Exposé de français
Fiche : Exposé de français. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lolodemastreet • 8 Mai 2019 • Fiche • 703 Mots (3 Pages) • 2 064 Vues
Diapo 3 :
- Un personnage tragique est un personnage dont le destin est irrémédiable et souvent funeste. Le tragique mêle des sentiments forts et exacerbés pour celui qui lutte contre son destin. La passion et la haine se confondent dans une tension qui retranscrit la menace omniprésente de la fatalité, qui tomberait soudainement et accomplirait la destinée.
Diapo 3 :
- Dans le roman « La mort du roi Tsongor », on peut y retrouver plusieurs personnages tragiques tel que ; Liboko qui meurt en voulant sauver un ami, Kouame qui meurt à la fin de la guerre, Souba qui pour accomplir la mission de son père doit quitter sa famille et la ville qu’il aime ainsi que les jumeaux Sako et Danga qui s’entre-tuent pour accéder au trône.
De plus, les personnages que nous allons vous présenter, c’est-à-dire, Samilia, Sango Kerim, Katabolonga et le roi Tsongor.
Diapo 4 :
- Dans un premier temps, Samilia est soumise à son destin qui est de finir sa vie seule puisqu’elle est confrontée à un dilemme cornélien qui lui impose le malheur : choisir entre le choix de son père Kouame ou la promesse de son enfance Sango Kerim. Samilia est alors responsable de la guerre qui éclate à Massaba et qui détruit sa famille. Elle est donc à la fois victime et coupable du drame qui se produit.
De plus Samilia peut être comparée au personnage d’Antigone dans La Guerre de Troie car elle est la sœur des deux frères ennemis. Ainsi que l’image inversée d’Antigone qui est le symbole de la désobéissance alors que Samilia accepterait la volonté de son père qui est de refuser tous prétendants.
Pour finir, à la fin de la guerre, Samilia subit la honte d’avoir provoqué tant de morts avant de comprendre que seules la vengeance et la folie habitent les hommes sur le champs de bataille.
Diapo 4 :
- Dans un deuxième temps, Sango Kerim qui est l’un des prétendants de Samilia déclenche donc la guerre pour conquérir son cœur. Il transforme une ville festive en un lieu de deuil et de sang. Malgré son amour pour Samilia la guerre ne lui apporte ni le bonheur si la quiétude comme on le dit dans le livre, pour lui : « chaque victoire même, aurait un goût profond de blessure car elle serait obtenue sur une ville et des hommes qu’il aimait ». Son destin est donc de détruire le lieu de son enfance par amour pour Samilia. Au final, Sango Kerim ne gagne rien : il se fait tromper par Samilia qui en plus s’enfuit et meurt à la fin, tué par un guerrier devenu fou.
Diapo 4 :
- De plus, Katabolonga est lui aussi soumit à son destin dès le début du livre qui est de tuer le Roi Tsongor, qui est par la suite devenu son ami. Ceci représente pour lui un dilemme car une amitié très forte unis ces deux personnages mais il en a fait le serment. Il est donc l’ombre du Roi Tsongor, l’ombre de la mort qui est chargé de le suivre partout. Ainsi, il incarne sa mauvaise conscience, sa honte et le souvenir de toutes les vies qu’il a prises dans sa jeunesse meurtrière et sanglante. D’ailleurs, lorsque Tsongor repose enfin en paix, sa punition achevée, Katabolonga meurt lui aussi auprès de son ami.
Diapo 4 :
- Pour finir, Tsongor est un personnage tourmenté par son passé obscure qui le suit ainsi qu’un lâche puisqu’il décide de se tuer afin de ne pas être confronté aux problèmes de Massaba. Il a lui aussi son destin tracé, qui est d’abord ; lié à Katabolonga puis d’assister à la destruction de sa famille. Effectivement, sur son lit de mort il subit tout le malheur qu’il a donné en tuant des populations entières, en voyant défilé les morts de son village et de sa famille. Ainsi, il comprend que son destin est irréversible lorsqu’il dit : « c’est la vie qui s’est jouée de nous »
Diapo 4 :
- POUR CONCLURE :
Le roman « La mort du Roi Tsongor » contient de nombreux personnages tragiques qui sont tous voués à un destin sombre. Cela entraine donc de la compassion pour le lecteur envers ces personnages.
...