Edward Aux Main d'Argent Un Conte ?
Dissertations Gratuits : Edward Aux Main d'Argent Un Conte ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresretrouver l’aspect oral qui servait a propager ces histoires autrefois.
( Montrer le passage du départ) En entrant dans l’histoire on découvre alors la banlieue est le château d’Edward la surplombant. Malgré les couleurs pastel des maisons, cette univers nous apparait tout a fait normale puisque même les habitants sont habillés de cette façon. C’est comme si la grand-mère, par son récit, nous faisait découvrir un pays étranger.
Le château est une part entière des contes de fées, Edward scissorhands n’y échappent. De prime abords le château nous apparait hanté de part c’est sculpture d’animaux figé dans leur élan, les toiles d’araignées et le château complètement vide. On y découvre ensuite un être y vivant, Edward.
Edward va être tout au long de l’histoire le héros auxquels il arrive tout un tas de péripéties, son arriver, les dégâts qu’il occasionne avec ces couteaux ...
On retrouve aussi ces personnages unidimensionnel comme par exemple Joyce qui est la séductrice de la banlieue. Bruno Bettelheim dit dans son ouvrage psychanalyse des contes de fée: « le contes de fées décrit le monde: les personnages sont ou bien la férocité incarnée, ou la bienveillance la plus désintéressée. L’animal ne pense qu’à dévorer ou à porter secours. Chaque personnage est essentiellement unidimensionnel.» Ainsi, Edward ne cherche qu’a porter secoure, ce qui lui causera d'ailleurs préjudice.
C‘est aussi un film didactique pourvue d’une morale que je développerais plus longuement par la suite.
On y retrouve aussi le coté magique des contes notamment dans la scène ou Kim danse sous la neige. On croit tout d’abord a de la vrai neige pour ce rendre compte après que c’est Edward en train de sculpté de la glace. De plus, Kim est vêtue d’une robe blanche pouvant presque être une robe de princesse. (montrer la scène)
Pour finir, la musique de Dani Elfman contribue énormément a la constitution de cette univers magique.
3. Les différentes comparaison possible
L’histoire entre la belle et la bête et celle d’Edward avec Kim est similaire. Edward est placer comme la Bête, Jim le beau goss prétentieux, et Kim la belle. Edward est tout de suite attirait par Kim qui elle le trouve repoussant puis fini par l’apprécier et a tomber amoureuse. Dans le finale, Jim veut tuer Edward celui-ci se défendant poussera Jim par la fenêtre. (montrer les deux finales Belle: 1:25:30)
On peut aussi comparer Edward et son inventeur à Gepetto et Pinocchio, car les deux inventeur sont des vieilles hommes cherchant de la compagnie, ils créent donc leur propre fils. A cette comparaison on peut en ajouter une autre, Frankenstein.
D’autre part on peut retrouver une allusion à la belle au bois dormant. Le château est complètement endormie, abandonné, les animaux sculpté stopper dans leur élan et Edward dit que l’inventeur ne c’est pas réveiller.
Enfin, la dernière comparaison possible est celle à Alice au pays des merveilles. Premièrement, Kim ressemble a Alice, puis Edward se retrouve tout comme Alice perdu dans un endroit qu’il ne connait pas. Enfin, un plan ma particulièrement rappelé Alice au pays des merveilles. (Montrer les deux sequences Alice: 54:59)
4. La morale d’Edward
Edward représente le moment de l’adolescence ou l’on se cherche, ou l’on veut toucher certaine chose sans vraiment oser. Le désir de créer quelque chose et l’envie de le détruire en même temps. Edward nous montre en descendant dans le monde «adulte» qu’il est essentiel de s’y confronter pour se découvrir. Malgré tout Edward retourne dans son château, il n’est donc pas prés pour le monde adulte. Un monde égoïste, factice, cruel. La morale est donc qu’il vaut mieux se chercher sans se compromettre. Ainsi Edward en retournant dans son château se mets a sculpté la glace et créer la neige signifiant donc la pureté de son âme, la blancheur loin des couleurs trompeuse et artificielle de la banlieue.
CONCLUSION
Pour finir, Edward aux mains d’argent est un film plein de féerie sous la forme d’un conte qui nous transporte dans un univers émouvant et magique.
Je finirai cette exposé sur une phrase de Tim Burton
«Ce que j’aime dans les contes de fées, c’est quelque chose de très simple et émotionnel à la fois, qui fonctionne sur une échelle symbolique beaucoup plus large. Dans le film, mon propos est de prendre des thèmes de contes de fées et de les rendre plus contemporains. J’espère avoir un peu plus resserré ce lien qui existe entre la vie réelle et le conte de fées. »
Distribution
Johnny Depp (VF : Jérôme Berthoud) : Edward
Winona Ryder (VF : Claire Guyot) : Kim Boggs
Dianne Wiest : Peg Boggs
Anthony Michael Hall : Jim
Kathy Baker
...