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Eprueve

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d’état du 2 décembre 1851, organisé par Louis-Napoléon Bonaparte et ses conséquences . De nombreux soulèvements populaires ont lieu , notamment en Provence. Notre texte évoque une de ces insurrections républicaines dans les environs de la ville de Plassans . Zola y décrit dans un cadre naturel, l’avancée de milliers d’hommes, déterminés et combatifs. Il faudra s’intéresser à la manière dont l’auteur réussit à magnifier cet épisode et à lui donner une certaine grandeur .

Nous verrons dans un premier temps comment l’avancée de « la bande » se déroule sous le signe d’un chant de colère avant de considérer la transfiguration épique de l’épisode.

I) Un chant de colère

A) Du silence au chant

« La bande » constituée de milliers d’hommes commence sa marche « dans la paix morte et glacée de l’horizon ». Le terme « paix » associé aux deux adjectifs qualificatifs « morte » et « glacée » évoque un paysage silencieux et sans vie. L’auteur va donc décrire cette marche en amplifiant le bruit des insurgés qui va donner vie à la nature. Ainsi « les chants » qui (enflent), lignes 4 et 5 vont se préciser pour devenir « un éclat assourdissant » : la Marseillaise.

B) Du chant au rugissement

Au fur et à mesure de l’avancée de la bande, le chant prend de l’ampleur jusqu’à devenir « un rugissement populaire ». La dimension animale déjà présente dans l’adjectif « monstrueuse » qualifiant le terme « trompettes » se précise ici. Le chant se mue en cris féroces tels ceux du lion en colère.

C) Un spectacle total

Le chant lexical de la musique et du bruit en général est omniprésent dans ce texte. En dehors des chants qui animent les hommes, la présence de trompettes ou de tambours dans des constructions comparatives (lignes 7 et 9) donnent une dimension spectaculaire à la scène. « Le large amphithéâtre » où se déroule l’action associé au participe présent « acclamant » (L 15) évoque un spectacle plus qu’une simple révolte. Les voix émanant des différents lieux (horizons, rochers, pièces de terre labourées, bouquets d’arbres, broussailles), donnent l’impression d’un chant en canon où le refrain est repris de manière décalée.

Si la marche des insurgés s’entend plus qu’elle ne se voie, l’auteur va plus loin en transfigurant la scène de manière épique.

II) Une transfiguration épique

A) La description des insurgés

Dès le début du texte le terme « bande » au singulier donne au groupe humain une dimension de force et d’unité.Les adjectifs qualificatifs « superbe » « irrésistible » ainsi que l’adverbe « terriblement » dans la même phrase insistent de manière hyperboliques sur l’admiration voire la peur que peuvent susciter ces milliers d’hommes avançant de manière déterminée et prêts à se battre.

B) La personnification de la nature

« La campagne endormie s’éveilla en sursaut », « la campagne … criait vengeance ». Ces deux phrases montrent comment la campagne, à l’image des insurgés devient actrice de la révolte.

Nous comprenons grâce au mot « échos » à la ligne 10, que même si l’auteur dote la campagne d’ « entrailles » tel un être humain, ce sont bien les chants des hommes qui par échos se répètent.

C) L’alliance entre les hommes et les éléments

Tous les éléments sont convoqués pour donner à cette scène sa dimension épique. La métaphore du torrent (l’eau) au début du texte, la présence du ciel à la ligne 6 (l’air), les pièces de terre labourées (la terre), voire le feu « notes ardentes » ligne 10. La nature toute entière s’allie à l’homme dans ce combat grandiose : la série de compléments circonstanciels de lieux d’où émanent les chants (bouts d’horizons.. )

Montre que toute la nature est mobilisée.

A trois reprises l’auteur avec les termes « semblent », « comme » et « parussent » montre bien qu’il s’agit d’une transfiguration de la réalité. La vision d’ « un peuple invisible et innombrable acclamant les insurgés » ligne 15, donne plus de force à la vision épique . Les adjectifs s’opposent apparemment, invisible et innombrable mais amplifient surtout la masse des hommes cachés et que l’on peut seulement imaginer.

CONCLUSION :

Nous avons évoqué la manière originale dont Zola évoque l’insurrection républicaine qui ouvre La Fortune des Rougon : une vision épique au son d’un chant révolutionnaire . Loin de s’attacher uniquement à la dimension réaliste d’un fait historique, l’auteur choisit en effet de le mettre en scène afin de le magnifier et de frapper l’esprit du lecteur.Opposant farouche à celui qui va mettre en place le second empire, Zola tente de hisser au rang de héros ,le peuple qui s’attaque à plus fort que lui avec fougue et détermination.

2) Dissertation :

Un philosophe a déclaré qu’il avait beaucoup plus appris sur l’économie et la politique

dans les romans de Balzac qu’en lisant les économistes et les historiens. Dans quelle

mesure la lecture des romans permet-elle de connaître une période historique et une

société ?

Vous rédigerez un développement structuré, qui s’appuiera sur les textes du corpus,

les romans que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.

INTRODUCTION :

Le roman a longtemps été l’objet de critiques dans le monde littéraire : trop frivole, peu réaliste et même immoral. C’est en se servant de la réalité comme matériau romanesque que les romanciers du XIX° siècle ont donné a ce genre méprisé ses lettres de noblesse . Le roman, plus proche de la réalité devient même un moyen de connaissance dans divers domaines. Un philosophe n’a-t-il pas déclaré « qu’il avait beaucoup plus appris sur l’économie et la politique dans les romans de Balzac qu’en lisant les économistes et les historiens » ? Le roman serait donc le lieu privilégié pour connaître la société d’une époque et son histoire ? Il faudra donc se demander comment la lecture de romans est en mesure de donner accès à des connaissances d’ordre historique et social.

Nous verrons tout d’abord que le cadre et les personnages réalistes permettent aux romanciers d’évoquer une période historique et sa société avec plus de vérité et d’intérêt. Nous nous intéresserons ensuite à la dimension didactique que peuvent prendre certains romans avant de montrer que souvent le roman présente une vision complexe du monde et devient donc propice à la réflexion .

I) Un cadre et des personnages réalistes

A) L’Histoire

De nombreux romans ont pour cadre une période historique : l’insurrection républicaine de 1832 dans les Misérables, la révolution de 1848 dans l’Education Sentimentale ou le coup d’état de 1851 de louis Napoléon Bonaparte dans La Fortune des Rougon. Au lieu d’une série de dates et d’évènements, le lecteur assiste in « medias res » aux évènements

B) La société

La connaissance d’une société , de sa composition et de son fonctionnement est plus aisée à à appréhender à travers une intrigue. Dans l’Assommoir de Zola , le monde des ouvriers de Paris est minutieusement évoqué à travers l’histoire de Gervaise, une blanchisseuse.

C) Les personnages fictifs et historiques

Le personnage de roman est l’élément clef pour connaître une période historique .

En effet , le romancier peut mêler des personnages ayant existé tel Napoléon dans La Charteuse de Parme de Stendhal et des personnages fictifs tel Fabrice Del Dongo, admirateur de l’empereur dans le même roman.

II) Un parti pris didactique

A) Le roman : lieu de connaissance

Les romans de Balzac et de Zola ont nécessité de nombreuses recherches de la part de leurs auteurs. Ainsi, le lecteur a une source sûre de connaissances au sein des romans réalistes ou naturalistes.

CF aussi Malraux La Condition Humaine (révolution communiste de shangai)

B) Le roman : lieu d’une prise de position

Pour évoquer une période historique ou une société, l auteur

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