Introduction de l'extrait du prologue de la version primitive du Pactus legis salicae
Commentaire de texte : Introduction de l'extrait du prologue de la version primitive du Pactus legis salicae. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Lou-Anne Mazy • 27 Novembre 2020 • Commentaire de texte • 476 Mots (2 Pages) • 1 040 Vues
« Il a plu aux Francs et il a été convenu entre eux et à leurs chefs que, pour favoriser au sein du peuple le maintien de la paix, il fallait couper court à l’enchaînement sans fin de bagarres », extrait de la loi salique, vers 510.
Ce texte est un extrait du prologue de la version primitive du Pactus legis salicae. La première loi salique était un code pénal et civil propre aux Francs dits « saliens » d’après certains historiques. Elle était d’'abord mémorisée et transmise oralement. Elle fut par la suite mise par écrit en latin dans les premières années du VI siècle à la demande du roi des Francs qui était Clovis Ier puis remaniée plusieurs fois par la suite, jusqu'à Charlemagne.
Depuis le IIème siècle après Jésus-Christ, le monde connaît une migration importante du peuple barbare. Tandis que certains peuples barbares migrent vers des pays d’Afrique du Nord, d’autres, comme les Francs Saliens s’installent en Gaule et s’imposent en fondant une dynastie puissante.
Clovis 1er monte sur le trône de Tournai en 481. À sa venue au pouvoir, il fonde la dynastie mérovingienne. Cette dynastie, fut d’une puissance redoutable, avant de s’éteindre au VIIIème siècle. Le royaume mérovingien à l’époque de Clovis 1er s’étendra de la Loire jusqu’au territoire du peuple germanique du sud les Wisigoths et les Burgondes puis à l’est jusqu’au territoire des Alamans.
Les barbares ont, comme les peuples vivants en communauté, des règles, des coutumes et un droit qui leur est propre. Les barbares, présents en minorité, tentent de codifier à leur tour leurs coutumes pour mettre en place des lois écrites. C’est ainsi qu’avec le règne de Clovis, la dynastie mérovingienne mit à l’écrit La Loi Salique ou la loi des Francs Saliens, qui, avant sa codification, représentait l’ensemble des coutumes et des règles des Francs Saliens. La loi Salique n'est qu'un code de procédure et un code pénal, elle est un ensemble de lois non organisées qui traite de sujets divers et qui s'impose au sein du peuple mérovingien pour tenter de stopper toutes les violences et donc de faire régner la paix. En effet, la loi salique détermine la somme due par un criminel à la victime ou à la famille de la victime, « le wergeld ». Elle y ajoute les règles de procédure permettant d'obtenir la condamnation du coupable et le paiement du wergeld. À chaque crime commis correspond un prix fixe à payer en fonction de la gravité du crime.
Cette loi, comme cité dans l’extrait, est mise en place par quatre Hommes : Visogast, Arogast, Salegast et Windogast.
Comment la Loi Salique a-t-elle fortement marqué et transformée la civilisation des Francs Saliens ?
La loi salique a pour vocation de mettre de l’ordre dans le royaume Franc de Clovis Ier (I). L’instauration
...