La cour du Lion, Jean de la Fontaine
Analyse sectorielle : La cour du Lion, Jean de la Fontaine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar liliomok • 8 Mai 2021 • Analyse sectorielle • 1 274 Mots (6 Pages) • 566 Vues
Introductions – BACS DE FRANÇAIS
- La cour du lion
Au XVII -ème siècle, jean de la fontaine écrit ses célèbres recueils dédicacés à Mme de Montespan (favorite de Louis XIV). Il s’inspire de poètes antiques comme Esope, Phèdre. Ce sont des courts récits en vers ou en prose souvent imagés qui ont une visée didactique qui cherchent à instruire. Les Fables sont écrites et publiées en 1678. Il publiera deux recueils de fables qui seront divisés en livres, dédié au dauphin, fils de Louis XIV. Dans ses œuvres, La Fontaine fait une critique sociale et universelle de l’homme à travers les animaux, ce qui lui permet d’éviter la censure. La fable qui nous occupe ici s'intitule La cour du lion, extraite du livre VII du deuxième recueil. Il y peint la cour et ses courtisans et donne des conseils sur le comportement à avoir auprès de Louis XIV.
Car si… alors…donc…
- Les obsèques de la lionne
Au XVII -ème siècle, jean de la fontaine écrit ses célèbres recueils dédicacés à Mme de Montespan (favorite de Louis XIV). Il s’inspire de poètes antiques comme Esope, Phèdre. Ce sont des courts récits en vers ou en prose souvent imagés qui ont une visée didactique qui cherchent à instruire. Les Fables sont écrites et publiées en 1678. Il publiera deux recueils de fables qui seront divisés en livres, dédié au dauphin, fils de Louis XIV. Dans ses œuvres, La Fontaine fait une critique sociale et universelle de l’homme à travers les animaux, ce qui lui permet d’éviter la censure. La fable qui nous occupe ici s'intitule Les obsèques de la lionne, extraite du livre VIII du deuxième recueil (14ème). Il y peint la cour et ses courtisans et donne des conseils sur le comportement à avoir auprès de Louis XIV. Le récit conte la cérémonie d’obsèques de la femme du Lion, de la reine, et décrit les réactions des courtisans, puis plus particulièrement celle du cerf.
« Les Obsèques de la lionne » font partie des fables qui critiquent les vices du monde du pouvoir. La Fontaine s’y fait plus autant satiriste que moraliste. En choisissant ce thème délicat (Louis XIV étant le parangon de l’absolutisme), il ne cherche pas à remettre en cause le pouvoir, mais bien au contraire à se faire reconnaître par lui : La Fontaine veut être reconnu comme un des grands moralistes de son époque
- Les animaux malades de la Peste
Au XVII -ème siècle, jean de la fontaine écrit ses célèbres recueils dédicacés à Mme de Montespan (favorite de Louis XIV). Il s’inspire de poètes antiques comme Esope, Phèdre. Ce sont des courts récits en vers ou en prose souvent imagés qui ont une visée didactique qui cherchent à instruire. Les Fables sont écrites et publiées en 1678. Il publiera deux recueils de fables qui seront divisés en livres, dédié au dauphin, fils de Louis XIV. Dans ses œuvres, La Fontaine fait une critique sociale et universelle de l’homme à travers les animaux, ce qui lui permet d’éviter la censure. La fable qui nous occupe ici s'intitule Les Animaux Malades de la Peste, extraite du livre VII du deuxième recueil. Ici, le récit présente des animaux qui tiennent conseil et qui cherchent à déterminer lequel d'entre eux est le plus coupable pour mourir pour sauver le reste de la population de la peste. Cette fable apparaît donc comme l'occasion pour la Fontaine de mener une réflexion sur la justice.
Conclusions – BACS BLANCS
- La cour du lion
La Fontaine, à travers ses fables, a marqué le 17ème siècle. Il critique la cour et surtout Louis XIV, qui est représenté par le lion qui symbolise la brutalité. Il tire de ses fables une morale qui est valable aussi bien au 17ème siècle qu’à notre époque. Cette dénonciation n’est pas violente. En revanche au 18ème siècle, les philosophes vont blâmer le système plus violemment. L’utilisation des animaux dans ses œuvres permet à La Fontaine de ne pas être censuré. La leçon que l’on peut tirer de cette fable est valable même à notre époque. C’est une leçon de sagesse et de prudence. Il faut savoir mesurer ses paroles et ses actes. Il vaut mieux dire des choses que les gens veulent entendre. La Fontaine veut dire que certaines qualités peuvent devenir des défauts, comme la sincérité. Il faut donc savoir s’adapter à la situation.
- Les obsèques de la lionne
Cette fable est plus que la satire de la cour, c’est un manifeste de la part de La Fontaine : le fabuliste est un moraliste comme les autres, il est porteur de sagesse, il est capable de guider les hommes et les souverains. « Les Obsèques de la Lionne » est donc particulièrement intéressante à plus d’un titre : ambition et savoir-faire de La Fontaine, mais aussi une attention particulière apportée aux références et aux sources littéraires : les humanistes italiens Machiavel, Abstémius et Castiglione, le philosophe René Descartes. La dénonciation de la sauvagerie animale (de l’animalité dans l’Homme) qui pousse à l’injustice et à la violence, et même la timide mais réelle remise en cause de l’absolutisme, sont déjà une préfiguration de ce que le XVIIIe siècle développera avec fougue et patience : on peut dire alors que La Fontaine, dans cette fable, laisse entendre des accents qui annoncent le Siècle des Lumières…
...