DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Europe

Dissertation : L'Europe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

grande richesse ethnoculturelle et une pluralité de langues. Administrativement, l’allemand, l’anglais, le russe, le français et l’italien dominent mais l’Europe est linguistiquement beaucoup plus riche puisque les 50 États européens de la grande Europe géographique regroupent 35 langues officielles, enrichies de 225 langues secondaires non officielles. En Europe de l’Ouest (France, l’Espagne, Royaume-Uni, Italie, etc.) les langues régionales sont souvent très minoritaires, parfois au bord de l’extinction, mais certaines comme le breton, basque, flamand, le dernier étant un dialecte du néerlandais, sont plus reconnues, et enseignées en France, plutôt à l’Université, mais parfois dès l’enfance. En Espagne, c’est le cas du basque et du catalan. Pour le Royaume-Uni, c’est le gallois, l’écossais et l’irlandais. Jusqu'à aujourd’hui aucune langue officiel commune à tous ses pays.

Dans ce troisième paragraphe nous allons voir le fondement des religions en Europe, Sur une population totale d'environ 730 millions, l'Europe compte environ 269 millions de Catholiques (37 %), 171 millions d'Orthodoxes (23 %), 107 millions de Protestants (15 %) et 53 millions de Musulmans (7 %). Le Christianisme est la religion dominante en Europe et y est divisée en trois grandes confessions (Protestantisme, Orthodoxie et Catholicisme). Les catholiques sont majoritaires dans 23 pays, les orthodoxes dans 10 pays, les protestants dans 9 pays, les musulmans 2 pays (Bosnie-Herzégovine, Albanie). Il existe des minorités religieuses à l'intérieur de ces grands ensembles dont la plus importante est l'islam avec 53 millions de musulmans soit un peu plus de 7 % de la population européenne totale. La religion est un point sensible en Europe et même dans le monde.

Tous ses fondements que nous avons parlés sont très riches en information, dans ce quatrième paragraphe nous allons voir comment l’union européenne a pu ce construire en essayant de préservé tous cela. Définition de l’union européenne, L’Union européenne, est une association de vingt-sept États indépendants, pour la plupart situés en Europe, et ayant décidé de coordonner leur politique en déléguant, par traité, l'exercice de certaines compétences à des organes communs. L'UE est régie par deux traités fondamentaux : le traité de Rome, signé le 25 mars 1957 et entré en vigueur le 1er janvier 1958, et le traité de Maastricht, signé le 7 février 1992 et entré en vigueur le 1er novembre 1993. À la suite de la tentative avortée de les remplacer par un traité constitutionnel unique, ces deux traités ont été conservés et amendés par le traité de Lisbonne, signé le 13 décembre 2007 et entré en vigueur le 1er décembre 2009. Aujourd'hui, les institutions de l'Union forment un ensemble complexe, régi par le jeu de stratégies communes mais aussi de rivalités nationales. Un organe supranational, la Commission européenne, et un organe intergouvernemental, le Conseil européen, se partagent des fonctions exécutives ; le pouvoir législatif est partagé entre le Parlement européen (supranational) et le Conseil de l'Union européenne (intergouvernemental). Les compétences judiciaires, enfin, sont assurées par une Cour de justice selon le principe de subsidiarité (c'est-à-dire qu'elle opère seulement si l'action requise ne peut être effectuée au niveau des États). L’Union européenne représente 28,38 % du produit brut mondial en 2009 ce qui en fait la première puissance économique de la planète. Dix-sept pays membres de l'UE ont renforcé leur coopération au sein d'une union économique et monétaire (la zone euro) dotée d’une monnaie unique (l’euro), qui représente 21,42 % du produit brut mondial en 2009.

Le droit communautaire n'ignore pas les religions et les faits religieux mais le statut des religions est du ressort de chacun des États adhérents. D'autre part, l'Europe peut être considérée comme un des continents les moins religieux du globe. Ainsi, selon une enquête, si 52 % des Européens disent croire en un dieu, 18 % affirment ne croire en aucune forme de divinité, d'esprit ou de force supérieure. Selon ce sondage, dans 15 des 25 pays que comptait l'Union à cette époque, les personnes indiquant croire en un dieu étaient minoritaires ; la France était le pays avec la plus forte proportion de personne ne croyant en aucune force surnaturelle (1/3 de la population), tandis que l'Estonie et la République tchèque étaient les deux pays où le nombre de personnes croyant en un dieu était le plus faible.

Des quatre langues officielles les plus répandu (français, allemand, italien et néerlandais), l’Union européenne dispose désormais de vingt-trois langues officielles et trois alphabets pour vingt-sept États. L’irlandais, « première langue nationale » de l’Irlande, a bénéficié en outre entre 1973 (entrée en vigueur du traité d’adhésion) et 2007 d’un statut spécial (traduction des traités et droit d’être utilisée dans la correspondance avec l’Union) : il est devenu au 1er janvier 2007 une langue de travail sans devenir pour autant une langue officielle.Le français est, avec l'anglais et l'allemand, langue de travail et langue officielle des institutions de l'Union européenne, À chaque élargissement, la tension est forte, y compris en matière linguistique, en raison non seulement des difficultés supplémentaires de traduction et d’interprétation mais aussi pour satisfaire des susceptibilités nationales. Le

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (91.4 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com