Géographie : les métropoles
Cours : Géographie : les métropoles. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Serra Jenny Lise • 25 Avril 2023 • Cours • 660 Mots (3 Pages) • 277 Vues
Question problématisée Géographie
Introduction
Aujourd’hui, la population urbaine dans le monde ne cesse de s’accroitre. En effet, plus de la moitié des habitants vivent en agglomération. Ainsi, on parle d’urbanisation : le phénomène par lequel une part de plus en plus importante des habitants de la Terre vit dans des villes. Certaines d’entres elles concentrent une importante population, les richesses produites et les fonctions de commandements : ce sont les métropoles.
Dans un premier temps, nous nous concentreront sur le poids croissant des métropoles,
Puis dans un deuxième temps, il conviendra d’étudier le processus de métropolisation,
Et enfin, dans un troisième temps, l’analyse portera sur les spécificités qu’elles représentent.
1)
Pour commencer, l’urbanisation s’amplifie de plus en plus. En 1900, seulement 260 M d’habitants vivaient en agglomération dans le monde.
Aujourd’hui, on estime le nombre d’urbain à plus de 4200 M.
3 facteurs peuvent être à l’origine de cette explosion urbaine : l’exode rural, l’étalement urbain ou encore l’arrivée de populations actives et jeunes dans les villes, et les naissances qu’elles peuvent engendrer.
Cette évolution s’explique par la transition urbaine, le processus composé de 4 phases dans lequel une population va passer de majoritairement rurale à majoritairement urbaine.
Ainsi, on remarque que chez les pays développés, l’urbanisation est ancienne, contrairement aux pays du sud où elle est beaucoup plus récente.
Cependant quelque soit la position géographique du pays, la croissance urbaine s’accompagne généralement d’un étalement urbain, c’est-à-dire un agrandissement des villes qui incluent dans leur espaces les territoires ruraux qui les entourent.
A l’échelle planétaire, on peut donc voir d’importants contrastes entre les différents pays, leur taux d’urbanisation et leur taux de croissance urbaine.
Les métropoles sont de grandes villes qui possèdent plus d’1 M d’habitants et qui concentrent les fonctions économiques, politiques et culturelles.
On en estime environ 570, dont 35 qui ont plus de 10M d’habitants : ce sont les mégapoles.
2)
Les métropoles concentrent d’importantes richesses, celles qui en produisent le plus sont Tokyo, New York, Los Angeles, Londres et Paris.
Elles produisent également le PUB : le produit urbain brut, qui représente l’ensemble des richesses produites en 1 an par une ville.
Certaines, iront même jusqu’à posséder un PUB plus conséquent qu’un pays tout entier. On a par exemple la ville de Tokyo qui produit autant de richesse que l’Italie.
Elles peuvent posséder de grandes institutions internationales (ONU à New York), accueillir de grands évènement planétaires ( les J.O. ) ou encore être de grandes destinations touristiques.
Elles comportent 5 fonctions métropolitaines : les fonctions de conception et de recherches, de prestations intellectuelles, de commerce inter-entreprise, de gestion ainsi que des fonctions de culture et loisir.
...