DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Géolocalisation

Dissertations Gratuits : La Géolocalisation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

un système de géolocalisation avant de le mettre en place. Aussi, elle veille à ce que ces services de géolocalisation soient désactivables, pour que les employés ne soient pas suivi lors de leurs déplacements personnels pour éviter les intrusions dans la vie privée et afin d’éviter les abus. Elle recommande aussi fortement aux usagers de bien lire les closes de leurs contrats concernant les données collectées, la durée de conservation des archives…etc.

Afin d’utiliser ce genre de procédé, l’entreprise doit décider si elle louera ou achètera les boîtiers adéquates. La location permet de faire des économies car c’est le prestataire qui s’occupe de la maintenance, et, permet d’obtenir un avantage sur l’évolutivité car ces boîtiers sont changés tous les 2-3 ans. Il y a également des contrats qui permettent à l’entreprise d’acheter les boîtiers à la fin du contrat à des prix intéressants. En dernière option, il y a l’achat des boîtiers qui représente un gros investissement pour l’entreprise.

Les entreprises ont la possibilité de prendre des abonnements ou non fourni avec les boîtiers auprès de prestataires de services, en fonction du nombre de véhicules qu’ils souhaitent équiper. Si l’on souhaite équiper que très peu de véhicules, il est plus intéressant de ne pas prendre d’abonnement, et si au contraire l’entreprise envisage d’équiper toute sa flotte, l’abonnement est préférable. Mais il faut tout de même comparer les prix.

La géolocalisation des véhicules au sein d’une entreprise utilise le plus souvent la navigation par GSM/GPRS. Les véhicules, équipés de Data Pushers, c'est-à-dire des smart phones, PDA, récepteurs, équipés de modem GSM/GPRS, récepteur GPS ou dispositif de télécommunication qui émettent des ondes à des antennes GSM. Ces antennes envoient les informations aux satellites, qui eux les renvoient à l’entreprise en passant par un logiciel. Les informations sont traitées en temps réel. Même si cette technique est la plus courante, il existe néanmoins d’autres techniques de géolocalisation.

Pour conclure, nous pouvons dire que la géolocalisation est promise à un bel avenir dans un monde qui évolue technologiquement jour après jour. Mais il faut faire attention à ce que l’utilisation de la géolocalisation respecte les règles établies par la CNIL et ne deviennent pas un moyen pour une entreprise d’espionner ses employés.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (59.6 Kb)   docx (6.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com