DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Existe-t-il une opinion publique internationale ?

Mémoire : Existe-t-il une opinion publique internationale ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

'opinion. Donc : difficile d'interpréter l'opinion publique dans tout ce qui touche à l'international (elle y intervient rarement et n'est pas familière avec ces questions).

-Le système international est “un corps sans tête” (Marcel Merle).

B) Un “agrégat d'opinions publiques nationales” ?

(Wegimont Liam)

-De plus en plus de références à l'opinion publique internationale dans les médias. Or, la façon dont ils l'appréhendent consiste souvent à juxtaposer les opinions nationales. Les gouvernants s'intéressent rarement à l'opinion mondiale puisque c'est l'opinion nationale qui décide de leur réélection.

-Kennan, “Notre propre intérêt national est tout ce que nous sommes réellement capables de connaitre et de comprendre”.

-Il est difficile d'imaginer une opinion mondiale cohérente puisque grosses disparités selon les pays. Par ex : en ce qui concerne l'approbation des frappes de l'OTAN.

-Le concept même d'opinion mondiale est peu fiable puisqu'il ne désigne le plus souvent que les opinions des démocraties occidentales. De plus, il est difficile à étudier puisque les sondages, scrutins et autres sont ne peuvent être représentatifs quand mis en place à une aussi grande échelle (difficultés matérielles évidentes).

II . Néanmoins, elle prend corps peu à peu...

A) De nouveaux acteurs au coeur du débat international

-D'après Devin, auparavant, acteurs internationaux = Etats uniquement. Aujourd'hui, toutefois, de nouveaux acteurs internationaux ont émergé. 3 preuves : guerre du Viêtnam (enlisement de l'engagement américain à cause de l'opinion publique, dénonciation de la diplomatie agressive des US), développement des enquêtes et sondages et développement des multinationales, des ONG, des mouvements transfrontaliers.

-L’opinion publique internationale est souvent pensée comme “l’émanation d’un débat international en gestation” (Marielle Debos). On ne peut la comprendre que par ses manifestations. Ex : en 2003, les mobilisations contre la guerre en Irak.

-Aux yeux des internationalistes, l'opinion publique internationale est née des nouveaux débats lancés par de nouveaux acteurs militants et contestataires. La participation de plus en plus active des “partenaires civils” en diplomatie, par exemple à l'occasion des conférences de l'ONU, serait révélatrice de l’existence d’une véritable opinion publique mondiale. Ce phénomène remet en question toutes les règles des relations internationales.

-Bertrand Badie : l’émergence de l’opinion publique internationale est “au centre de bouleversements profonds ; elle est un moment fort de l’agonie de la puissance.”

B) Les ONG, facteur majeur de l'émergence d'une opinion publique internationale

-Les discours militants, en invoquant l'opinion publique internationale, lui ont conféré une véritable existence et un statut d’acteur à part entière, et ce largement grâce aux ONG : les campagnes de mobilisation de ces dernières sont le principal ressort de l'essor des mouvements de solidarités transnationales.

-Leurs discours ont permis de faire d'actions militantes éparpillées un seul acteur capable de peser dans le processus de prise de décision international : elles ont grandement contribué à créer, dans l'esprit de la population mondiale, une opinion publique internationale réelle et forte.

-C'est l'essor du concept de “citoyenneté mondiale” : des organisations (Amnesty International, Human Rights Watch, Attac) se développent pour protéger les droits de l’homme ou encore dénoncer des abus et ont tendance à s’unir et à agir à l'échelle mondiale pour être plus fortes. Moralement (à défaut de valeur juridique), ce mouvement est la base du développement d'une citoyenneté/identité mondiale.

III . ...et devient même un ressort majeur des grandes décisions internationales.

A) L'ère de la “démocratie d'opinion”

-L'opinion publique joue un rôle capital dans le processus de politisation d'une question. Dans un contexte de mondialisation, il est donc normal que les acteurs qui se mobilisent pour porter de nouveaux enjeux sur la scène politique internationale aient un poids important.

-D'une manière générale, certains analystes (ex : Martine Stori) pensent que nous sommes désormais dans “l'ère de la démocratie d'opinion”, soit un type de régime hérité de la foi en une démocratie directe qui accorde à l'opinion publique une place majeure.

-Aujourd'hui, tous les groupes minoritaires organisés (ex :agriculteurs) peuvent se faire entendre et avoir un impact sur les décisions prises par le gouvernement. Les sondages peuvent ainsi permettre d'appuyer un mouvement social.

-Marie-Claude Smouts, qui a démontré le rôle d'acteurs nouveaux (ONG, entreprises, lobbies...), dans la politisation internationale de certaines questions, parle d'une opinion “expressive”. Ex : manifestations, etc.

B) L'opinion publique internationale, une nouvelle superpuissance

-Même si les

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (88.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com