Evaluation Du Projet
Commentaires Composés : Evaluation Du Projet. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresu. Il s’agit de l’envasement des barrages, l’évaporation des lacs de barrages, les fuites à travers les rives et les fondations des barrages, l’eutrophisation des eaux de barrages et l’intrusion des eaux marines dans les aquifères côtiers. Partant de ce constat, nous proposons une série de suggestions dans le but de sauvegarder nos ressources mobilisées, tout en tentant de les augmenter au
Larhyss/Journal n° 08, Juin 2010
B. Remini / Larhyss Journal, 8 (2010), 27-46
maximum, dans la mesure du possible, ce qui aura pour effet la baisse du déficit et le relèvement du taux de satisfaction. En ce sens, notre but est l’amélioration de la situation actuelle et future afin d’arriver au stade d’équilibre. Mots clés : Algérie- Eau- Barrages - Stratégie. ABSTRACT Water is threatened in its quality and its quantity. In spite of the construction of new dams and the recourse to desalination, Algeria will record a water deficit of 1 billion m3 from here the year 2025. The only area which seems to escape the deficit at this horizon is the hydrographic area of Constantinois - Seybouse Mellègue, knowing that it was overdrawn by 2000 and could reabsorb this deficit thanks to the high régularisable volume ensured by the dams in construction. As example, Beni Haroun dam which makes it possible to regularize a volume of 432 million m3. Areas of the Algérois-SoummamHodna and Oranie-Chott Chergui are overdrawn, which generated a reduction in the water intended for the irrigation with an aim of privileging the drinking water supply (A.E.P) in these areas. This deficit will be accentuated much more on the level of the areas of Chliff-Zahras and the Algérois-Soummam-Hodna by 2025. Confrontation between resources - needs is a revealing and very significant code which directs us as for the future of the policy of water that we carry out in order to attenuate the effect of the deficit. It is clear that Algeria of north records of with dimensions, an enormous lack in resources at the time even or the needs increase and of another with dimensions, the volume of mobilizable water is in reduction. This is due to the various natural or human problems which touch the sites likely to collect water. We examine in this study the principal technical problems which affect the quantity and the quality of the water resources. It is about: the silting of the dams, the evaporation of the storage reservoirs, leakages through banks and foundations of the dams, the eutrophication of water of dams and the intrusion of marine water in the aquifers coastal. On the basis of this report, we propose a series of suggestions with an aim of safeguarding our mobilized resources, while trying to increase them to the maximum, as far as possible, which will cause the fall of the deficit and the raising of the rate of satisfaction, in the sense, our goal is the improvement of the current and future situation in order to arrive at the stage of balance. Key words: Algeria - Water - Dams - Strategy.
28
La problématique de l’eau en Algérie du Nord
INTRODUCTION En Algérie, la qualité des eaux superficielles se dégrade dans des bassins d’importance vitale sous l’effet des rejets de déchets urbains et industriels, les barrages réservoirs s’envasent et perdent de la capacité utile et le rejet de la vase dans les cours d’eau pose d’énormes problèmes écologiques et environnementales. Les eaux souterraines sont polluées à partir de la surface et sont irréversiblement endommagées par l’intrusion d’eau saline, la surexploitation des couches aquifères entame la capacité de celle-ci à retenir l’eau, ce qui provoque l’enfoncement des couches sous-jacentes. Nombre de villes se révèlent incapables de fournir en quantité suffisante de l’eau potable et des équipements d’hygiène. L’engorgement et la salification des terres déterminent une baisse de la productivité des périmètres irrigués. Dans un tel contexte, il devient prioritaire d’établir une stratégie pour localiser, quantifier et protéger les ressources en eau de façon à pouvoir les exploiter d’une manière rationnelle et en bonne qualité. DISPONIBILITES DE L’EAU EN ALGERIE DU NORD En Algérie, l’eau est une ressource de plus en plus précieuse. La concurrence que se livrent l’agriculture, l’industrie et l’A.E.P pour avoir accès à des disponibilités limitées en eau grève d’ores et déjà les efforts de développement de nombreux pays. La pluviométrie moyenne annuelle en Algérie du nord est évaluée entre 95 et 100 109 m3. Plus de 80 109 m3 s’évaporent, 3 109 m3 s’infiltrent et 12.5 109 s’écoulent dans les cours d’eau. Dans l’Algérie du nord, l’apport principal vient du ruissellement. Les eaux de surface sont stockées dans les barrages. En 2002, l’Algérie dispose de 52 grands barrages d’une capacité de 5,2 milliards de m3. Le reste (7.3 109 m3) se déversent directement dans la mer. Le problème de l’eau est aggravé ces dernières années par une sécheresse qui a touché l’ensemble du territoire de notre pays, et qui a montré combien il était nécessaire d’accorder la plus grande attention à l’eau. Le découpage de l’Algérie du Nord en quatre régions repose sur les critères suivants : • • Les caractéristiques géographiques et naturelles des régions Le groupement des bassins versants et sous bassins hydrographiques, entre lesquels existent des nécessités de transfert (figure 1).
29
B. Remini / Larhyss Journal, 8 (2010), 27-46
Figure 1 : Découpage de l’Algérie du nord en quatre régions 1- Oranie - Chott Chergui 2 - Chellif - Zahrez 3 - Algérois - Soummam - Hodna 4 - Constantinois - Seybouse - Mellegue Les confrontations sont établies en comparant les ressources en eau existantes avec les besoins en eau de façon à ce que les mesures à prendre pour satisfaire les demandes en eau puissent être évaluées. Les calculs de la confrontation présentent comme intérêt, l’évaluation de la situation de gestion des ressources en eau et de suivre le développement pour optimiser les choix de systèmes d’économie hydraulique et de déterminer la politique de l’eau. Nous avons dressé les confrontations globales et régionales de l’Algérie du Nord pour les deux horizons choisis sur la figure 2.
Figure 2 : Confrontation ressources-besoins pour différents horizons 30
La problématique de l’eau en Algérie du Nord
Nous remarquons que la confrontation globale à l’horizon 2020 a permis de quantifier un déficit d’environ 0,9 milliards de m3 dans l’Algérie du Nord. La seule région qui semble échapper au déficit à cet horizon, est la région hydrographique du Constantinois – Seybouse - Mellègue, sachant qu’elle était déficitaire à l’horizon 2000 et a pu résorber ce déficit grâce au volume régularisable élevé assuré par les barrages en construction. A titre d’exemple, le barrage de Beni Haroun qui permet de régulariser un volume de 432 millions de m3. Nous constatons qu’actuellement, les régions de l’Algérois-SoummamHodna et l’Oranie-Chott - Chergui sont déficitaires, ce qui a engendré une diminution des eaux destinées à l’irrigation dans le but de privilégier l’alimentation en eau potable (A.E.P) dans ces régions. Ce déficit sera beaucoup plus accentué au niveau des régions de Chliff-Zahras et de l’AlgéroisSoummam-Hodna à l’horizon 2020. La confrontation entre ressources - besoins est un indicatif révélateur et très significatif qui nous oriente quant à l’avenir de la politique de l’eau que nous menons afin d’atténuer l’effet du déficit. Il est clair que l’Algérie du nord enregistre d’un coté, un manque énorme en ressources au moment même ou les besoins augmentent et d’un autre coté, le volume d’eau mobilisable est en diminution. Ceci est dû aux différents problèmes naturels ou humains qui touchent les sites susceptibles de capter les eaux. LES PRINCIPAUX PROBLEMES HYDRAULIQUES EN ALGERIE La rareté grandissante des ressources en eau qui résulte de la diminution des quantités disponibles par habitant, la dégradation de la quantité et les objectifs de développement économique et social imposent donc l’élaboration et la définition d’une stratégie de gestion de l’eau à moyen et à long terme. Le problème de l’eau est aggravé ces dernières années de sécheresse qui ont touché l’ensemble du territoire, ont montré combien il était nécessaire d’accorder la plus grande attention à l’eau. Cette ressource vitale est menacée dans sa qualité et dans sa quantité. Malgré la construction de nouveaux barrages et le recours au dessalement, l’Algérie enregistrera un déficit en eau de 1 milliard de m3 d’ici l’an 2025. Nous examinons dans cette étude les principaux problèmes techniques qui affectent la quantité et la qualité des ressources en eau. Il s’agit des problèmes suivants : Envasement des barrages en Algérie En Algérie, les 52 grands barrages reçoivent 32 millions de m3 de matériau solide annuellement. La répartition des barrages sur les cinq bassins hydrographiques indiquent clairement que les barrages de la région de Chéllif – Zahrez sont les barrages les plus menacés par le phénomène de l’envasement, 31
B. Remini / Larhyss Journal, 8 (2010), 27-46
puisque le taux de sédimentation annuel est de 0,75% (fig. 3). Ceci est dû à la forte
...