La Géopolitique Du Brésil
Commentaires Composés : La Géopolitique Du Brésil. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirest Lula a permis un net progrès au niveau des finances du pays.
En effet, il a lancé en janvier 2007 le Plan d’Accélération de la Croissance (le PAC).Ce plan a pour objectif de soutenir la croissance en prévoyant plusieurs chantiers prioritaires concernant les infrastructures (énergie, transports, logement, assainissement), le soutien au crédit et au financement, l’amélioration du climat des investissements, les exonérations fiscales et les mesures budgétaires de long terme.
Les résultats du PAC ont été probants, puisqu’en rythme annuel, la croissance a affiché un taux de +5,7% en 2007 et de +5,9% en 2008.
Le succès du PAC est aussi associé à la montée de la consommation des ménages et de l’investissement intérieur, qui dopent la croissance.
. Le revenu global de la population a augmenté de 20 % par rapport à 2008 et vient gonfler le pouvoir d’achat des consommateurs, qui se voient offrir des facilités de crédit encore plus importantes et plus longues. L’augmentation de leur pouvoir d’achat est également du aux politiques sociales du gouvernement, tel le programme Bolsa Familia qui garantit un revenu minimal aux familles les plus pauvres.
Les entrepreneurs, encouragés par l’augmentation du volume des crédits accordés aux entreprises et par la baisse des taux d’intérêts, se sont remis à investir dans la production. Le taux d’investissement représente 17,6% du PIB, le chiffre le plus important depuis 1996.
Ainsi, la croissance du pays qui en 2004 était liée au bond en avant des exportations, relève aujourd’hui principalement de l’expansion du marché intérieur, ce qui est un facteur de la bonne santé de l’économie du pays.
Enfin,
3°) Le développement des nouvelles technologies
Les technologies : développement de l’industrie de l’armement cf article courrier international. Energie renouvelable, armement, cf article CI ;
Sources : articles n°991 du 29 oct au 4 novembre 2009 courrier international
www.Banquemondiale.org ; www.ecoinfomonde.com ;
MONDIALISATION-BRESIL-COMMERCE. Coton: Le Brésil va mettre en place des sanctions contre les subventions des Etats-Unis
Le 31 août dernier, l’OMC a autorisé le Brésil à demander des compensations monétaires à partir de cette année aux Etats-Unis pour leurs subventions illégales à leurs producteurs de coton.
Condamnés par l’OMC (Organisation mondiale du commerce) pour leurs subventions à leurs producteurs de coton suite à une plainte du gouvernement brésilien, les Etats-Unis vont devoir verser des montants compensatoires qui pourront atteindre 830 millions de dollars au Brésil chaque année. Ces montants ont été calculés par les autorités de Brasilia sur la base de paramètres fournis par les arbitres de l’OMC. Washington a affirmé que les mesures de rétorsions prises par le Brésil n’étaient pas nécessaires et que les Etats-Unis allaient respecter les décisions de l’Organisation mondiale du commerce. Néanmoins, le gouvernement américain n’a pas agi jusqu’à présent.
Alexis Levé
© 2010 LesNouveauxMondes.org
BRESIL-BOURSE. Gain record de 82,66% de la Bourse de Sao Paulo
Preuve de la bonne santé de l’économie du pays, la bourse brésilienne a été celle des pays émergents qui a gagné le plus de valeur en 2009.
Luiz Inacio Lula da Sliva qui a entamé la dernière année de son deuxième mandat pourra partir de la présidence du Brésil satisfait du travail accompli en faisant de son pays une des puissances émergentes les plus dynamiques et promis à un bel avenir. Outre la bonne tenue de l’économie et un taux de croissance de plus de 5% attendu pour cette année, la Bourse de Sao Paulo a connu une année 2009 faste, l’indice Ibovespa progressant de pas moins de 82,66% soit la progression mondiale la plus forte effaçant du même coup les plus de 40% de baisse enregistrés en 2008. Et selon les analystes, la bonne santé du marché financier brésilien devrait se poursuivre en cette année 2010 grâce à la présence importante des investisseurs internationaux qui ont fait du Brésil une des principales destinations des capitaux mondiaux.
Alexandre Vatimbella
© 2010 LesNouveauxMondes.org
B)Politique extérieure
1) Au niveau régional
(Poids politique et économique en AmSud:
...