Exposé invictus
Synthèse : Exposé invictus. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar GARON Léna • 29 Mars 2020 • Synthèse • 574 Mots (3 Pages) • 662 Vues
« Invictus » de Clint Eastwood
1. Clint Eastwood âgé de 89 ans est né le 31 mai 1930 à San Francisco, est un acteur, réalisateur, producteur et compositeur américain avec plus de quatre-vingt films à son actif, Eastwood est parmi les cinéastes les plus connus du monde entier.
Intrigue :
En 1994, l'élection de Nelson Mandela consacre la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995...
Les personnages principaux sont :
- Nelson Mandale interprété par Morgane Freeman
- François Pienaar qui est le capitaine de rugby de l’équipe nationale sud-africaine
2. Première séquence :
Au début du film, Nelson Mandela suite à son discours fait à sa sortie de prison, a réussi à faire changer les choses et obtenir le droit de vote pour la communauté noir et par la suite devenir Président de l’Afrique de sud alors que le côté « blanc » de l’apartheid était contre.
Deuxième séquence :
La scène se passe dans une marie lors d’un vote pour démanteler l’équipe de rugby springbox.
Nelson Mandela lui veut soutenir cette équipe alors que la communauté noire est contre car elle symbolise l’apartheid et tout les conflits qu’il y a eu.
Au final grâce à son acharnement et sa détermination pour que l’équipe reste, il a réussi à réunir tout le monde pour la soutenir. Ce qui a permis au final au Springbox de gagner la coupe du monde
3. A) Critique :
Invictus de Clint Eastwood est un film qui montre qu’une seule personne peut faire changer les choses avec de la volonté et de l’acharnement.
Dans ce film Nelson Mandela illustre ceci, il s’est battu pour son pays en fessant tous disparaitre l’apartheid et de rendre tous le monde égaux.
Dans le film le président fait tous son possible pour réunir tout le pays par le biais l’équipe de rugby d’Afrique du sud. Au final il est parvenu à ses fins en réunissant la communauté blanche et noires pour supporter l’équipe.
Clin Eastwood en s’inspirant d’une histoire vraie, a su la retranscrit et faire passer un message à l’égard de la société qui est que si une personne n’avait pas lutter pour changer les choses le pays
...