L'Art Est-Il Le Dévoilement d'Une Vérité?
Rapports de Stage : L'Art Est-Il Le Dévoilement d'Une Vérité?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireseau. Prenons l'exemple d'un tableau de plante. C'est un objet qui présente un caractère esthétique, qui peut plaire ou déplaire selon les gouts, mais il ne dégage pas une moralité, il ne parvient pas à faire passer un message à son observateur. L'art est aussi une forme d'échappatoire lorsqu'on a besoin de s'apaiser. Le côté divertissant de l'art va permettre d'oublier temporellement son ennui, ses tracas. Par exemple, dans notre société actuelle les personnes ont souvent recours à la musique lorsqu'ils s'ennuient; ou alors ils participent à des séances de yoga, que nous pouvons considérer comme un art, qui va leur permettre de gérer leur stress. Ainsi, partant de ce point de vue, nous ne pouvons pas considérer que l'art permet de découvrir une réalité.
Maintenant que nous avons éclairci les aspects divertissant que nous revêt l'art, il nous faut chercher en quoi il peut nous dévoiler parfois une vérité.
La vérité est la conformité de ce que l'on pense ou que l'on dit avec ce qu'est la réalité, plus précisément c'est le caractère réel d'un fait. Si la vérité est la concordance entre notre pensée et la réalité, cette dernière ne peut pas être une vérité car notre pensée est acquise en fonction de notre expérience. C'est à dire que notre subjectivité intervient. Lorsque nous procédons à une étude d'œuvres d'arts particulières, nous pouvons nous apercevoir que certaines de ces dernières dévoilent en effet une réalité selon notre pensée. C'est à dire que nous allons percevoir la réalité que reflète cette œuvre selon notre pensée et non telle qu'elle est. Par exemple, lors de la révolte du 2 mai 1808 à Madrid en Espagne , le peintre Francisco Goya va nous peindre un tableau où il nous représente un scène de fusillade. Il présente en effet la réalité de la guerre mais subjectivement. De plus nous la percevons aussi subjectivement. Donc nous ne pouvons pas dire qu'il s'agit d'une réalité. Prenons un autre exemple qu'est la mythologie grecque. Les grecs représentaient leurs Dieux donc pour eux leurs œuvres représentaient la vérité. Cependant nous sommes dans le domaine religieux et tous les peuples ne sont pas polythéistes comme les grecs, donc nous ne pouvons pas parler de vérité. Ainsi les œuvres d'arts qui présentent une réalité pour certains n'en présentent pas pour d'autres (dans un souci de subjectivité).
Maintenant que nous avons clarifié que l'art nous dévoile plus ou moins une vérité, nous allons rechercher en quoi elle peut parfois dissimuler cette vérité.
L'art peut parfois dissimuler la vérité telle qu'elle est. Il détourne la situation que le public a déjà acquis. C'est à dire qu'il va détourner le point de vue que le public s'était déjà approprié. C'est le cas de la propagande. Elle consiste à faire admettre une doctrine, une théorie politique au public même si cette théorie n'est pas correcte. En fait son but est d'influencer l'opinion publique. Dans notre cas, ce sont les affiches de propagandes qui vont détourner la vérité telle qu'elle est. Il s'agit bien d'une forme d'art car les affiches sont des créations esthétiques. Les affiches de propagande pendant la guerre ont beaucoup dévié l'opinion des peuples. Par exemple pendant la seconde guerre mondiale, Hitler a imposée des politiques de propagande nazi pour que les peuples adoptent la même doctrine que lui. En effet ici l'art devient un moyen de détourner la réalité. Il influe sur l'opinion du peuple. Ainsi nous pouvons dire que l'art est parfois un moyen de cacher la vérité.
L'art est en effet un moyen de découvrir la réalité mais pas telle qu'elle est car il y a un souci de subjectivité. Certes en première vue il ne s'agit que de créations esthétiques. Une personne ayant besoin de se divertir peut avoir recours à l'art. Mais lorsqu'on l'analyse d'une façon plus détaillée on s'aperçoit qu'on peut en effet remarquer une réalité derrière tout ca. Les
...