Dom Juan / Quel portrait de son maître Sganarelle dresse-t-il ici ?
Commentaire d'oeuvre : Dom Juan / Quel portrait de son maître Sganarelle dresse-t-il ici ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar stick • 15 Mai 2022 • Commentaire d'oeuvre • 1 090 Mots (5 Pages) • 517 Vues
1- Scènes 1,2,3.Soulignez en couleur tous les éléments d'exposition qui informent les spectateurs sur l'identité des quatre personnages présentés, leur personnalité, leurs relations, , la situation.
Scène 1.
Quel portrait de son maître Sganarelle dresse-t-il ici?
Sganarelle commence le portrait de Dom Juan en disant directement qu’il est le “le plus grand des scélérat que la terre est jamais porté", cette phrase hyperbolique montre la méchanceté de Dom Juan. Ensuite, il fait une longue énumération sur le caractère de Dom Juan : “un enragé, un chien, un diable, un Turc, un hérétique, qui ne croit ni Ciel, ni Enfer, ni loup-garou, qui passe cette vie en véritable bête brute, en pourceau d'Epicure, en vrai Sardanapale”, ainsi il compare Dom Juan comme étant pire que tout ce qui est mauvais (animal,démon,monstre) et qui ne croit en rien. Lorsque Sganarelle dit que Dom Juan “crois qu’il aurait fait plus pour sa passion” il montre Dom Juan comme quelqu’un qui est prêt à tout pour assouvir sa passion. L’énumération “toi,son chien et son chat” est ironique car Sganarelle veut ainsi montrer que Dom Juan peut épouser n’importe qui et n’importe quoi. Dans sa tirade, Sganarelle utilise le lexique de l’argent : « ne lui coûte rien », « contracter », ainsi il explique que pour Dom Juan , le mariage n’est qu’un contrat et une chose qu’on peut acheter à volonté. Sganarelle utilise aussi le lexique de la chasse :« pièges », « attraper », pour montrer que Dom Juan est un prédateur à femme. Sganarelle énumère après tout ce que piéger Dom Juan :« dame, demoiselle, bourgeoise, paysanne », montrant ainsi que Dom Juan n’a pas de limite. Cette idée est aussi présente quand Sganarelle dit :« rien de trop chaud, ni de trop froid pour lui ». Après, Sganarelle insiste de manière comique et hyperbolique sur la longue liste de femme que Dom Juan a trompé lorsqu’il dit :« ce serait un chapitre à durer jusques au soir ». Enfin, Sganarelle compare Dom Juan étant plus pire que le diable lorsqu’il dit ;« me vaudrait bien mieux d’être au diable ».
3- En quoi ce portrait chargé souffre-t-il d'éléments problématiques qui discréditent l'accusateur?
On voit que dans ce portrait Sganarelle est toujours sous les ordres de Dom Juan car il ne sait pas tout bien qu’il ait dit qu'il [n'avait aucun mal à comprendre] . Dans son discours, on peut voir des incertitudes :« je n’en ai point la certitude » « par son ordre » « il ne m’a point entretenu ». On voit aussi que Sganarelle n’est pas en accord avec les actions de Dom Juan mais il-est obligé d’approuver à cause de son statut de valet : « il faut que je lui sois fidèle » « la crainte en moi fait l’office du zèle »« applaudir ce que mon âme déteste ». On voit aussi la situation de Sganarelle qui est “réduit” par Dom Juan. Finalement Sganarelle est forcé de jouer l’hypocrite à cause de son maître.
4- Sganarelle:
a- En quoi Sganarelle fait-il également son propre portrait dans cette scène? Qu'apprend-on de lui?
Sganarelle fait aussi son autoportrait dans cette scène. En effet, dans ses répliques,Sganarelle déverse son savoir. "Pourceau d’Epicure”, "Ni Ciel, ni Enfer” , Sardanapale. On se rend compte que Sganarelle est cultivé. On voit aussi que Sganarelle est un lâche car dans la scène I, il révèle ses pensées seulement parce que Dom Juan n’est pas là. Son attitude change lorsque Dom Juan arrive dans la scène 2. Sganarelle semble aussi souffrir lorsqu’il dit : « qu’il me fait voir tant d’horreurs que je souhaiterais qu’il fût déjà je ne sais où ». On apprend aussi que contrairement à Dom Juan , Sganarelle est très religieux et craint ce qu’il appelle LE CIEL. « le courroux du Ciel l’accable ». Enfin lorsqu’il dit “ je n’ai pas grande peine à le comprendre moi”, on comprend alors qu’il sert Dom Juan depuis très longtemps sans le contredire et qu’il y a une certaine complicité entre eux. On peut assigner à Sganarelle le rôle de protecteur de Dom Juan car il fait de nombreux efforts pour l’avertir de son destin.
b- Pourquoi selon vous, le portrait de Dom Juan débute-t-il par l'éloge du tabac?
Selon moi, l’éloge du tabac est la préface de la pièce de théâtre. Elle donne de nombreuses informations sur le développement de la pièce de théâtre. Elle annonce les vertus du théâtre
...