L’HISTOIRE DES PORTS
Cours : L’HISTOIRE DES PORTS. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar fleurdelys123456 • 22 Juillet 2015 • Cours • 4 974 Mots (20 Pages) • 1 444 Vues
CHAPITRE 1 :
L’HISTOIRE DES PORTS
Pourquoi existe t-il des ports ? A quoi servent-ils ?
La raison d’être des ports est le commerce, depuis des siècles, et jusqu’à l’avènement de l’aviation commerciale, le moyen le plus rapide et le moins onéreux pour transporter des marchandises était le navire.
Pour offrir un abri aux navires marchands pour les charger et les décharger, il fallut des ports.
Au début étaient seulement des quais rudimentaires de bois ou de pierre, sur le bord abrité d’une rivière.
Les premiers marchands appartenaient sans doute aux civilisations antiques (Assyrie, Phénicie, Carthage, Egyptiens, Grecs, et Romain avaient tous des flottes marchandes).
Au moyen âge, les grandes cités de la méditerranée étaient des royaumes indépendants dont la puissance et la prospérité étaient fondées sur leurs flottes et leurs ports.
Les ports d’attache des premiers navigateurs présentaient donc le double caractère d’être accessibles du coté de la mer et isolés, autant que possible de la terre ferme.
A partir de 1830, le port devient le point de liaison des routes de terre et de mer : l’accès du coté de la terre présenta alors la même importance que celui des coté du large et il fallut multiplier les moyens d’évacuation des marchandises. Cette nécessité enduisit la concentration, autour de ce point central que constitue le port proprement dit, d’un ensemble d’installation de quais, de points de déchargement et de moyens de manutention puissante et économique.
Le choix de l’emplacement d’un port, il est en effet primordial que soit naturellement, soit artificiellement, le port doit être abrité afin que les bâtiments de commerce s’y trouvent en suite et puissent se livrer en tout temps à leurs opérations de manutention en eau calme.
Exemple de ports naturels dans les fleuves (New York, Sydney, Hongkong, Kenitra…etc)
Le port artificiel consiste en bassins creusés par l’homme et entourés par la terre- ferme, il débouche sur la mer par un chenal que protégent des jetées.
Les jetées en maçonnerie se prolongent par des estacades contre lesquelles viennent se briser les lames, soulevées par les vents régnants (Calais, Dunkerque .etc …)
En fin quand la nature de la cote ou du terrain ne permet pas cet aménagement (cote rocheuses, abruptes), il faut constituer le port artificiel par de robustes digues et autres ouvrages en maçonnerie, qui peuvent soit former le port proprement dit, soit en protége les accès cas des ports Marocaines (Casablanca, Tanger, Agadir, Safi, Nador…etc)
CHAPITRE 2 :
LE PORT
1. / Définition d’un port :
Les ports, lieux de début ou d’achèvement des trajets maritimes, d’entreposage et de transbordement de marchandises, servent de plaque tournante au trafic import-export en double direction: vers l’intérieur des pays et vers la mer. Ils occupent une place prépondérante dans l’économie nationale.
Le port est tout d’abord le point de départ et d’arrivée de la navigation maritime et l’endroit de transbordement des voyageurs et/ou des marchandises.
Point de départ et d’arrivée des navires, parce que le port est pour la circulation maritime une sorte de « gare » où on y trouve tous les services nécessaires aux navires. Services de protection (contre les dangers de la mer), d’entretien (révisions, réparations), à leur exploitation (ravitaillement, opérations commerciales),
Endroit de transbordement, le port peut aussi être considéré comme un trait d’union ou point de jonction du transport maritime avec le transport terrestre (voie navigable, rail, route).
Ce transbordement est fondamentalement scindé en rassemblement et distribution des marchandises. Il est à l’origine de diverses opérations commerciales dans l’enceinte portuaire: entreposage et manutention des lots de marchandises, transit, mise en vente, reconditionnement et éclatement des cargaisons.
Une autre définition d’un port peut être énoncée de la manière suivante : « un port est un point du littoral ou emplacement côtier, normal ou artificiel, protégé des tempêtes, dans lequel les navires peuvent s’abriter des effets de la mer pour effectuer des opérations d’embarquement et débarquement des marchandises ainsi que de subir des travaux de réparations et d’entretien ou de prendre les approvisionnements nécessaires ».
2. / Classification des ports
Plusieurs classifications peuvent être attribuées aux ports.
On distingue :
- Une classification selon la construction :
- Une classification selon l’exploitation :
- Une classification selon son rayonnement économique :
2.1. Classification selon la construction
La classification selon la construction est faite pour distinguer entre :
Des ports fluviaux ou de fond d’estuaire: ils nécessitent un dragage permanent des chenaux de navigation menacés par l’alluvionnement: exemple : Kenitra, Tunis, Londres, Hambourg
Des ports de front de mer ou côtiers: établis par remblais sont pour la plupart protégés par une digue parallèle au rivage, abritant des darses et môles perpendiculaires à la côte. Exemple: Casablanca, Gênes.
Des ports en lagune : exemple: Abidjan, Venise.
2.2. Classification selon l’exploitation
Il arrive dans certains ports qu’une activité soit la principale et prédomine sur toutes les autres fonctions. Mais rappelons seulement l’existence de ports à fonctions multiples et de ports spécialisés.
2.2.1. Ports multifonctionnels:
Toutes les fonctions sont aussi importantes les unes que les autres: La fonction commerciale, la fonction industrielle et la fonction d’escale et de refuge. Sur le plan d’acheminement de marchandises, les conditions d’approche et les modes de transports continentaux changent, sur le plan humain au port, les conditions d’emploi de la main-d’oeuvre du travail diffèrent suivant la diversité des activités.
2.2.2. Ports spécialisés
Sont généralement situés à proximité des grandes routes maritimes dont les fonctions principales ou vocations peuvent être :
Ports d’éclatement, de transbordement, de transit, de mazoutage et de ravitaillement...
2.2.3. Port à haute spécialisation
Ce sont essentiellement des ports construits pour le chargement ou le déchargement de matières premières en vrac - minerais, engrais, céréales... Ils sont pour la plupart d’entre eux des ports ou complexes portuaires privés, dotés d’équipements d’un produit déterminé.
L’usine de traitement de la marchandise se trouve dans la concession et donc est facilement alimentée en matière première. La zone du port devient un complexe industrialo portuaire.
Ainsi, cette partie du port concédée avec ses postes à quai est gérée de façon indépendante directement par le concessionnaire qui y exercera Les fonctions commerciales de traitement de la marchandise avec son propre personnel. L’industrie pétrolière située dans les délimitations portuaires en est un exemple
Les ports sont donc très différents par leur taille, leur importance, leur disposition, leur conception aussi par leur efficacité. Cette diversité résulte pour une large part de leur situation géographique qui dépend elle-même de facteurs géographiques, commerciaux et politiques.
3. Les installations que doit offrir un port
Quelle que soit sa situation et la nature de son trafic, un port doit offrir certaines installations essentielles et remplir certaines fonctions :
- Un service d’entretien et de travaux : pour assurer aux navires un accès sûr au port et une protection à quai ou au mouillage: les aides à la navigation (tels que phares, bouées et balises), les chenaux d’accès, les brise-lames et autres ouvrages maritimes. Cette fonction des ports s’est développée à mesure que la taille des navires grandissait, en particulier pour le dragage des chenaux profonds
b- Le pilotage et le remorquage: la mise à la disposition des navires de pilotes, de remorqueurs et d’autres embarcations pour faciliter la manœuvre en sécurité des navires à leur entrée et à leur sortie du port.
...