DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Expose

Dissertations Gratuits : Expose. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

n ne peut qu’entendre « les crépitements des brasiers, ou les huissiers continuaient de deverser leur brouette d’archives. » Ces mots donnent un caractere tragique a cette rencontre. En effet ces archives représentent les dossiers en prevision de l’evacuation de paris.

3) Un palais luxueux atteint par la guerre

Claude simon insiste beaucoup sur le caractere luxueux de ce palais construit par un empereur « débile » évoquant Napoleon III. Il a souhaite montre l’importance de cette rencontre, en valorisant le palais, par un champ lexical du luxe tres précis : « tapis aux entrelacs de lauriers et de fruits. »

« aiguilles de bronze semblable a de la dentelle »

Neanmoins, Il nous montre que ce palais est atteint par la guerre par les expressions comme « fanes, au milieu de la debauche de stucs ».

Claude simon retranscrit inci une rencontre historique, Il souhaite donner un carractere mythique a cette rencontre. Nous allons donc etudier les différents procedes littéraires qu’il emploie

II)les différents procedes littéraires utilisés pour donner un aspect mythique et tragique a cette rencontre

1) un champ lexical de la panique et de la stupeur tres precis

Pour donner un caractere tragique a cette scene claude simon emploie un champ lexical de la panique tres detaillé a lm’egard des deux chefs de guerre mais en particulier petain : « muet, visage semblable a de la pate molle, incredul, incapable d’articuler, troublé »

2) contraste et oppositions

Il utilise des contrastes et des oppositions, notamment entre le visage decomposé de petain et sa plaque de decoration aux couleurs chatoyantes, symbole de ses victoires antérieures. Il Oppose le marechal a la carte du front, qui montre le desastre des allies, en les qualifiant d’adversaires, comme si petain ne pouvait croire a une telle debacle.

3) des comparaisons marquantes.

L’auteur compare l’attitude du general a celle d‘« un animal de la famille des taureaux ou des dogues revetu d ’un complet de grands tailleurs, le dos voute la tete dans les epaules, comme arreté en plein elan. » L’expression « arrete en plein elan » renforce le sentiment de stupeur de petain, qui semble impuissant face a la situation.

Il compare également la carte a « un corps etranger, »? Cette carte symbolise qui s’est donc introduite dans le palais.

Conclusion: Claude simon, par la retranscription de cette rencontre veut nous faire part de son caractère mythique et tragique de cette rencontre. Pour cela il emploie de nb procédés littéraires, qui l’aide à nous evoquerla stupeur et la panique des deux chefs d’états, mais particulièrement petain, victorieux dans le passé. L’auteur en tant qu’ancien soldat, souhaite nous raconter le sentiment déséroie, la perte de morale des français suite à cette défaite éclair !

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (63.1 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com