Aurélie Picard dans sa découverte d’Allah et de l’Islam qui a immensité la femme des stéréotypes et l’éleva au rang de partenaire réel de l’homme et de ce beau paye qu’est l’Algérie elle les aimer jusqu’à la fin de sa vie. Aujourd’hui elle repose au côté de si Ahmed à Ain Madhi. Ce dernier s’est éteint à Timassine en 1986 portant le soucie de la zaouia et des musulmans jusqu’au dernier souffle…. Paie à son âme.
Critique
Très belle histoire ou la réalité est plus belle que la fiction à travers djebel amour nous avons voyagés d’Alger à Laghouat, découvrant notre beau paye à travers les yeux de Frison roche qui a su maître en valeur la beauté du sud et qui la révélais au monde entier.
Aussi, j’ai savouré un tumulte de sentiments humain et une magie à m’étourdir devant des paysages que je n’aimais pas qui ne m’inspirer qu’aversion, pour Abdelfattah il regardait Aurèlie Picard avec le Seroual arabe tout étonné comment cette femme a pu échanger ses robes de bal contre ce Seroual la personnalité de Lala Yamina l’a beaucoup impressionnée.
Ne nuit à la beauté du roman que les propos dédaignant à la limite ségrégationniste tel « prince noir… » Quand il parle de Si Ahmed ou autre accusant la confrérie d’être pro France chose incohérente avec l’exil de Si Ahmed par cette même France.
Ceci dit DJEBEL AMOUR est un voyage que nous referons avec joie.
Palais de Kordane à Laghouat
Slogan:
Voyage magnifique guidé par Si ahmed qui a su convertir le coeur de la france
...