DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Etude du phénomene Endemol

Compte Rendu : Etude du phénomene Endemol. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 16

en France aujourd’hui. Nous verrons donc l’histoire plus précisément d’Endemol France mais aussi ce que cette société représente d’un point de vue économique dans le monde de la télévision.

I. La télé réalité

1. Définition et catégories

Nous allons donc dans un premier temps essayer de comprendre ce qu’est la télé réalité car ce terme assez vague peut regrouper énormément de programmes en tous genres.

Le terme télé réalité est apparu aux Etats-Unis avec l’expression « real life soap » ce qui signifie en français « un feuilleton mélodramatique de la vraie vie ». En effet, le but de la télé réalité est de mettre en scène de vraies personnes, qui ne sont donc pas des comédiens, dans des conditions réelles afin qu’ils vivent des expériences réelles.

Cependant, pour définir la télé réalité on ne peut pas s’arrêter à cette définition. Il faut voir que la télé réalité a mis la main basse sur une multitude de programmes télévisés. C’est Paul Traudt qui en 2004 en a donné une classification assez complète.

Tout d’abord parmi les programmes de la télé réalité il existe les concours d’élimination qui est le format par excellence de la télé réalité. Ceux sont des programmes ou les candidats sont en compétition les uns avec les autres et l’un des candidats doit être le vainqueur final.

On peut aussi retrouver des programmes tels que les émissions de rencontres ou des célibataires viennent pour rencontrer l’amour. En France, nous avons par exemple le programme « Bachelor ».

Il existe également le « docu soap » qui peut à la fois rentrer dans le genre du documentaire ou dans le genre de la télé réalité. Il s’agit là de feuilleton documentaire ou l’on suit des personnes réelles dans leur vie quotidienne, au sein de leur famille, dans leur quartier ou au travail. Pour ce genre de programme en France nous avons par exemple « Confession Intimes ».

Le quatrième programme de télé réalité est le concours de talent. Il s’agit là d’une compétition artistiques entre des candidats dans divers domaines (danse, chant, théâtre etc.…). Ce genre de programme donne lieu à des prime times ou les candidats doivent se produire devant les téléspectateurs qui ont suivi leur quotidien durant la semaine. Le plus connu de ce type de télé réalité en France est la « Star Academy ».

On peut également retrouver des programmes axés sur des célébrités qui vivent dans des conditions particulières telles que la Ferme Célébrités mais aussi des programmes de télé réalité axés uniquement sur le sport ou des défis sportifs.

La télé réalité va cependant plus loin encore avec des émissions de transformation ou d’amélioration ou on nous propose de suivre une personne la plupart du temps mal dans sa peau qui va recourir à un relooking, de la chirurgie esthétique et bien d’autres moyens afin de se sentir mieux dans sa peau.

On peut aussi regrouper des programmes de caméras cachées ou qui sont axés sur des activités professionnels comme par exemple « Recherche appartement ou Maison » ou un agent immobilier aide des familles à trouver un bien immobilier.

La télé réalité s’est donc énormément développée depuis 2001 avec Loft Story en France. Mais d’où vient exactement la télé réalité ?

2. Les trois générations de la télé réalité.

Nous allons essayer dans cette deuxième partie de vous proposer un historique de la télé réalité.

La télé réalité est apparue très tard en France. En effet, La première émission de télé réalité a été diffusée au Etats-Unis sur la chaine PBS (Public Broadcasting System) en 1973. Il s’agissait alors d’une production intitulée « An American Family » sous format de docu soap. Ce programme proposait aux téléspectateurs durant sept mois la vie d’une famille blanche, cultivée et de classe moyenne.

Ce programme avait déjà à l’époque rencontrait un franc succès avec pour l’épisode final plus de 10 millions de téléspectateurs.

Cependant, aux Etats-Unis ce n’est que dans les années 80 que la télé réalité va connaître son envol.

C’est ce que l’on a appelé la première génération de télé réalité. A ce moment là, la télévision est en pleine déréglementation, on crée de plus en plus de chaine spécialisée. On fait alors de plus en plus d’émissions qui recourent aux témoignages de personnes, aux reconstitutions ainsi qu’a des acteurs amateurs.

Cette télé réalité est souvent qualifiée de « documentaire » mais elle est aussi un mélange de plusieurs genres : information, service public et divertissement. A ce moment aux Etats-Unis il y a 87 émissions de télé réalité et on lui découvre de nombreux avantages : ce type de programme est beaucoup moins cher à produire, il est facilement exportable et permet de contourner les scénaristes et syndicats.

La deuxième génération de la télé réalité s’est développée dans les années 90, un moment ou on internationalise de plus en plus les programmes télévisés. En Europe, la déréglementation des années 80 permet de se lancer dans la télé réalité.

Cette télé réalité de seconde génération s’est développée essentiellement aux Pays Bas, en Suède, en France et en Grande Bretagne. En France c’est la période du programme « perdu de vue » qui avait pour but de réconcilier les couples. La télé réalité de la seconde génération est basée sur quatre points fondamentaux : un environnement le plus simple possible, un système d’élimination, des taches données aux candidats par les organisateurs du programme et enfin un confessionnal, salle ou les candidats viennent exprimer leur sentiments.

Enfin la troisième génération de télé réalité est apparue à la fin des années 90. En effet, en 1999 un programme de télé réalité va connaître un retentissement dans le monde entier et un large succès : Big Brothers.

Désormais ce programme est vendu dans plus de 70 pays. Dans cette nouvelle génération on introduit du temps réel car on fait de plus en plus de diffusion en direct. Durant cette période, on peut remarquer également des programmes tels que Survivor proposé par CBS en 2000. Le premier épisode de ce nouveau programme de télé réalité va attirer environ 15,5 millions de téléspectateurs et lors de la finale 51 millions. Dans cette troisième génération on observe de plus en plus la réalité mais les téléspectateurs sont également de plus en plus attirés par des situations dramatiques. La télé réalité c’est donc développée de manière fulgurante depuis maintenant 40 ans.

3. Le contexte économique, social et technique de la télévision au moment de la télé réalité

Afin de comprendre comment la télé réalité s’est développée depuis de nombreuses années il faut revenir sur le contexte économique du monde de la télévision.

La télé réalité a fait son apparition durant les années 90 en même temps que l’émergence des chaines spécialisées. L’avantage de la télévision spécialisée est qu’elle permet de mieux cibler le consommateur. Le public est moindre que sur une chaine généraliste mais les chaines thématiques apparaissent comme des niches stables pour des annonceurs.

De plus la télévision spécialisée coute moins chère à produire même si le budget publicitaire est plus limité on permet à des petits annonceurs de profiter de ces nouveaux supports publicitaires.

C’est pourquoi la télévision spécialisée a commencé à prendre du terrain sur la télévision généraliste en changeant les modes de production.

Cependant, ayant moins de moyens financiers elles doivent faire des programmes simples et efficaces tels que de la télé réalité.

Comme on peut le voir sur ce graphique tiré d’une étude de l’Insee l’équipement des ménages en câble et satellite n’a fait que d’augmenter entre 1990 et 1996.

De plus, la télé réalité a pu pallier le phénomène du zapping qui est apparu dans les années 80 ; En effet, avec l’apparition de la télécommande les téléspectateurs sont de moins en moins attentifs aux programmes. En 2000 le phénomène est encore très important car 61 % des téléspectateurs changent de chaines durant les pauses publicitaires.

De plus, selon Mc Donald les publicités placées en fin et en début d’émission sont plus zappées. De ce fait, la publicité est plus efficace à l’intérieur même de l’émission. Il faut donc produire des émissions distrayantes qui font participer le téléspectateur afin que celui-ci ne zappe pas. Les producteurs de télévision ont donc trouvé dans la télé réalité un programme qui répondait très bien à leur attente. Celui-ci favorise l’attention du téléspectateur et permet de placer au sein de l’émission des produits.

De plus, la télé réalité a cassé la concurrence entre les médias. Elle a su tirer partie des avantages de chacun des médias notamment lors de l’apparition d’Internet et du téléphone mobile.

L’émission de télé réalité peut faire l’objet de commentaires, de chroniques, d’interviews de participants à la radio. Elle peut également faire l’objet de multiples articles dans les magazines et les

...

Télécharger au format  txt (25 Kb)   pdf (188.6 Kb)   docx (15.7 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com