Gisement de Manganèse
Synthèse : Gisement de Manganèse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar APSA • 15 Mars 2021 • Synthèse • 594 Mots (3 Pages) • 1 085 Vues
Gisement de Manganèse
- Localisation géographique du gisement de Moanda
Le gisement de manganèse de Moanda se situe au sud-est du Gabon dans une région de hauts
plateaux à une altitude moyenne de 600 m . Il s’étend au niveau du plateau Bangombé sur 40
km2 entre les parallèles 0° et 2°S, et les méridiens 12 et 14°E (figure1) . Aussi, il est situé à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Franceville (figure 1) au Gabon.
[pic 1]
Figure 1: carte de localisation du Gabon et du gisement de Moanda (Weber, 1968)
- Formation du gisement de Moanda
Les informations définissant ce gisement présentées ici sont tirées des articles « Sur la situation géologique et le type métallogénique du gisement de manganèse de Moanda, près de Franceville (République Gabonaise) » de Bouladon J. et al en 1965, ainsi que de l'article The 2.1 Ga-old injectite network of the Franceville Basin, Gabon: Architecture, origin and implications on manganese mineralization de Dubois et al, 2017. Ces documents présentent les différentes caractéristiques des séries sédimentaires présentes, ainsi que les explications de la mise en place de cet important dépôt de manganèse. La figure 2 montre l’agencement des formations du plateau de la zone. Les formations FA et FB1 sur cette coupe correspondent à des formations sédimentaires du premier cycle francevillien et la formation FB2a appartient au deuxième cycle francevillien présentés dans la bibliographie. Les auteurs précisent que des formations ferrifères et manganifères (grisées sur le log stratigraphique) se sont déposées entre les deux cycles francevilliens et que le deuxième n’a été conservé que sur certaines zones de la région.
[pic 2][pic 3][pic 4]
La formation du gisement de manganèse de Moanda est liée à deux phénomènes distincts : d’une part, les dépôts de manganèse évoqués précédemment et d’autre part, une latéritisation de la zone. En effet, les chercheurs décrivent que l’altération intertropicale s’exerçant sur ce paysage a provoqué la formation, sur la couche minéralisée elle-même, d’un profil latéritique (Bouladon et al, 1965). Ce profil latéritique est composé de trois parties majeures : la zone pisolithique, la zone de transition et enfin la zone minéralisée. Ces différentes zones sont représentées sur le log stratigraphique dans la figure 2. L’article décrit la zone pisolithique comme étant une formation « meuble » avec une épaisseur globale variant de 3 à 6 mètres et une teneur en manganèse de 15%. Les pisolithes mesurent au maximum 16 mm de diamètre et contiennent un nucléus de 2 à 3 mm de minerai de manganèse (Bouladon J. et al, 1965). Cette formation est également composée de goethite et de gibbsite.
...