Europe l’entre-deux- guerres
Dissertation : Europe l’entre-deux- guerres. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar botnadiana • 1 Décembre 2015 • Dissertation • 457 Mots (2 Pages) • 2 135 Vues
Europe l’entre-deux- guerres;
Briand, dit que les liens sont importants entre les États. La volonté de construire l’EU n’a qu’un seul bu qui est d’assurer la paix sur le continent EU.
Début 14 siècle Pierre Dubois souhaite la construction de l’Europe en premier. Les puissances susceptibles a conduire l’Europe au 14 siècle sont le Pape et l’empereur de l’empire germanique, qui d’entre eux devrait diriger. D‘après Dubois c’est le pape qui doit diriger, mais d’après Dante c’est l’empereur qui doit la diriger. A chaque fois on a voulu construire des piliers, le premier serra politique.
Première évolution vient au début du 17 siècle avec Ingrid de Fusset qui voulait créer l’Europe sans distinction de religion.
Sully, veut installer au sein de l’Europe un conseil de chrétien ou sont regroupe les états. Il va mettre en place des éléments de supranationalité, pour lui il faut une armée commune, il souhaite la fin des tarifs douaniers ainsi qu’une capitale tournante.
William Pen, va apporter une assemble en place avec des décisions prises a 3 quarts, la décision peut être prise par un ensemble.
A la fin du 18 siècle en Europe on voit apparaître les lumières, avec la DDHC .
Au 19 siècle va voit la monte du nationalisme, la crainte de la guerre en Europe, donc des États souhaite des congres pour empêcher cette guerre qui arrivera, ca serra le 1er conflit mondial.
L’idée européenne en Europe occidentale dans l’entre-deux- guerres.
On a : le projet de Coudenhove-Kalergi, Aristide Briand, SDN, Herfort, Louis Loucheur. Ce qui est important est la feuille de route de la construction Euro.
I. Le militantisme européen dans l’entre 2 guerres
A. La Pan-Europe de Coudenhove (appel 1922, eco + pô- 1923 : ouvrage, 1934 : création union paneuropéenne + manifeste : définition des objectifs et ensuite les moyens)
a. Objectifs : l’unification + maintenir la paix + contrer la menace militaire soviétique + limiter la domination eco des USA – conserver el leader chip européen.
b. Moyens : des coopération renforcée eco + moteur franco-allemand → convaincre les classes dirigeantes pô & eco (les parlementaires)
B. (Les projets d’Herfortt et Mayrisch) Les EU des nations d’Herfortt : La structure : modèle USA, modèle démocratique, système parlementaire.
- objectifs : VS nvlles guerres : rempart : paix en Europe. 1924 : Europe nvlle = critique importante de la SDN. Constitution d’une confédération européenne réforme de l’organisation internationale sur des bases régionales : initiative scandinave
...